L’Italie courtise la main d’œuvre marocaine

- 20h48 - Monde - Ecrit par :

Afin de régulariser le flux migratoire vers l’Italie, la région de Bologne a une idée originale : former de jeunes marocains dans leur pays d’origine dans la perspective de leur assurer un travail en Italie. Baptisé formation-accueil-information, ce projet vise dans un premier temps à former 60 jeunes originaires de la région Chaouia-Ourdigha. Le choix de cette région n’est pas fortuit : 24 % des résidants marocains en Italie appartiennent à la région de Settat.

Une délégation de la région italienne de Bologne s’est réunie, lundi 12 août à Settat, avec les autorités provinciales et les représentants de la région Chaouia Ouardigha à qui elle a présenté un projet visant la formation d’une soixantaine de jeunes dans le but de leur embauche en Italie.

Au cours de cette réunion, les membres de la délégation italienne ont exposé au président du conseil de la région Chaouia Ouardigha, Abdallah Kadiri et au gouverneur par intérim de la province de Settat, Abdelkerim Bezzaa, le projet de "formation-accueil-information" qui devrait être initié au Maroc par l’association "Projetto Maroco" (Anolf).

Une formation de six mois

Le projet qui vise à endiguer l’immigration clandestine consisterait en la formation dans une première étape de soixante jeunes originaires de la région en vue de leur embauche et leur intégration en Italie.

Ces jeunes, hommes et femmes, devraient suivre une formation au Maroc qui s’étalerait sur une période de six mois. Une convention de partenariat serait signée ultérieurement entre les deux parties.

L’association explique son intérêt pour la région Chaouia Ouardigha par l’importance du point de vue nombre que représente les fils de cette région au sein de la communauté marocaine installée en Italie. En effet 24 % des résidants marocains en Italie appartiennent à la région de Settat.

Menara Economie

  • Beauté italo-marocaine : une Miss pour le Maroc

    La beauté italo-marocaine à l'honneur. Sandrine Ré, petite-fille et fille de champions automobiles, a participé le week-end dernier à l'élection de Miss Italie dans le monde.

  • Ouarzazate : inauguration d'un centre cinématographique financé par l'Italie

    Un "Centre euro-méditerranéen de formation aux métiers cinématographiques et audiovisuels", financé par l'Italie à hauteur d'environ 2 millions d'euros, a été inauguré à Ouarzazate (sud), a rapporté mercredi l'agence marocaine Map.

  • Les MRE rencontrent des responsables

    Le ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, M. Abbas El Fassi a examiné, jeudi, avec une délégation représentant la communauté marocaine résidant en Italie différentes préoccupations de cette communauté.

  • Maroc/Italie : Rencontre entre opérateurs économiques

    Des opérateurs économiques de la Région de Piémont (Nord d'Italie) et leurs homologues marocains se sont rencontrés, jeudi à Casablanca, pour identifier les nouvelles opportunités de partenariat offertes de part et d'autre.

  • Maroc / Italie : la « montre » de l'Emilie-Romagne à Marrakech

    Le Salon made in Italie baptisé “ Oui, Italie, de l'Emilie-Romagne à la Méditerranée ” que s'apprête à abriter du 4 au 7 décembre Marrakech devrait incontestablement être inscrit en lettres d'or dans les annales du partenariat maroco-italien.

  • Des opérateurs touristiques italiens au Maroc

    Une délégation d'opérateurs économiques de la Région de Lombardie (Italie) séjournera au Maroc du 18 au 22 janvier afin d'intensifier les relations d'affaires avec leurs homologues marocains du secteur du tourisme.

  • Des Marocains en route vers Tanger escroqués sur la route des vacances

    Quarante-neuf Marocains qui se rendaient en car d'Italie au Maroc ont été abandonnés pendant près de 48 heures sur l'autoroute A8 entre Fréjus et Brignoles (Var) à la suite d'une panne, a-t-on appris auprès de la préfecture du Var.

  • Report de la Grande Semaine du Maroc en Italie

    La Grande Semaine du Maroc en Italie" prévue initialement du 2 au 9 mars, a été reportée au 21-30 mars à Syracuse (Sicile), a-t-on annoncé auprès des organisateurs.

  • Les MRE veulent une représentation au parlement

    Les problèmes auxquels sont confrontés nos compatriotes résidents à l'étranger sont légion : résidence, enseignement de leurs enfants, insuffisance de la représentation consulaire, entraves en matière d'investissements et de statut personnel et la montée du racisme dans les pays d'accueil.

  • Made in “Taliane”

    Depuis la mi-juin, les Marocains résidents à l'étranger (MRE) regagnent le pays. Heureux de la bienveillance particulière que leur témoigne Sa Majesté le ROI ainsi que par la qualité de l'accueil qui leur est réservé, ils reviennent en masse, depuis bientôt trois ans. Des véhicules immatriculés en France, en Italie ou en Hollande, notamment, investissent rues et boulevards du Royaume.