Le tribunal madrilène de l’audience nationale, chargé notamment des affaires de terrorisme a condamné, jeudi 27 mai, trois Marocains à de lourdes peines pour leur implication présumée dans les attentats terroristes de Barcelone et de Cambrils, le 17 août 2017.
Les Marocains Mohamed Houli Chemlal, Driss Oukabir et Said Ben Iazza, jugés pour appartenance à une organisation terroriste, fabrication et possession d’explosifs à des fins liées au terrorisme ont été condamnés jeudi 27 mai en Espagne, à des peines allant de huit à cinquante-trois ans de prison, rapporte l’AFP. Le premier a écopé de 53 ans et demi de prison, tandis que le deuxième a été condamné à 46 ans de prison. Le parquet avait requis quarante et un ans et trente-six ans à leur encontre. Leur peine effective « ne dépasserait pas vingt ans », a précisé le tribunal madrilène de l’audience nationale. Quant au troisième, le tribunal l’a condamné à huit ans de prison pour avoir prêté un véhicule et des papiers aux assaillants, suivant ainsi la réquisition du parquet.
Ces trois ressortissants marocains seraient impliqués dans les deux attentats terroristes de Barcelone et de Cambrils. Menée par une cellule djihadiste, ce double attentat avait fait 16 morts en Catalogne en 2017. La police espagnole avait tué les auteurs marocains de ces deux attaques. Quant au cerveau du groupe, Abdelbaki Es Settay et imam de Ripol, il a été tué dans une explosion survenue dans une villa à Tarragona.