Au Maroc, pro et anti-Ramadan s’affrontent sur Facebook

21 juillet 2012 - 12h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De jeunes marocains ont créé une page sur le réseau social américain Facebook baptisée "Saymine wa Mouslimine" (Jeûneurs et Musulmans), où ils critiquent l’initiative du mouvement "Massayminch 2012", qui revendique le droit de manger en public pendant Ramadan.

Le mouvement "Saymine wa Mouslimine" explique vouloir corriger et éclaircir quelques notions en rapport avec les préceptes et les pratiques de l’Islam, affirmant qu’il n’est nullement contre ceux qui ne font pas Ramadan.

"Ce qui nous intéresse c’est que les Musulmans fassent leur jeûne", font savoir les membres de "Saymine wa Mouslimine", dont le slogan est "matkich dini al Islam" (touches pas à ma religion l’Islam).

"Massayminch 2012", appelle à la rupture publique du jeûne pendant Ramadan et prévoit de manifester le premier jour du mois jeûne, en faisant semblant de manger des aliments en plastique à la vue de tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Internet - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.