Amsterdam autorise l’appel à la prière

19 novembre 2019 - 17h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Le premier appel à la prière musulmane (Adhan) a été effectivement lancé vendredi dernier dans la Mosquée bleue à Amsterdam, aux Pays-Bas, avec l’autorisation des autorités de la capitale.

Initialement prévu pour le vendredi 8 novembre, l’Adhan n’avait plus été entendu parce que des individus non-identifiés mais identifiables avaient coupé les câbles du système audio de la Mosquée bleue, explique alnas.fr.

Après que tout est rentré dans l’ordre et que les dispositions nécessaires ont été prises conformément à la loi, l’appel à la prière a été fait le vendredi 15 novembre 2019.

Le souhait de l’imam Yassin Elforkani reste que le premier Adhan marque le début d’une nouvelle tradition. « L’appel à la prière contribuera peut-être à rendre l’Islam plus visible, afin que les habitants d’Amsterdam puissent s’habituer davantage à notre religion. Nous ne voulons pas provoquer avec cela, mais nous essayons de normaliser les traditions islamiques », a-t-il déclaré.

A l’inverse, le conseil municipal d’Amsterdam et le maire Femke Halsema ont vertement critiqué cet appel public à la prière. Pour eux, c’est inutile et désuet. De son côté, Le PVV, parti anti-islam, a demandé sa suspension pure et simple devant le parlement. Les commentaires se déchaînent sur la toile, les uns pour exprimer leur sentiment de bonheur, les autres pour manifester leur mécontentement.

Dans la foulée, Nourdeen Wildeman, porte-parole de la mosquée, a tenté de mettre fin à cette déferlante de haine sur l’Adhan. Celui-ci a rappelé que 7% des mosquées néerlandaises autorisent l’Adhan depuis des années et que la liberté religieuse est reconnue et garantie par la Constitution des Pays-Bas. Aussi, si les églises sont autorisées à appeler leurs fidèles, les mosquées aussi peuvent faire pareillement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Amsterdam - Islam

Aller plus loin

L’appel à la prière résonne à Cologne

En Allemagne, Henriette Reker, maire de Cologne a reçu et approuvé des demandes concernant l’adhan. L’appel à la prière du vendredi résonnera désormais dans toute la ville à la...

Pays-Bas : l’appel à la prière d’une mosquée se fera ... via une application

Il fallait concilier le souhait des musulmans de la ville de Zoetermeer, dans le centre des Pays-Bas (située à 12 km de La Haye), et celui des proches riverains qui ne voulaient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.