Assilah : la saison touristique sera-t-elle sauvée ?

28 juin 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après plus de 3 mois d’arrêt de ses activités touristiques, la saison touristique s’annonce encore plus difficile à Accula. Plusieurs professionnels ont décidé de baisser les tarifs de leurs prestations pour sauver cette saison, frappée de plein fouet par la pandémie du coronavirus.

Le bonheur suscité par la reprise des activités touristiques a été de courte durée chez les professionnels des secteurs à Assilah. La situation est assez inquiétante avec la morosité des affaires, une semaine après l’assouplissement des mesures sanitaires, constate Aujourd’hui.ma. C’est la désolation chez les professionnels du tourisme et dans les différents types de commerces, dont le chiffre d’affaires atteint généralement son pic en juillet et août. Dans les rues, les touristes sont quasi absents.

Selon un bazarriste de la célèbre rue Al-Kharazine, ils (les professionnels du secteurNdlr) espéraient rattraper les pertes engendrées par la pandémie du covid-19 (pendant la Semana Santa (fêtes de Pâques) et de l’Aïd). Il estime qu’ils ne se sont pas assez préparés pour cette période estivale en s’approvisionnant dans les autres villes comme d’habitude. “Si les touristes reviennent, nous ne serons pas en mesure de répondre à leur demande de nouveaux articles spécifiques de l’été”, se désole-t-il.

Pour réussir cette saison, la majorité des restaurateurs, des propriétaires des cafés et les détenteurs des différents autres types de commerces non alimentaires ont profité de leur fermeture pour réaliser des travaux d’embellissement ou de mise en état de leurs établissements ou magasins en préparation de la saison estivale. L’autre astuce qu’ils ont trouvée pour ne pas perdre toute la saison est la baisse des tarifs ou le maintien de ceux de la basse saison. Toutes ces réformes sont opérées dans le respect de la capacité d’accueil autorisée par les autorités.

Quant à Mohamed Amine Kassri, gérant d’un café-restaurant en plein centre-ville, cette ambiance triste avec l’absence de touristes en plein début d’été ne leur donne pas de raisons d’espérer sauver cette activité pendant cette saison. En attendant de nouvelles décisions concernant les déplacements inter-villes et la fin des examens scolaires, ils veulent miser sur le tourisme interne pour sortir avec le moins de dégâts possible de cette crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Assilah - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc, l’une des destinations les plus sûres en Méditerranée cet été

Le Maroc fait partie des 20 destinations les plus sûres en Méditerranée pour cet été. C’est ce qu’indique une étude du cabinet Targa consulting axée sur le Johns Hopkins Data...

Le nord du Maroc attend les vacanciers

La ville de Fnideq se met au pas pour accueillir les touristes après l’interdiction du commerce transfrontalier avec Sebta. C’est ainsi que des travaux d’aménagement sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...