Apple Music disponible au Maroc

22 avril 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Apple Music est à la conquête d’une vingtaine de pays du continent africain. La plateforme de musique en streaming de la marque américaine Apple veut renforcer sa présence dans les pays africains, notamment le Maroc.

Dans le souci de renforcer sa présence mondiale, Apple Music est désormais disponible dans 167 pays, avec un ancrage sur certains pays africains. Il s’agit du Maroc, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, et du Rwanda. Apple vient ainsi de réaliser sa plus importante extension de services à des nouveaux marchés depuis dix ans. Cette plateforme, la deuxième en matière de musique en streaming, vise la diversification de ses revenus, indique un communiqué du groupe.

Selon un vice-président du groupe, Apple Music comptait environ 60 millions d’abonnés en juin 2019. Il a également déclaré que le périmètre de l’App Store (son magasin d’applications mobiles), d’Apple Arcade (jeux vidéo), d’Apple Podcasts et d’iCloud (stockage dématérialisé), est passé de 155 à 175 marchés. Spotify, disponible dans moins de marchés, recensait 124 millions d’abonnés fin 2019. D’après Counterpoint, le marché de la musique en streaming, a atteint les 358 millions d’abonnements payants dans le monde en 2019, avec une projection sur plus de 450 millions à la fin 2020, rapporte TV5.

Le hic est que l’extension est intervenue en pleine crise sanitaire, doublée d’une crise économique. Le confinement a fait augmenter l’utilisation des plateformes de divertissement, c’est-à-dire les jeux vidéo et les séries. Abhilash Kumar, analyste chez Counterpoint, a fait observer que la consommation de contenus audio via Internet, a basculé du streaming de musique vers la radio. La radio et la télé sont allumées pour suivre les informations ; ce qui a interrompu la musique en streaming, a-t-il précisé.

Ainsi, la tâche ne sera pas facile pour les nouveaux marchés de Apple en Afrique où le niveau de vie encore très bas, n’autorise pas à débourser pour la musique en ligne. C’est pourquoi Apple a décidé d’offrir six mois d’essai gratuit aux nouveaux utilisateurs au lieu des trois mois habituels. Le prix de l’abonnement varie d’un pays à un autre et les listes musicales sont proposées en fonction des zones géographiques. "Afrobeats Hits" ou "Ghana Bounce" par exemple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Apple

Aller plus loin

Apple inclut le Maroc dans son programme de réparateur tiers

Apple a décidé d’étendre son programme de réparateur tiers à plus de 200 pays dont le Maroc. Ce programme vise à permettre à tous les réparateurs indépendants participants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.