Boom de l’architecture d’intérieur au Maroc

24 septembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le marché de l’architecture et de la décoration d’intérieur est en pleine expansion au Maroc. Le secteur passionne compte tenu des larges possibilités qu’il offre.

Le monde de l’architecture et de la décoration d’intérieur, malgré les exigences des consommateurs, réussit à se faire une place dans le cercle des métiers porteurs de richesse. Le secteur est en plein essor, surtout avec le développement technologique où le consommateur dispose d’un large choix avec des possibilités à l’infini. Hicham Lahlou est un architecte d’intérieur et designer franco-marocain.

Il a expliqué dans une déclaration à la MAP, que tout comme le vase prend forme sous l’habileté des mains expertes du potier, « l’architecte d’intérieur a pour mission d’esthétiser tous les espaces intérieurs conformément à un idéal de beauté spatiale, faire des conceptions architecturales qui doivent assurer le confort de l’espace, sur la base d’un jeu subtil des lumières, des décors, de la disposition des mobiliers et du volume de chaque espace, en plus d’avoir la possibilité de faire la décoration et le design ».

Mais quelle place occupe l’architecture d’intérieur marocaine au niveau africain et à l’international ? Hicham Lahlou indique que bien de considérations intrinsèques font que le Maroc garde « une place assez privilégiée » en Afrique. « Le Maroc, de part son histoire, son art de vivre, sa gastronomie et son artisanat, a toujours su faire sa place en matière d’architecture d’intérieur et est considéré parmi les pays les plus dynamiques en la matière sur le continent » a-t-il fait savoir.

La diversité culturelle du royaume et sa civilisation non négligeable, restent de véritables atouts pour ce secteur. Toutefois, selon Hicham Lahlou, le fait que le secteur n’a ni fédération, ni groupement, association, est un frein à son épanouissement. Il en veut pour preuve, l’existence de plusieurs architectes d’intérieur non diplômés, « qui font de la concurrence déloyale et portent donc préjudice au métier ».

Pour sa part, Zineb Tamar, architecte d’intérieur à Kénitra, pense que pour stimuler le développement du secteur au Maroc, il faut faire les choses dans les règles de l’art, en se regroupant dans un cadre juridique reconnu à l’échelle nationale, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Formation

Aller plus loin

Sims 4 : le kit « Riad de rêve » ou la découverte l’architecture marocaine

Intitulé « Riad de rêve », le nouveau kit de contenu pour les Sims 4 permet aux joueurs de découvrir l’architecture marocaine. Le kit sera disponible le 18 mai.

David Fischer se contruit une maison marocaine en Floride

David Fischer, ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc et son épouse, ont acquis une demeure en Floride et envisagent de la transformer en adoptant un style mauresque et une...

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...