Arrestation du présumé auteur du carnage de Salé : comment le Maroc a aidé l’Espagne

27 avril 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Maroc a, à travers la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), fourni à l’Espagne des renseignements qui l’ont aidée à arrêter le présumé auteur du carnage d’une famille à Salé.

En cavale depuis deux mois, le présumé auteur du carnage d’une famille à Salé a été interpellé en Espagne. Dimanche dernier, la police espagnole a annoncé que le fugitif a été arrêté le 23 avril à Castellón, province de la communauté valencienne, sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités marocaines.

Un différend lié à un héritage foncier opposait le fugitif, un homme résidant à Castellón depuis 2002 et son frère. À la veille du crime, il l’avait contacté. Les échanges étaient loin d’être fraternels. Des menaces avaient été proférées. Cet appel téléphonique a permis aux services marocains d’identifier l’auteur présumé du massacre de Salé, fait savoir Al Akhbar. Ils ont ensuite fourni des renseignements à leurs homologues espagnols. Un mandat de recherche international avait été émis contre lui.

« L’enquête a débuté il y a à peine une semaine, lorsque les autorités marocaines ont informé les agents spécialisés dans la localisation des fugitifs de la police nationale de la présence possible en Espagne de l’auteur présumé du meurtre commis au Maroc », a indiqué la police espagnole sur son site officiel. Par la suite, un dispositif technique de contrôle et de surveillance a permis aux enquêteurs espagnols d’interpeller ce Marocain quinquagénaire, qui était sur le point de quitter son domicile.

Le 6 février dernier, les corps sans vie d’un père, d’une mère, et de quatre de leurs enfants avaient été découverts dans une maison sise au quartier Errahma à Salé. L’enquête préliminaire révélait que le présumé meurtrier avait commis le crime en utilisant une arme blanche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Salé - Homicide - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : six membres d’une famille assassinés à Salé

Six personnes appartenant à une même famille ont été assassinées à Salé. Les enquêteurs s’évertuent à élucider cette affaire.

Salé : la police ouvre une enquête après la découverte de six cadavres

Les corps de six personnes d’une même famille, dont un nourrisson et un mineur, ont été découverts samedi à Salé par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Une...

Mystère total autour du meurtre collectif à Salé

Trois jours après la mort de six membres d’une même famille dont un enfant et un nourrisson, dans leur maison sise au quartier Errahma à Salé, le mystère sur les circonstances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.