L’apprentissage royal de Moulay Hassan

8 août 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le prince Moulay El Hassan, héritier du trône, poursuit son apprentissage de l’exercice du pouvoir. Ses dernières apparitions publiques montrent un changement de personnalité et de posture.

La dernière apparition publique de Moulay Hassan remonte à fin juillet, où il était au côté de son père à la réception officielle offerte par ce dernier à M’diq à l’occasion de Fête du Trône. Le souverain, qui célébrait ses 24 ans de règne, a aussi présidé le déjeuner auquel étaient conviés le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, les ministres, présidents d’institutions, autorités locales et nationales, nommées ou élues du Maroc, sans oublier le haut commandement de l’état-major des Forces armées royales.

À lire : Moulay El Hassan ou le futur roi du Maroc qui s’affirme

Un changement physique du prince héritier a été noté à l’occasion. Moulay Hassan s’est montré très souriant tout au long de ces festivités et présentait un visage beaucoup plus mature. « Sa préparation d’héritier est chaque année plus remarquable et dans la vie publique, le jeune prince alaouite s’habille déjà comme le reste des dirigeants de son pays. Il a une esthétique physique et stylistique, qui est cohérente avec sa position d’héritier et de jeune homme qui se prépare bien à assumer à l’avenir le poste de chef de l’État marocain », a déclaré une source au portail Jaleos cité par El Debate.

À lire : Moulay Hassan apprend « Le métier de roi »

Ce changement observé dans la posture de Moulay Hassan intervient quelques mois après les rumeurs sur la supposée détérioration de la santé de Mohammed VI, qui est apparu plus pâle et amaigri après plusieurs mois d’absence du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hassan - Famille royale marocaine - Fête du Trône

Aller plus loin

Moulay Hassan, 20 ans et déjà l’étoffe d’un roi (vidéo)

Le prince Moulay Hassan apprend le métier de roi. Ces derniers mois, l’héritier au trône a représenté le roi Mohammed VI à de nombreuses occasions au Maroc.

Moulay El Hassan ou le futur roi du Maroc qui s’affirme

Du haut de ses 17 ans, le prince héritier Moulay El Hassan marche dans le sillage du roi Mohammed VI et connaît déjà toutes les missions d’un souverain. Le futur roi du Maroc...

Moulay Hassan, un prince dans l’apprentissage du pouvoir

Malgré son jeune âge, le Prince Héritier, Moulay El Hassan, ne rate aucune grande occasion, pour s’afficher aux côtés du Souverain Mohammed VI, afin d’appréhender, certainement,...

Moulay Hassan apprend « Le métier de roi »

A l’occasion du seizième anniversaire du prince héritier Moulay Hassan, le média Jeune Afrique a réalisé un article traitant des activités officielles du prince. Des activités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...