Armes de destruction massive, le Maroc approuve...

- 13h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le 19 mai dernier, le Maroc a approuvé l’initiative de sécurité contre la prolifération des armes de destruction massive. Avec cette approbation, le Maroc s’engage à se joindre à 90 autres nations pour livrer une guerre sans merci tant à la prolifération d’armes de destruction massive qu’aux terroristes.

Une décision qui a été officiellement applaudie par les Etats-Unis qui « apprécient le leadership et l’engagement que le Maroc a montré en relevant les défis pour la paix et la sécurité internationales », dit une note officielle américaine.

Ce 28 mai, les 90 pays de six continents actuellement membres de l’Initiative de sécurité contre la prolifération -dont le Maroc donc- se réuniront à Washington, à l’occasion du 5ème anniversaire de l’initiative et ce, pour évaluer les réalisations et développer de nouvelles idées qui renforceraient la coopération internationale afin de mettre fin à la prolifération d’armes de destruction massive, au système de leur livraison et à tout ce qui est lié à cette question.

Source : Le Reporter

  • La prison pour 34 manifestants accusés de destruction de biens publics

    La cour d'appel de Fès a condamné mardi soir 34 personnes à 3 mois de prison ferme pour leur implication dans des actes de destruction de biens publics lors d'une manifestation non autorisée. Les mis en cause, condamnés en outre à verser une amende de 500 dirhams, étaient poursuivis en l'occurrence pour attroupement armé et destruction de biens publics lors d'une manifestation contre la cherté de la vie, à Sefrou le 23 septembre dernier.

  • Visite au Maroc du commandant de l'Africom de l'armée américaine

    Le Général William Ward de l'armée américaine, commandant du Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM), effectue depuis mercredi une visite de deux jours au Maroc.

  • Un séminaire international discute au Maroc de la menace du terrorisme global

    Un séminaire international sur la réponse urgente en cas d'actes malveillants impliquant l'utilisation des matières radioactives, a entamé ses travaux mardi à Rabat avec la participation d'experts en provenance d'une vingtaine de pays.

  • Un an de prison pour 7 étudiants à Marrakech

    Le verdict est tombé. Le tribunal de 1re instance de Marrakech vient de condamner à 1 an de prison ferme et une amende de 1.500 DH les 7 étudiants accusés de coups et blessures, incendie volontaire, destruction des installations universitaires ainsi que port d'armes. Les faits remontent au 24 mai dernier, lorsque un violent affrontement est intervenu entre étudiants et forces de l'ordre au sein de la cité universitaire.

  • Exercices militaires maroco-américains dans le sud du Maroc

    Les armées marocaines et américaines participent à l'exercice militaire conjoint "African Lion 08" depuis le 25 mai dernier jusqu'au 30 juin courant, dans la région d'Agadir et dans le champ de manoeuvre de Cap Draa près de Tan Tan.

  • L'Otan fait les yeux doux au Maroc

    "La coopération militaire entre le Maroc et l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) devient une nécessité devant les nouveaux défis qu'apportent la lutte contre le terrorisme international et la prolifération des armes de destruction massive".

  • Rabat et Washington font le point sur leur coopération militaire

    La cinquième réunion du Comité consultatif de défense maroco-américain s'est ouverte mercredi à Rabat sous la présidence de responsables militaires des deux pays.

  • Le Maroc renforce la sécurité et adopte une nouvelle loi sur le port d'armes

    Avec les récentes opérations terroristes en Algérie et Mauritanie, la vigilance reste de mise au Maroc, qui vient de mettre en place une nouvelle loi autorisant les vigiles à porter et utiliser leurs armes. Néanmoins, pour les professionnels, cette loi pose des difficultés pour son application.

  • Faut-il légaliser le haschich au Maroc ?

    Face à l'inefficacité des campagnes de lutte contre la production du haschich, des acteurs de la société civile appellent à la légalisation de sa production au Maroc. Ne serait-ce que pour l'exploitation de ses atouts pharmaceutiques. Ils préparent un débat national sur la question.

  • Maroc/OTAN : Pas de base militaire opérationnelle au Maroc

    L'ambassadeur Alessandro Minuto Rizzo, Secrétaire général délégué de l'Alliance du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a écarté l'idée d'installer « une base militaire opérationnelle au Maroc », qualifiant toutefois de « très bonnes » et « stratégiques » les relations entre les deux parties. Celles-ci sont, toutefois, appelées à « se développer sur la plan quantitatif ».