Des anecdotes sur la visite de la reine Máxima des Pays-Bas au Maroc

27 mars 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La reine Máxima des Pays-Bas, 51 ans, a effectué récemment une visite de trois jours au Maroc, en sa qualité de représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive et le développement. Retour sur un séjour dans le royaume avec quelques anecdotes.

À côté des actes officiels et très formels, le séjour de la reine Máxima des Pays-Bas a été marqué par des erreurs de protocole et ce qui apparaissait comme un dysfonctionnement institutionnel. La reine des Pays-Bas a été reçue en audience par le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, le secrétaire général du gouvernement, Mohamed el Hajoui, et a échangé avec les ministres de l’Économie, Nadia Fettah Alaloui, de l’Industrie, Ryad Mezzour, et la ministre déléguée à la Transition numérique, Ghita Mezzour. Mais elle n’a pas eu de rencontre avec le roi Mohammed VI.

À lire : La reine Maxima des Pays-Bas captivante dans la robe d’un créateur marocain

La famille royale marocaine n’a pas non plus trouvé un temps dans son agenda pour recevoir la reine Máxima lors des premiers jours de sa visite. Une attitude jugée maladroite qui a été corrigée le dernier jour de la visite de la reine des Pays-Bas, par la rencontre qu’elle a eue avec la sœur aînée de Mohammed VI, Lalla Meryem (60 ans), dans sa résidence à Rabat. Mais chose curieuse, la princesse marocaine a échangé en espagnol avec la reine néerlandaise, fait savoir El Español.

La reine Máxima a aussi visité le souk de Rabat, s’arrêtant dans de nombreux magasins pour parler directement avec les propriétaires et se procurer quelques objets d’art et des accessoires en souvenir de son séjour au cours duquel elle a porté des vêtements très colorés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Meryem - Pays-Bas - Mohammed VI - Vidéos

Aller plus loin

Les Pays-Bas contraints de dévoiler leur accord « secret » avec le Maroc

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra a rendu public un accord de coopération entre les Pays-Bas et le Maroc signé en juillet 2021 dans lequel les deux...

« Les Pays-Bas, un narco-Etat 2.0 » à cause notamment de la « Mocro Maffia »

Jan Struijs, président du syndicat de police NPB, affirme que « les Pays-Bas sont devenus un narco-État », à cause notamment des mafias des « cartels de la drogue » comme la «...

La reine Maxima des Pays-Bas captivante dans la robe d’un créateur marocain

La reine Maxima, épouse du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, a brillé de mille feux le 20 septembre dernier. Dans une belle robe d’un créateur marocain, elle a illuminé le...

Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire

Une «  lettre d’intention  » a été signée entre le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et le directeur de la Police des Pays-Bas. Elle définit clairement les volets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.