Apple Music disponible au Maroc

22 avril 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Apple Music est à la conquête d’une vingtaine de pays du continent africain. La plateforme de musique en streaming de la marque américaine Apple veut renforcer sa présence dans les pays africains, notamment le Maroc.

Dans le souci de renforcer sa présence mondiale, Apple Music est désormais disponible dans 167 pays, avec un ancrage sur certains pays africains. Il s’agit du Maroc, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, et du Rwanda. Apple vient ainsi de réaliser sa plus importante extension de services à des nouveaux marchés depuis dix ans. Cette plateforme, la deuxième en matière de musique en streaming, vise la diversification de ses revenus, indique un communiqué du groupe.

Selon un vice-président du groupe, Apple Music comptait environ 60 millions d’abonnés en juin 2019. Il a également déclaré que le périmètre de l’App Store (son magasin d’applications mobiles), d’Apple Arcade (jeux vidéo), d’Apple Podcasts et d’iCloud (stockage dématérialisé), est passé de 155 à 175 marchés. Spotify, disponible dans moins de marchés, recensait 124 millions d’abonnés fin 2019. D’après Counterpoint, le marché de la musique en streaming, a atteint les 358 millions d’abonnements payants dans le monde en 2019, avec une projection sur plus de 450 millions à la fin 2020, rapporte TV5.

Le hic est que l’extension est intervenue en pleine crise sanitaire, doublée d’une crise économique. Le confinement a fait augmenter l’utilisation des plateformes de divertissement, c’est-à-dire les jeux vidéo et les séries. Abhilash Kumar, analyste chez Counterpoint, a fait observer que la consommation de contenus audio via Internet, a basculé du streaming de musique vers la radio. La radio et la télé sont allumées pour suivre les informations ; ce qui a interrompu la musique en streaming, a-t-il précisé.

Ainsi, la tâche ne sera pas facile pour les nouveaux marchés de Apple en Afrique où le niveau de vie encore très bas, n’autorise pas à débourser pour la musique en ligne. C’est pourquoi Apple a décidé d’offrir six mois d’essai gratuit aux nouveaux utilisateurs au lieu des trois mois habituels. Le prix de l’abonnement varie d’un pays à un autre et les listes musicales sont proposées en fonction des zones géographiques. "Afrobeats Hits" ou "Ghana Bounce" par exemple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Apple

Aller plus loin

Apple inclut le Maroc dans son programme de réparateur tiers

Apple a décidé d’étendre son programme de réparateur tiers à plus de 200 pays dont le Maroc. Ce programme vise à permettre à tous les réparateurs indépendants participants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.