L’argent du football marocain à l’affiche

- 19h00 - Sport - Ecrit par : L.A

Prévue initialement vendredi dernier, la réunion entre les membres du Groupement national de football (GNF) et les présidents de clubs des deux divisions, élite et amateur, ne devra avoir lieu que mercredi prochain à 15h30 dans un palace de la capitale. Une réunion tant attendue par l’ensemble des parties prenantes au vu de son ordre du jour. Au programme figure l’examen de la manne financière émanant des droits télé et du contrat-programme.

Si d’autres axes seront survolés, le point nodal de cette rencontre concernera la répartition du pactole, chiffré à coups de milliards. Ainsi pour les droits de retransmission du championnat, la SNRT (Société nationale de radio télévision), seul interlocuteur du GNF, a déboursé rien que pour la saison en cours pas moins de 75 millions de dirhams, montant qui sera revu à la hausse l’année prochaine pour se situer à 80 millions de dirhams.

Sachant que l’argent engrangé couvre plusieurs dépenses, notamment celles liées à la part de chaque club de l’élite (2 millions dhs), à la rémunéération mensuelles des arbitres (440.000 dhs), sans omettre, entre autres, les 10 millions de dirhams versés au titre de chaque saison au Groupement gérant la division des amateurs. Une répartition qui ne fait point l’unanimité et qui est contestée par certains dirigeants estimant que la quote-part des clubs de l’élite doit être augmentée.

Source : Libération - Mohamed Bouarab

  • Maroc : Onze millions de dollars annuellement dans les caisses du GNF

    Après des mois de tergiversations pour certains et de mêmes réflexions mûrie pour d'autres, il a été procédé lundi à Rabat à la signature d'une convention de partenariat entre la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) et le bouquet arabe, ART (Radio et télévision arabe). Un accord qui donne droit à la chaîne satellitaire de retransmettre quatre rencontres par semaine du championnat national de première division du Groupement national de football élite (GNFEI).

  • Abdeslam Ouaddou à Nancy ?

    Après avoir passé une saison en tant que capitaine de Valenciennes, l'international marocain, Abdeslam Ouaddou pourrait effectuer un retour au club de ses premières amours : l'AS Nancy.

  • ART retransmettra le championnat Marocain de football

    La chaîne de télévision arabophone spécialisée dans le sport, ART, a acheté les droits de retransmission du championnat national de football. Le contrat s'élève à 4,5 millions de dirhams.

  • Badou Zaki nouveau sélectionneur des Lions ?

    Si l'annonce officielle est prévue pour demain mardi, le choix du nouveau sélectionneur aurait déjà été fait. Selon une source bien informée du Comité national olympique marocain (CNOM), les fédéraux auraient déjà opté pour Badou Zaki qui devrait faire son retour à la tête de l'équipe nationale première, succédant au Français Henri Michel, remercié aussitôt après l'élimination prématurée lors de la dernière CAN ghanéenne.

  • Henri Michel démis de ses fonctions

    La Fédération Royale marocaine de football a décidé jeudi de démettre le coach de l'équipe nationale, le français Henri Michel, de ses fonctions. La décision de mettre fin au contrat avec Henri Michel, valable initialement jusqu'à 2010, a été motivé par le manque de résultat et son comportement extra-sportif manifesté lors de la conférence de presse qu'il avait tenue jeudi dernier.

  • La Botola rebaptisée "Championnat National Maroc Télécom" ?

    La Botola, championnat national de football d'élite, pourrait être rebaptisée "Championnat National Maroc Télécom" dès la saison prochaine.

  • Le football marocain en crise

    Face au soutien des fans qui est en déclin et pour contrer les critiques des médias, les officiels reconnaissent que le football marocain doit être réhabilité. Des experts se sont réunis la semaine dernière pour programmer une stratégie qui ne vise pas seulement à sauver les Lions de l'Atlas, mais le sport amateur en général.

  • Badou Zaki, le mal-aimé

    Décidément, le feuilleton aussi désolant que navet du sélectionneur national n'est pas encore arrivé à son épisode final. A notre grand dam à tous. Le tout dernier report à l'improviste de la réunion du bureau fédéral en dit long, alors qu'elle était prévue en principe mardi dernier avec deux points à l'ordre du jour : encadrement de l'équipe nationale et présentation et validation de l'étude de restructuration de la FRMF.

  • Football : Le FC Porto et l'Ittihad Riadi de Tanger coopèrent

    Le club portugais de football FC Porto a conclu, jeudi à Tanger, un accord de coopération technique avec le club Itihad Riadi de Tanger. Aux termes de cet accord le FC Porto s'engage à mettre ses services à la disposition du club IRT pour l'organisation de stages, séminaires et rencontres en vue de contribuer au développement du club tangérois.

  • Football : Younes Kaboul quitte Tottenham

    Le Marocain Younes Kaboul, défenseur central du club anglais de Tottenham, serait sur le départ. Tottenham, qui vient de recruter un défenseur central d'expérience en la personne de Jonathan Woodgate, international anglais, aurait reçu deux propositions avec option d'achat de la part des clubs italien de la Lazio de Rome et anglais de Portsmouth.