Arrestation du présumé auteur du carnage de Salé : comment le Maroc a aidé l’Espagne

27 avril 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc a, à travers la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), fourni à l’Espagne des renseignements qui l’ont aidée à arrêter le présumé auteur du carnage d’une famille à Salé.

En cavale depuis deux mois, le présumé auteur du carnage d’une famille à Salé a été interpellé en Espagne. Dimanche dernier, la police espagnole a annoncé que le fugitif a été arrêté le 23 avril à Castellón, province de la communauté valencienne, sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités marocaines.

Un différend lié à un héritage foncier opposait le fugitif, un homme résidant à Castellón depuis 2002 et son frère. À la veille du crime, il l’avait contacté. Les échanges étaient loin d’être fraternels. Des menaces avaient été proférées. Cet appel téléphonique a permis aux services marocains d’identifier l’auteur présumé du massacre de Salé, fait savoir Al Akhbar. Ils ont ensuite fourni des renseignements à leurs homologues espagnols. Un mandat de recherche international avait été émis contre lui.

« L’enquête a débuté il y a à peine une semaine, lorsque les autorités marocaines ont informé les agents spécialisés dans la localisation des fugitifs de la police nationale de la présence possible en Espagne de l’auteur présumé du meurtre commis au Maroc », a indiqué la police espagnole sur son site officiel. Par la suite, un dispositif technique de contrôle et de surveillance a permis aux enquêteurs espagnols d’interpeller ce Marocain quinquagénaire, qui était sur le point de quitter son domicile.

Le 6 février dernier, les corps sans vie d’un père, d’une mère, et de quatre de leurs enfants avaient été découverts dans une maison sise au quartier Errahma à Salé. L’enquête préliminaire révélait que le présumé meurtrier avait commis le crime en utilisant une arme blanche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Salé - Homicide - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : six membres d’une famille assassinés à Salé

Six personnes appartenant à une même famille ont été assassinées à Salé. Les enquêteurs s’évertuent à élucider cette affaire.

Mystère total autour du meurtre collectif à Salé

Trois jours après la mort de six membres d’une même famille dont un enfant et un nourrisson, dans leur maison sise au quartier Errahma à Salé, le mystère sur les circonstances...

Salé : la police ouvre une enquête après la découverte de six cadavres

Les corps de six personnes d’une même famille, dont un nourrisson et un mineur, ont été découverts samedi à Salé par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.