Les artistes de rue de retour à Rabat

18 juillet 2022 - 08h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Jidar Street Art Festival promet cette année pour sa 7ᵉ édition placée sous le signe de l’audace, un programme alléchant et la présence d’un nombre impressionnant d’artistes.

Du 21 au 31 juillet, les murs de Rabat rendront hommage au festival d’art de rue auquel participent 12 artistes venus du Maroc, du Sénégal, d’Espagne, de la République tchèque, du Portugal, du Canada et du Japon. De très grands artistes connus ou non du street art seront au rendez-vous. Il s’agit entre autres d’Ed Oner, Reda Boudina, Tima, Beaugraff, Manolo Mesa, Juraj Ďuriš, Pantonio, Bryan Beyung et Twoone.

À lire : Le street art envahit à nouveau Rabat (photos)

Au programme, fresques murales, exposition d’affiches, performances artistiques, résidence artistique, workshop, ateliers, concerts (ou gig posters). Comme à chaque édition, les artistes réaliseront un mur collectif, qui selon les organisateurs sera sensationnel cette année. Le festival d’art de rues réserve d’intenses moments forts cette année, avec entre autres, l’intervention d’Adam Belarouchia sur l’un des 6 murs du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat. Ce sera une pièce réalisée sur une bâche qui supplantera la façade du musée.

À lire : Photos : Rabat transformé par le street art

Cette septième édition placée sous le signe de l’audace rendra également hommage à l’art de la sérigraphie avec des démonstrations et ateliers créatifs sous le contrôle de l’artiste Gemma Berenguer, au sein de l’Atelier Ambigu.

À lire : France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

Jidar art street festival est né en 2015, dans le but de donner à l’art urbain une autre image que celle déshonorante qui lui est attribuée à tort par des personnes convaincues qu’elle consiste en une dégradation des biens publics. Dans certains pays, le street art est combattu et ses artistes pourchassés par la police. Ce festival entend donc montrer que les férus de ce genre d’art sont des artistes à part entière et peuvent de part leurs contributions participer pleinement au développement artistique et culturel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Peinture - Rabat

Aller plus loin

France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions...

Les organisateurs de Jidar Rabat Street-Art Festival pensent déjà à la prochaine édition

Du 21 au 31 juillet dernier, des artistes marocains et d’ailleurs se sont donné rendez-vous pour le Jidar Rabat Street-Art Festival. Compte tenu du succès et de l’engouement...

Photos : Rabat transformé par le street art

Rabat a accueilli il y a quelques jours le festival de l’art urbain Jidar. Douze artistes marocains et étrangers ont investi les rues de la capitale marocaine pour partager...

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.