Un réseau d’agences immobilières français s’implante au Maroc

7 août 2008 - 17h11 - France - Ecrit par : L.A

UN nouveau réseau d’agences opérant dans l’immobilier va bientôt s’implanter au Maroc. « Arthur l’Optimist » table sur l’ouverture de quelque 100 agences au Maroc d’ici fin 2012.

Le réseau français, initié par le Groupe Caisse d’Epargne et déjà présent en France avec plus de 400 agences et une centaine en Italie, créera au Maroc une master franchise tenue par la société HMS Développement.

« Avec une moyenne de 250.000 transactions par an réalisées ces 10 dernières années, le Maroc connaît un boom immobilier incontestable. Le créneau est rentable et tout le monde peut s’y lancer. De nombreuses enseignes se sont déjà installées », a-t-on appris auprès des responsables d’Arthur l’Optimist. Le futur réseau compte s’implanter d’abord dans les grandes villes du Royaume.

Le lancement officiel et l’ouverture d’une première agence auront lieu le 16 octobre prochain à Casablanca. Le secteur d’activité du réseau concernera les immeubles neufs ou de deuxième main, ainsi que la location. Des services d’assistance juridique, de communication, d’administration des biens et de gestion locative seront également proposés aux clients.

Les futures agences seront très indépendantes dans la personnalisation de leurs services en fonction des attentes des clients. Elles devront bénéficier des avantages offerts par le réseau immobilier tout en assurant leur propre gestion.

Notons qu’au Maroc le métier des agences immobilières reste aujourd’hui opaque, peu structuré. Autant dire que la porte est ouverte à tous les abus. De plus, l’absence de cadre juridique influe directement sur la qualité et la fiabilité du travail des agences. Il existe une nette demande aujourd’hui pour plus de structuration afin de redonner confiance aux investisseurs de plus en plus intéressés par le secteur.

Source : L’Economiste - M. M. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Investissement - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.