La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a une fois encore appelé les compagnies aériennes à réduire leur programme de vols aux aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence et dans les aéroports de région jeudi, journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, fait savoir Air Journal. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a rappelé la DGAC dans son communiqué. Elles invitent « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».
À lire : Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la France
D’ores et déjà, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annulé quelques vols entre le Maroc et la France. « En raison du Préavis de grève de la fonction publique, relayé par les syndicats de la DGAC Française, nous sommes contraints de procéder à l’annulation de quelques vols le 20, 21, 22 et 23 mars, en provenance et à destination de France », a-t-elle expliqué dans un tweet le 18 mars.
À lire : Des vols au départ de la France vers le Maroc annulés à cause de la météo
L’USACcgt, syndicat minoritaire chez les aiguilleurs du ciel, s’oppose au report de l’âge légal de départ à 64 ans. Il « revendique une autre réforme que celle en cours avec départ à la retraite à 60 ans et maintien des conditions anticipées pour les agents bénéficiant du service actif. C’est pourquoi, dans le cadre de ces journées d’action unitaire, l’USACcgt appelle l’ensemble des personnels de la DGAC et de l’ENAC à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations ».