Anas Tadili condamné à six mois de prison pour diffamation envers un ministre

- 00h53 - Maroc - Ecrit par :

Le directeur de l’hebdomadaire marocain Akhbar Al Ousboue, Anas Tadili, poursuivi pour diffamation à l’encontre d’un ministre, a été condamné mardi par un tribunal de Rabat à six mois de prison, a-t-on appris de source judiciaire.

Le parquet de Rabat poursuivait le journaliste pour une information publiée le 9 avril où il assurait qu’un ministre marocain en exercice - dont le nom n’était pas cité mais qui était identifiable dans le contexte de l’article - aurait été surpris par la police alors qu’il entretenait des rapports homosexuels dans une station balnéaire au nord du Maroc.

Anas Tadili était poursuivi par le tribunal de première instance de Rabat pout "diffamation, dénigrement d’une personnalité gouvernementale et diffusion d’une fausse nouvelle".

Le 19 avril, le Syndical national de la presse marocaine (SNPM), le plus important du Maroc, s’était désolidarisé du directeur d’Akhbar Al Ousboue en condamnant "les fausses rumeurs montées de toutes pièces" par cet hebdomadaire arabophone dans un article intitulé : "l’homosexualité et la classe politique au Maroc".

L’Union socialiste des forces populaires (USFP) - dont le ministre visé par l’article est membre - avait pour sa part condamné cette "campagne vile" et souhaité que la justice "statue avec fermeté et probité dans cette affaire et dans toute autre pratique portant atteinte à la dignité des personnes et à l’action politique".

Anas Tadili purge actuellement à la prison de Salé (proche de Rabat) une peine de six mois relative à un autre procès dans lequel il avait été condamné auparavant pour non paiement d’une amende au profit des douanes marocaines. Il doit encore être jugé, le 15 juin à Rabat, dans une autre affaire de diffamation qui concerne un ministre qu’il a accusé de prévarication.

AFP

  • Un journaliste condamné à un an de prison pour diffamation d'un ministre

    La Cour d'appel de Rabat a condamné mercredi le directeur de l'hebdomadaire arabophone "Akhbar Al Ousboua", Anas Tadili, à un an de prison pour diffamation à l'encontre d'un ministre, a-t-on apris de source judiciaire.

  • RSF condamne l'incarcération de Anas Tadili

    Reporters sans frontières dénonce le verdict de la Cour d'appel de Rabat qui a condamné, le 29 septembre 2004, le journaliste Anas Tadili à un an de prison ferme et 10 000 dirhams d'amende (environ 900 euros) pour « diffamation » à l'encontre d'un ministre.

  • Anas Tadili sort de prison

    Anas Tadili est sorti de prison après avoir purgé une peine de 22 mois pour divers délits de presse. Il est encore poursuivi pour d'autres affaires.

  • Driss Basri attaque Maroc-Hebdo en justice

    Le journal Maroc-Hebdo a reçu une citation à comparaître le 3 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour "diffamation" à l'encontre de Driss Basri, l'ex ministre de l'Intérieur pendant un quart de siècle, a indiqué lundi ce journal.

  • Sahara Marocain : la presse marocaine se réjouit du départ de James Baker

    La presse marocaine s'est félicitée lundi de la démission de James Baker, l'envoyé de l'Onu pour le Sahara, qui était accusé de vouloir "imposer" un plan de règlement au Maroc.

  • Transit 2004 : Première réunion ministérielle

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, vendredi à Rabat, une réunion de la commission ministérielle chargée des affaires de la communauté marocaine résidant à l'étranger, selon un communiqué de la Primature.

  • Marché marocain : nouvelle attraction des pays de l'Amérique du Sud

    Le marché marocain revêt "une grande importance pour les pays de l'Amérique Latine, compte tenu de son énorme leadership au sein du monde islamique", écrit la revue mexicaine "Siempre" dans sa dernière édition.

  • Régression de la liberté de la presse au Maroc en 2003

    La liberté de la presse a régressé en 2003 au Maroc, où plusieurs journalistes ont été arrêtés et condamnés à la prison ferme avant de bénéficier d'une grâce royale, a estimé dimanche à Rabat le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) dans son rapport annuel.

  • MRE : Conférence sur l'action gouvernementale et associative à Rabat

    Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération chargée de la communauté Marocaine Résidant à l'Etranger organise, le 29 juillet à Rabat, une conférence sous le thème "action gouvernementale et associative : quel partenariat ?".

  • Mounir El Motassadeq : Le nouveau procès s'ouvrira le 16 juin

    Le nouveau procès du marocain Mounir El Motassadeq, soupçonné de participation à la préparation des attentats du 11 septembre, devra s'ouvrir le 16 juin prochain devant la Cour d'appel de Hambourg, ont indiqué mercredi des sources judiciaires.