Boom de l’architecture d’intérieur au Maroc

24 septembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le marché de l’architecture et de la décoration d’intérieur est en pleine expansion au Maroc. Le secteur passionne compte tenu des larges possibilités qu’il offre.

Le monde de l’architecture et de la décoration d’intérieur, malgré les exigences des consommateurs, réussit à se faire une place dans le cercle des métiers porteurs de richesse. Le secteur est en plein essor, surtout avec le développement technologique où le consommateur dispose d’un large choix avec des possibilités à l’infini. Hicham Lahlou est un architecte d’intérieur et designer franco-marocain.

Il a expliqué dans une déclaration à la MAP, que tout comme le vase prend forme sous l’habileté des mains expertes du potier, « l’architecte d’intérieur a pour mission d’esthétiser tous les espaces intérieurs conformément à un idéal de beauté spatiale, faire des conceptions architecturales qui doivent assurer le confort de l’espace, sur la base d’un jeu subtil des lumières, des décors, de la disposition des mobiliers et du volume de chaque espace, en plus d’avoir la possibilité de faire la décoration et le design ».

Mais quelle place occupe l’architecture d’intérieur marocaine au niveau africain et à l’international ? Hicham Lahlou indique que bien de considérations intrinsèques font que le Maroc garde « une place assez privilégiée » en Afrique. « Le Maroc, de part son histoire, son art de vivre, sa gastronomie et son artisanat, a toujours su faire sa place en matière d’architecture d’intérieur et est considéré parmi les pays les plus dynamiques en la matière sur le continent » a-t-il fait savoir.

La diversité culturelle du royaume et sa civilisation non négligeable, restent de véritables atouts pour ce secteur. Toutefois, selon Hicham Lahlou, le fait que le secteur n’a ni fédération, ni groupement, association, est un frein à son épanouissement. Il en veut pour preuve, l’existence de plusieurs architectes d’intérieur non diplômés, « qui font de la concurrence déloyale et portent donc préjudice au métier ».

Pour sa part, Zineb Tamar, architecte d’intérieur à Kénitra, pense que pour stimuler le développement du secteur au Maroc, il faut faire les choses dans les règles de l’art, en se regroupant dans un cadre juridique reconnu à l’échelle nationale, précise la même source.

Sujets associés : Immobilier - Formation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Sims 4 : le kit « Riad de rêve » ou la découverte l’architecture marocaine

Intitulé « Riad de rêve », le nouveau kit de contenu pour les Sims 4 permet aux joueurs de découvrir l’architecture marocaine. Le kit sera disponible le 18 mai.

David Fischer se contruit une maison marocaine en Floride

David Fischer, ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc et son épouse, ont acquis une demeure en Floride et envisagent de la transformer en adoptant un style mauresque et une...

Nous vous recommandons

Immobilier

Maroc : des appartements volés à la ville de Martil

18 appartements d’une valeur de 50 millions de dirhams ont été frauduleusement soustraits à la ville de Martil. C’est ce que révèle l’Observatoire du Nord des droits de l’homme (ONDH).

Casablanca : des propriétés de la ville bradées

Des biens immobiliers très onéreux sont loués à des prix dérisoires à Casablanca, ce qui crée un énorme manque à gagner pour la ville. C’est ce que révèle un recensement effectué par la mairie.

Maroc : la location saisonnière s’en sort mieux malgré la crise sanitaire

C’est une année à oublier pour les nombreux professionnels marocains exerçant dans la location de vacances. En plus de l’absence de touristes internationaux, ils ont dû faire face au durcissement des règles imposé par les autorités sanitaires.

Maroc : des mesures pour la relance de l’immobilier

Le projet de loi de finances (PLF) pour le compte de l’année 2021 a été voté vendredi dernier par la Chambre des représentants, après plusieurs amendements. De nouvelles mesures entrent en vigueur sur le plan de l’immobilier, avec la bénédiction des...

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Formation

Le Maroc, destination phare pour les étudiants africains en médecine

La chaîne TV5 présente le Maroc comme la destination phare de bon nombre d’étudiants subsahariens. Ivoiriens, Togolais, Camerounais, Sénégalais, etc s’y rendent chaque année pour suivre des études en médecine.

Compétences en anglais : voici la place du Maroc

Bien que l’anglais soit de plus en plus pratiqué au Maroc, le niveau du royaume dans la maîtrise de la langue est inférieur à d’autres pays. Sur 100 pays analysés, le Maroc occupe la 74e place, et gagne ainsi deux places par rapport à l’année...

Maroc : pas de report de la rentrée scolaire malgré le coronavirus

Le ministre marocain de l’Éducation nationale Saaid Amzazi est formel  : il n’y aura pas de report de la rentrée scolaire compte tenu de l’évolution imprévisible de la situation épidémiologique liée à la Covid19.

Boom de l’architecture d’intérieur au Maroc

Le marché de l’architecture et de la décoration d’intérieur est en pleine expansion au Maroc. Le secteur passionne compte tenu des larges possibilités qu’il offre.

Maroc/services funéraires : le secteur privé sollicité

Dans le cadre de la bonne gestion de certains services funéraires, le ministère de l’Intérieur, préoccupé par le manque en ressources humaines, va déléguer les prérogatives des bureaux d’hygiène municipaux au secteur privé. Les fonctionnaires...