Atlas Blue vise 1 million de passagers la première année

21 janvier 2005 - 12h00 - Economie - Ecrit par :

La filiale de vols à bas prix de la Royal Air Maroc, Atlas Blue, espère transporter 1 million de passagers entre l’Europe et le Maroc dès sa première année d’existence, a déclaré son directeur commercial, Karim Benchekroun mardi lors d’une conférence de presse à Lyon.

"Nous attendons 1 million de passagers sur l’an 1 (novembre 2004-octobre , avec un objectif de 2 millions de passagers en 2008/2009", a-t-il précisé.

Cette compagnie, créée fin mai 2004, exploite trois liaisons hebdomadaires entre Lyon et Marrakech ainsi que des lignes Bruxelles (4 par semaine), Londres (4), Zurich (1), Genève (2) et Amsterdam (1) à destination de Marrakech et Agadir.

En février seront lancés deux vols hebdomadaires entre Toulouse et Marrakech et deux entre Bordeaux et Marrakech.

Pendant la période estivale 2005, Atlas Blue fera monter ses liaisons depuis Lyon à 6 vols par semaine et vise un vol quotidien Lyon-Marrakech pour l’été 2006.

"Notre positionnement est de devenir une compagnie à bas prix touristique. Contrairement aux compagnies à bas prix traditionnelles, notre réseau de réservation sera ouvert aux tour-opérateurs. Lors des vols, un repas chaud et une collation froide seront servis gratuitement aux passagers, ce qui n’a rien à voir avec les prestations des compagnie low-cost", a ajouté M. Benchekroun.

Concernant le choix des plateformes de Lyon, Toulouse et Bordeaux comme destination, le responsable d’Atlas Blue a expliqué que l’ambition de la compagnie était de devenir le spécialiste marocain de la province française, dans un contexte très porteur.

"Notre gouvernement affiche une ambition de développement du tourisme, pour porter à 10 millions le nombre de touristes à l’horizon 2010. En 2004, nous avons reçu 5,5 millions de touristes, alors qu’en 2002 on n’en était encore qu’à 3,3 millions", a-t-il précisé.

"Le Maroc a représenté en 2004 214.000 passagers pour l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, soit une croissance de 19% par rapport à 2003, à comparer avec une hausse de 17% du nombre de touristes ayant séjourné au Maroc sur l’année", a souligné Lionel Flasseur, directeur marketing et commercial de l’aéroport lyonnais.

Dans un premier temps, Atlas Blue estime que les vols charters devraient représenter 65% de son activité, mais la compagnie espère que la tendance s’inversera d’ici 2 à 3 ans, et que les vols réguliers prendront le dessus.

Depuis le début des vols en novembre, le taux d’occupation moyen a été de 52% sur les vols réguliers, un taux qui ne permet pas encore d’être rentable, puisqu’il faudrait "12 à 13 points de plus", selon M. Benchekroun.

Atlas Blue est une filiale à 100% de Royal Air Maroc, même si la gestion est séparée. Sa flotte est actuellement composée de 6 appareils Boeing 737-400 de 168 sièges, qui lui ont tous été cédés par sa maison-mère.

La compagnie marocaine, qui dispose d’un terminal entièrement dédié sur l’aéroport Marrakech-Ménara, a prévu de développer sa flotte en faisant plus que doubler le nombre de ses appareils d’ici 3 à 4 ans, pour passer à 14 avions, et à 25 avions d’ici à 2012/2013.

Pour ces acquisitions, qui seront composées "d’appareils neufs et de nouvelle génération, Atlas Blue devrait assez rapidement trancher entre les Boeing 700 ou 800 et les Airbus A319 et A321", a indiqué M. Benchekroun.

Ce développement ira de pair avec une augmentation des personnels, qui devraient passer de 232 à ce jour à 897 en 2012/2013 sur la base d’une flotte de 25 avions.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.