L’armée marocaine se dirige vers Guergarat (vidéo)

9 novembre 2020 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un convoi de plusieurs véhicules blindés s’est dirigé, vendredi, vers la zone de Guergerat, à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, où une poignée de miliciens du Polisario empêchent la circulation des camions.

Un bataillon des Forces Armées Royales aurait reçu l’ordre de se déployer au niveau de cette zone, et serait actuellement positionné à 3 kilomètres de la frontière sud, rapporte le site Achkayen.

Pour l’heure, et en l’absence d’un communiqué officiel du haut commandement des FAR, tous les scénarios restent envisageables, poursuit la même source, surtout que la fermeture de ce point de passage a causé beaucoup de préjudices aux opérateurs économiques.

Une cinquantaine de membres du front du Polisario ont débarqué, le 21 octobre dans le no man’s land, séparant le Maroc et la Mauritanie. Munis de pierres et de pneus, ils sont stationnés sur place malgré l’appel des responsables de l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Forces Armées Royales (FAR) - Guerguerat

Aller plus loin

Quelle est la place de l’armée marocaine dans le monde ?

Le Maroc fait un bond de quatre places et se hisse à une position confortable dans le classement des Forces armées les plus équipées au monde. De la 60ᵉ place, les Forces armées...

La Russie veut régler la question du Sahara marocain « par des moyens politiques et diplomatiques »

Quelques jours après l’opération menée par les Forces armées royales (FAR) à Guerguerat, la Russie a appelé au cessez-le feu et au calme à travers son ministre des Affaires...

Le Polisario menace à nouveau le Maroc

Dans un communiqué publié lundi, le Front Polisario brandit la menace de reprendre les armes contre le Maroc. Il dit s’opposer à l’intrusion de tout «  élément militaire,...

Guerguarate : l’armée marocaine prend le contrôle de la situation

Face aux provocations du Polisario à Guerguarate, les Forces Armées royales ont déployé un cordon de sécurité aux premières heures de vendredi dans la zone tampon pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...