Attaque raciste à Paris : les mosquées du Rhône appellent l’État à combattre « l’extrémisme violent »

27 décembre 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

L’attaque perpétrée le 23 décembre dernier dans le 10ᵉ arrondissement de Paris et qui a fait trois morts et plusieurs blessés continue de susciter des réactions. Après le Conseil démocratique kurde en France (CDKF) qui a organisé une marche blanche, c’est au tour des mosquées du Rhône d’appeler l’État à se pencher sérieusement sur le problème de « l’extrémisme violent ».

Même si le parquet antiterroriste ne s’est pas saisi de l’affaire, le mobile raciste de l’attaque a néanmoins été confirmé. C’est la raison pour laquelle le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a appelé l’État à « être intransigeant avec l’extrémisme violent, ses causes et son idéologie sous-jacente ».

À lire :Fusillade de Paris : l’auteur affirme être « raciste »

« Dans un contexte de libération de parole, il faut s’attendre à tout. Nous avons un ennemi commun : c’est le terrorisme et l’extrémisme violent, d’où qu’ils viennent et quels qu’en soient les auteurs », précisent dans un communiqué Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon, président du CMR, et Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne.

À lire :Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Tout en présentant ses condoléances à la communauté kurde, le Conseil des mosquées du Rhône souhaite que la réponse de l’État soit faite « sans distinction et sans hiérarchisation » face à toute attaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Soutien - Attentat - Islam

Aller plus loin

Fusillade de Paris : l’auteur affirme être « raciste »

Le racisme était bel et bien le mobile de l’auteur de la fusillade qui s’est produite hier, vendredi 23 décembre, à Paris, tuant trois personnes et blessant trois autres, toutes...

Maroc : le ministère des Habous réagit au faux document sur la Palestine

Le faux document interdisant aux prêcheurs d’évoquer la Palestine dans les mosquées, émane d’une source non marocaine, a clarifié le ministère des Habous et des affaires...

Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.

Fusillade dans une mosquée à Oslo : l’accusé reconnaît les faits

Accusé d’être l’auteur de la fusillade contre une mosquée des environs d’Oslo et, soupçonné du meurtre de sa demi-soeur, Philip Manshaus, un jeune norvégien, a finalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.