Assilah : la saison touristique sera-t-elle sauvée ?

28 juin 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus de 3 mois d’arrêt de ses activités touristiques, la saison touristique s’annonce encore plus difficile à Accula. Plusieurs professionnels ont décidé de baisser les tarifs de leurs prestations pour sauver cette saison, frappée de plein fouet par la pandémie du coronavirus.

Le bonheur suscité par la reprise des activités touristiques a été de courte durée chez les professionnels des secteurs à Assilah. La situation est assez inquiétante avec la morosité des affaires, une semaine après l’assouplissement des mesures sanitaires, constate Aujourd’hui.ma. C’est la désolation chez les professionnels du tourisme et dans les différents types de commerces, dont le chiffre d’affaires atteint généralement son pic en juillet et août. Dans les rues, les touristes sont quasi absents.

Selon un bazarriste de la célèbre rue Al-Kharazine, ils (les professionnels du secteurNdlr) espéraient rattraper les pertes engendrées par la pandémie du covid-19 (pendant la Semana Santa (fêtes de Pâques) et de l’Aïd). Il estime qu’ils ne se sont pas assez préparés pour cette période estivale en s’approvisionnant dans les autres villes comme d’habitude. “Si les touristes reviennent, nous ne serons pas en mesure de répondre à leur demande de nouveaux articles spécifiques de l’été”, se désole-t-il.

Pour réussir cette saison, la majorité des restaurateurs, des propriétaires des cafés et les détenteurs des différents autres types de commerces non alimentaires ont profité de leur fermeture pour réaliser des travaux d’embellissement ou de mise en état de leurs établissements ou magasins en préparation de la saison estivale. L’autre astuce qu’ils ont trouvée pour ne pas perdre toute la saison est la baisse des tarifs ou le maintien de ceux de la basse saison. Toutes ces réformes sont opérées dans le respect de la capacité d’accueil autorisée par les autorités.

Quant à Mohamed Amine Kassri, gérant d’un café-restaurant en plein centre-ville, cette ambiance triste avec l’absence de touristes en plein début d’été ne leur donne pas de raisons d’espérer sauver cette activité pendant cette saison. En attendant de nouvelles décisions concernant les déplacements inter-villes et la fin des examens scolaires, ils veulent miser sur le tourisme interne pour sortir avec le moins de dégâts possible de cette crise.

Sujets associés : Tourisme - Assilah - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc, l’une des destinations les plus sûres en Méditerranée cet été

Le Maroc fait partie des 20 destinations les plus sûres en Méditerranée pour cet été. C’est ce qu’indique une étude du cabinet Targa consulting axée sur le Johns Hopkins Data...

Le nord du Maroc attend les vacanciers

La ville de Fnideq se met au pas pour accueillir les touristes après l’interdiction du commerce transfrontalier avec Sebta. C’est ainsi que des travaux d’aménagement sont...

Dossiers :

Tourisme

Binter inaugure son vol direct entre les îles Canaries et Guelmim

La compagnie aérienne espagnole Binter a procédé samedi, à l’inauguration du nouveau vol entre Grande Canarie et Guelmim. Les premiers passagers ont été accueillis sous des jets d’eau en fin de matinée, comme l’exige la tradition.

Pourquoi la destination Maroc attire les seniors

La levée progressive des restrictions facilite le retour du tourisme des seniors français. Ces derniers repartent se réchauffer au soleil au Maroc, le billet d’avion et le pack séjour étant abordables.

Des opérateurs israéliens en prospection dans l’est du Maroc

En prélude au lancement des vols directs qui relieront le Maroc et l’Israël, une forte délégation d’opérateurs touristiques israéliens a effectué mercredi, une visite de terrain dans l’est du Royaume en vue de constater les atouts de la région.

Maroc : les hôteliers exemptés de la taxe professionnelle

Grâce à la signature d’une convention entre le gouvernement, la Fédération nationale de l’industrie touristique (FNIH) et la Confédération nationale du tourisme (CNT), les établissements d’hébergement touristiques n’auront plus à payer la taxe...

New York Times célèbre la médina de Marrakech

Quand la découverte s’invite à Marrakech : le quotidien américain, le New York Times, convie ses lecteurs à une visite dans l’ancienne cité marocaine, en la plaçant à la troisième place parmi sept villes où se dévoile un monde hors du commun. Le...

Assilah

Maroc : les trafiquants de drogue innovent pour transporter leurs marchandises

Près de 700 kilos de résine de cannabis ont été saisis par les services de police de la ville de Tanger. Cette opération menée ce mardi matin a permis l’arrestation de sept individus.

Saison estivale très décevante pour Assilah

En raison de la crise du Covid-19, les établissements touristiques d’Assilah n’ont pu faire le plein traditionnel qui caractérise la saison estivale. C’est la désolation dans la petite cité balnéaire qui connaît une fréquentation anormalement faible.

Le Maroc touché par des vagues géantes (jusqu’à 6 mètres)

Les côtes atlantiques entre Assilah et Tarfaya seront touchées pas d’énomes vagues de nord-ouest.

La Princesse Lalla Salma aperçue à Assilah (vidéo)

Une vidéo de la princesse Lalla Salma a été partagée très abondamment sur les réseaux sociaux ces derniers jours, mais on ignore toutefois quand est-ce qu’elle a été filmée.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc

La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien, de la Santé et de l’Intérieur, ont récemment échangé sur le sujet.

Les Marocaines moins nombreuses cette année à Huelva

Alors que 14 000 ouvrières ont été embauchées pour aller à Huelva pour la campagne de fraises et baies 2020-2021, seulement 12 725 personnes ont été autorisées à partir. La pandémie du coronavirus oblige, il est imposé un test PCR négatif à présenter...

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Air France augmente ses vols vers le Maroc ce weekend

Suite à la décision du gouvernement marocain de fermer les frontières aériennes avec la France, la compagnie aérienne Air France a réagi en réadaptant ses vols pour faciliter le retour de ses clients.

Maroc : plus de rendez-vous et de justificatif pour se faire vacciner contre le Covid-19

Au Maroc, en plus d’ouvrir du lundi au dimanche, les centres de vaccination peuvent désormais accueillir sans rendez-vous et sans que les citoyens soient obligés d’apporter le justificatif de leur lieu de résidence. La nouvelle a été confirmée par le...