Amsterdam autorise l’appel à la prière

19 novembre 2019 - 17h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Le premier appel à la prière musulmane (Adhan) a été effectivement lancé vendredi dernier dans la Mosquée bleue à Amsterdam, aux Pays-Bas, avec l’autorisation des autorités de la capitale.

Initialement prévu pour le vendredi 8 novembre, l’Adhan n’avait plus été entendu parce que des individus non-identifiés mais identifiables avaient coupé les câbles du système audio de la Mosquée bleue, explique alnas.fr.

Après que tout est rentré dans l’ordre et que les dispositions nécessaires ont été prises conformément à la loi, l’appel à la prière a été fait le vendredi 15 novembre 2019.

Le souhait de l’imam Yassin Elforkani reste que le premier Adhan marque le début d’une nouvelle tradition. « L’appel à la prière contribuera peut-être à rendre l’Islam plus visible, afin que les habitants d’Amsterdam puissent s’habituer davantage à notre religion. Nous ne voulons pas provoquer avec cela, mais nous essayons de normaliser les traditions islamiques », a-t-il déclaré.

A l’inverse, le conseil municipal d’Amsterdam et le maire Femke Halsema ont vertement critiqué cet appel public à la prière. Pour eux, c’est inutile et désuet. De son côté, Le PVV, parti anti-islam, a demandé sa suspension pure et simple devant le parlement. Les commentaires se déchaînent sur la toile, les uns pour exprimer leur sentiment de bonheur, les autres pour manifester leur mécontentement.

Dans la foulée, Nourdeen Wildeman, porte-parole de la mosquée, a tenté de mettre fin à cette déferlante de haine sur l’Adhan. Celui-ci a rappelé que 7% des mosquées néerlandaises autorisent l’Adhan depuis des années et que la liberté religieuse est reconnue et garantie par la Constitution des Pays-Bas. Aussi, si les églises sont autorisées à appeler leurs fidèles, les mosquées aussi peuvent faire pareillement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Amsterdam - Islam

Aller plus loin

Pays-Bas : l’appel à la prière d’une mosquée se fera ... via une application

Il fallait concilier le souhait des musulmans de la ville de Zoetermeer, dans le centre des Pays-Bas (située à 12 km de La Haye), et celui des proches riverains qui ne voulaient...

L’appel à la prière résonne à Cologne

En Allemagne, Henriette Reker, maire de Cologne a reçu et approuvé des demandes concernant l’adhan. L’appel à la prière du vendredi résonnera désormais dans toute la ville à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).