L’apprentissage royal de Moulay Hassan

8 août 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le prince Moulay El Hassan, héritier du trône, poursuit son apprentissage de l’exercice du pouvoir. Ses dernières apparitions publiques montrent un changement de personnalité et de posture.

La dernière apparition publique de Moulay Hassan remonte à fin juillet, où il était au côté de son père à la réception officielle offerte par ce dernier à M’diq à l’occasion de Fête du Trône. Le souverain, qui célébrait ses 24 ans de règne, a aussi présidé le déjeuner auquel étaient conviés le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, les ministres, présidents d’institutions, autorités locales et nationales, nommées ou élues du Maroc, sans oublier le haut commandement de l’état-major des Forces armées royales.

À lire : Moulay El Hassan ou le futur roi du Maroc qui s’affirme

Un changement physique du prince héritier a été noté à l’occasion. Moulay Hassan s’est montré très souriant tout au long de ces festivités et présentait un visage beaucoup plus mature. « Sa préparation d’héritier est chaque année plus remarquable et dans la vie publique, le jeune prince alaouite s’habille déjà comme le reste des dirigeants de son pays. Il a une esthétique physique et stylistique, qui est cohérente avec sa position d’héritier et de jeune homme qui se prépare bien à assumer à l’avenir le poste de chef de l’État marocain », a déclaré une source au portail Jaleos cité par El Debate.

À lire : Moulay Hassan apprend « Le métier de roi »

Ce changement observé dans la posture de Moulay Hassan intervient quelques mois après les rumeurs sur la supposée détérioration de la santé de Mohammed VI, qui est apparu plus pâle et amaigri après plusieurs mois d’absence du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hassan - Famille royale marocaine - Fête du Trône

Aller plus loin

Moulay Hassan apprend « Le métier de roi »

A l’occasion du seizième anniversaire du prince héritier Moulay Hassan, le média Jeune Afrique a réalisé un article traitant des activités officielles du prince. Des activités...

Le prince Moulay Hassan prend du galon

Le prince héritier, Moulay Hassan, voit ses responsabilités s’accroître. Le jeune prince ne se cantonne plus aux événements nationaux et endosse désormais un rôle diplomatique...

Lalla Khadija : l’élégance royale

Lalla Khadija, cadette du roi Mohammed VI, a fait sensation lors de la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron à Rabat. Absente de la scène publique depuis cinq ans,...

Moulay El Hassan ou le futur roi du Maroc qui s’affirme

Du haut de ses 17 ans, le prince héritier Moulay El Hassan marche dans le sillage du roi Mohammed VI et connaît déjà toutes les missions d’un souverain. Le futur roi du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.