Apple Music disponible au Maroc

22 avril 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Apple Music est à la conquête d’une vingtaine de pays du continent africain. La plateforme de musique en streaming de la marque américaine Apple veut renforcer sa présence dans les pays africains, notamment le Maroc.

Dans le souci de renforcer sa présence mondiale, Apple Music est désormais disponible dans 167 pays, avec un ancrage sur certains pays africains. Il s’agit du Maroc, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, et du Rwanda. Apple vient ainsi de réaliser sa plus importante extension de services à des nouveaux marchés depuis dix ans. Cette plateforme, la deuxième en matière de musique en streaming, vise la diversification de ses revenus, indique un communiqué du groupe.

Selon un vice-président du groupe, Apple Music comptait environ 60 millions d’abonnés en juin 2019. Il a également déclaré que le périmètre de l’App Store (son magasin d’applications mobiles), d’Apple Arcade (jeux vidéo), d’Apple Podcasts et d’iCloud (stockage dématérialisé), est passé de 155 à 175 marchés. Spotify, disponible dans moins de marchés, recensait 124 millions d’abonnés fin 2019. D’après Counterpoint, le marché de la musique en streaming, a atteint les 358 millions d’abonnements payants dans le monde en 2019, avec une projection sur plus de 450 millions à la fin 2020, rapporte TV5.

Le hic est que l’extension est intervenue en pleine crise sanitaire, doublée d’une crise économique. Le confinement a fait augmenter l’utilisation des plateformes de divertissement, c’est-à-dire les jeux vidéo et les séries. Abhilash Kumar, analyste chez Counterpoint, a fait observer que la consommation de contenus audio via Internet, a basculé du streaming de musique vers la radio. La radio et la télé sont allumées pour suivre les informations ; ce qui a interrompu la musique en streaming, a-t-il précisé.

Ainsi, la tâche ne sera pas facile pour les nouveaux marchés de Apple en Afrique où le niveau de vie encore très bas, n’autorise pas à débourser pour la musique en ligne. C’est pourquoi Apple a décidé d’offrir six mois d’essai gratuit aux nouveaux utilisateurs au lieu des trois mois habituels. Le prix de l’abonnement varie d’un pays à un autre et les listes musicales sont proposées en fonction des zones géographiques. "Afrobeats Hits" ou "Ghana Bounce" par exemple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Apple

Aller plus loin

Apple inclut le Maroc dans son programme de réparateur tiers

Apple a décidé d’étendre son programme de réparateur tiers à plus de 200 pays dont le Maroc. Ce programme vise à permettre à tous les réparateurs indépendants participants...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.