Les attentats dissuadent-ils les touristes ?

14 avril 2007 - 12h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Circulez, il n’y a rien à voir. Même s’il est encore tôt pour mesurer un éventuel impact des attentats de Casablanca et d’Alger sur les réservations des touristes ou sur l’intention de se rendre en Afrique du Nord, les professionnels du secteur ne tiennent pas à agiter le chiffon rouge.

Et pour cause, le Maroc et la Tunisie représentent la première destination touristique des Français partant en vacances en dehors de l’Europe. En 2005, le Maroc et la Tunisie enregistraient chacune environ un million de séjours de touristes français (chiffres de la Direction du Tourisme) et depuis, ces destinations enregistrent des progressions à deux chiffres.

"Face à ce genre d’événements, on préfère ne pas en rajouter et ne pas susciter chez les gens, des questions qu’ils ne seraient pas forcément posées d’eux-mêmes", estime-t-on à la Snav (syndicat national des agences de voyages). Idem au Ceto, (Centre d’étude des tours opérateurs), le silence est de rigueur. Et ceux qui s’aventurent à prendre la parole juge que les attentats n’auront vraisemblablement pas d’impact. "Casablanca n’est pas une destination touristique et la cible des kamikazes ne concernait pas non plus des hôtels ou des lieux fréquentés par des étrangers", estime un professionnel qui a souhaité conserver l’anonymat. "Si les explosions avaient eu lieu à Marrakech ou à Agadir, la réaction n’aurait pas été la même", poursuit-il.

Les touristes se sont adaptés

"Si j’étais un tour-opérateur, ce n’est pas ce que je dirais parce que l’on n’est pas à l’abri d’un malheur, même si la police touristique marocaine est extrêmement bien organisée", estime l’économiste Nicolas Bouzou, responsable du cabinet de conseil Astérès. Selon ce dernier, le tourisme représente 10% à 15% du PIB marocain. Un ralentissement de ce secteur d’activité serait un véritable revers pour l’économie marocaine "qui est en plein développement", juge Nicolas Bouzou.

Toutefois, les attentats dans cette région du monde ne se sont pas forcément traduits par une désaffection des touristes français : les actes terroristes commis en 2005 à Charm-El-Cheikh en Egypte sur des hôtels ne se sont pas accompagnés par une baisse de la demande de la destination. La destination était repartie très vite, selon la direction du tourisme. Du côté des professionnels, on note que, depuis le 11 septembre 2001, les vacanciers ont intégré la menace terroriste dans leur choix et que cela n’avait pas profondément modifié la carte des destinations préférées. Un attentat au Maroc ne veut pas dire qu’il y en aura d’autres qui suivront et d’autres lieux jusqu’à présent épargnés ne le seront pas forcément toujours.

"Ce qui n’est pas bon signe dans les attentats de Casablanca, c’est que cela signifie que les réseaux terroristes sont implantés des les quartiers populaires de la ville et c’est inquiétant", note Nicolas Bouzou. Selon ce dernier, c’est peut-être moins le tourisme que l’implantation d’activité qui pâtira des actions terroristes. "Dans les prochains jours, un grand centre doit ouvrir ses portes près de l’aéroport de Casablanca où seront installées les équipes délocalisées d’entreprises étrangères et notamment française". Le Maroc compte beaucoup sur ce secteur d’activité pour conforter sa croissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Terrorisme - Attentats de Casablanca - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.