Au Maroc, pro et anti-Ramadan s’affrontent sur Facebook

- 12h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De jeunes marocains ont créé une page sur le réseau social américain Facebook baptisée "Saymine wa Mouslimine" (Jeûneurs et Musulmans), où ils critiquent l’initiative du mouvement "Massayminch 2012", qui revendique le droit de manger en public pendant Ramadan.

Le mouvement "Saymine wa Mouslimine" explique vouloir corriger et éclaircir quelques notions en rapport avec les préceptes et les pratiques de l’Islam, affirmant qu’il n’est nullement contre ceux qui ne font pas Ramadan.

"Ce qui nous intéresse c’est que les Musulmans fassent leur jeûne", font savoir les membres de "Saymine wa Mouslimine", dont le slogan est "matkich dini al Islam" (touches pas à ma religion l’Islam).

"Massayminch 2012", appelle à la rupture publique du jeûne pendant Ramadan et prévoit de manifester le premier jour du mois jeûne, en faisant semblant de manger des aliments en plastique à la vue de tous.

  • "Massayminch 2012", nouveau mouvement anti-ramadan

    Alors que la polémique autour des libertés sexuelles ne s'est pas encore calmée, le mouvement "Massayminch 2012" (nous nous jeûnerons pas) appelle à la rupture publique du jeûne pendant Ramadan, provoquant l'indignation chez les Marocains.

  • "Massayminch", revendique le droit de manger en plein public pendant Ramadan

    Le mouvement marocain "Massayminch", (nous nous jeûnerons pas), revendique encore une fois sur Facebook, le droit de manger en public en plein mois de Ramadan, estimant que c'est une liberté individuelle qui ne devrait pas être sanctionnée.

  • Ramadan débute samedi 21 juillet au Maroc

    Le mois sacré de Ramadan débutera samedi 21 juillet 2012 au Maroc, a annoncé jeudi soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Ainsi, le mois de Chaâbane aura duré 30 jours.

  • Les Marocains consomment plus pendant Ramadan

    Les Marocains dépensent plus durant le mois de Ramadan que pendant les autres mois de l'année, révèle une étude menée par YouGov, pour le compte de Visa.

  • Les Marocains ne s'intéresseraient pas à la religion

    Le Maroc serait parmi les pays qui s'intéressent le moins à la religion, révèle une étude de l'institut américain "Pew" parue jeudi aux Etats-Unis, selon laquelle les Musulmans croient en Dieu et au prophète Mohammed, mais que leur interprétation de l'Islam diffère d'une région à l'autre.

  • De fausses "caméras cachées" pendant le ramadan ?

    Les programmes de caméras cachées diffusés par les chaînes de télévision marocaines pendant ce mois de Ramadan, ne seraient pas réellement des caméras cachées.

  • Un Iftar sans télévision pour boycotter 2M et Al Aoula

    L'association marocaine des droits des spectateurs a appelé au boycott des chaînes de télévision marocaines Al Oula et 2M lors de la rupture du jeûne, pour protester contre la médiocrité des programmes de télévision durant le mois de Ramadan.

  • Les Marocains du monde plus pieux dans les pays d'accueil ?

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) seraient plus pieux dans leur pays d'accueil qu'au Maroc, révèle une étude commanditée par Western Union.

  • L'Aïd Al Fitr fêté lundi 20 août au Maroc

    Le Maroc célèbrera l'Aïd Al Fitr lundi 20 août a fait savoir le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Chaoual et la fin du Ramadan n'a pas pu être observé ce soir.

  • Un Marocain arrêté pour atteinte au prophète Mohammed

    Un homme ayant publié des photos portant atteinte au prophète Mohammed sur son compte Facebook, a été arrêté mercredi au quartier Sidi Moumen, à Casablanca.