Un réseau d’agences immobilières français s’implante au Maroc

- 17h11 - France - Ecrit par : L.A

UN nouveau réseau d’agences opérant dans l’immobilier va bientôt s’implanter au Maroc. « Arthur l’Optimist » table sur l’ouverture de quelque 100 agences au Maroc d’ici fin 2012.

Le réseau français, initié par le Groupe Caisse d’Epargne et déjà présent en France avec plus de 400 agences et une centaine en Italie, créera au Maroc une master franchise tenue par la société HMS Développement.

« Avec une moyenne de 250.000 transactions par an réalisées ces 10 dernières années, le Maroc connaît un boom immobilier incontestable. Le créneau est rentable et tout le monde peut s’y lancer. De nombreuses enseignes se sont déjà installées », a-t-on appris auprès des responsables d’Arthur l’Optimist. Le futur réseau compte s’implanter d’abord dans les grandes villes du Royaume.

Le lancement officiel et l’ouverture d’une première agence auront lieu le 16 octobre prochain à Casablanca. Le secteur d’activité du réseau concernera les immeubles neufs ou de deuxième main, ainsi que la location. Des services d’assistance juridique, de communication, d’administration des biens et de gestion locative seront également proposés aux clients.

Les futures agences seront très indépendantes dans la personnalisation de leurs services en fonction des attentes des clients. Elles devront bénéficier des avantages offerts par le réseau immobilier tout en assurant leur propre gestion.

Notons qu’au Maroc le métier des agences immobilières reste aujourd’hui opaque, peu structuré. Autant dire que la porte est ouverte à tous les abus. De plus, l’absence de cadre juridique influe directement sur la qualité et la fiabilité du travail des agences. Il existe une nette demande aujourd’hui pour plus de structuration afin de redonner confiance aux investisseurs de plus en plus intéressés par le secteur.

Source : L’Economiste - M. M. 

  • Les banques françaises perdent du terrain au Maroc

    Un effort d'investissement marginal comparé au trio de tête. Une réactivité tardive sur l'immobilier et la niche des MRE. Les filiales des banques françaises au Maroc dorment-elles sur leurs lauriers ? Un chiffre rend compte de la réalité du terrain. Les trois ténors du système bancaire marocain ont ouvert 210 agences en 2007 contre à peine 57 ouvertures pour les banques françaises.

  • Attijariwafa Bank développe son réseau d'agences en France

    Attijariwafa bank, groupe bancaire marocain, a annoncé l'ouverture de plusieurs agences à Rennes et à Nîmes. Le groupe veut atteindre les 40 agences en France d'ici 2012 selon "Les Echos".

  • Banques : au moins 300 nouvelles agences chaque année !

    Quelle est la banque qui dispose du plus grand nombre d'agences ? Et quelle est celle qui en ouvre le plus chaque année ? D'après le rapport de Bank Al Maghrib (BAM), pour l'année 2007, toutes les banques réunies comptaient quelque 2748 guichets. Elles avaient surtout procédé à l'ouverture de 301 agences, contre 224 un an auparavant, et 105 guichets, en moyenne, durant la période 2002-2005.

  • Le français CAFPI s'installe au Maroc

    Le boom de l'immobilier attire de plus en plus les investisseurs étrangers. De nouveaux services, jusqu'à maintenant absents au Maroc, font leur entrée sur le marché. C'est le cas du courtage en prêts immobiliers.

  • Signature d'un accord entre l'espagnol Unicaja et la BCP

    Un accord de coopération dans le développement des offres de services financiers, vient d'être signé par la Banque Centrale Populaire et la banque espagnole Unicaja.

  • Immobilier : Addoha va vendre en France

    Addoha va vendre ses produits en France. Le groupe immobilier marocain vient de conclure un accord avec la Caisse d'épargne pour la commercialisation et la promotion de ses produits à travers les réseaux de la GCE. C'est à Marrakech que les présidents des deux entités ont paraphé, vendredi 27 juin, un accord de partenariat portant sur la promotion et la commercialisation de biens immobiliers situés au Maroc.

  • 650 nouvelles agences MoneyGram au Maroc

    MoneyGram International, spécialiste du transfert d'argent dans le monde, a signé des accords avec le CIH, MEA Finance et WafaCash qui lui permettront de disposer de 650 nouvelles agences au Maroc.

  • Un géant des RP lorgne le Maroc

    Un nouveau géant de la communication et des relations publiques investit le Maroc. Il s'agit du groupe Burson-Marsteller via son représentant en Afrique, Arcay Communications. Robyn de Villiers, présidente d'Arcay Communications en Afrique du Sud, a fait le déplacement à cet effet, la semaine dernière, de Johannesburg à Casablanca.

  • Transfert argent Espagne

    Différents moyens de transferts d'argent proposés par la Banque Marocaine du Commerce Extérieur - BMCE en Espagne

  • Agences immobilières, un vrai bazar !

    A combien peut-on estimer le nombre d'agences immobilières au Maroc ? « Environ 30 millions ! », s'esclaffe Samir Benmakhlouf, président de Century 21 Maroc. Cette blague, presque tous les patrons d'agences la racontent. Certains sur le ton de la plaisanterie, d'autres avec un agacement à peine voilé.