Mystère total autour du meurtre collectif à Salé

8 février 2021 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Trois jours après la mort de six membres d’une même famille dont un enfant et un nourrisson, dans leur maison sise au quartier Errahma à Salé, le mystère sur les circonstances de ce drame reste entier. En attendant les résultats des investigations de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire, les versions sur ce meurtre collectif varient selon les sources.

Les Marocains se posent mille questions pouvant expliquer l’horrible massacre qui a eu lieu dans cette demeure familiale, le 6 février. La Brigade nationale de la Police Judiciaire (BNPJ), en coordination avec le service provincial de la police judiciaire de Salé essayent tant bien que mal de trouver le fin mot de l’histoire, afin d’expliquer les causes de ce drame.

Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, les premiers éléments des investigations menées penchent vers l’hypothèse selon laquelle, le meurtrier était à l’intérieur de la demeure familiale, puisque la porte était fermée. C’est ce que laisse aussi entendre le communiqué de la BNPJ qui avance que « les premières constatations font état de l’absence d’indices d’effraction sur les portes et les fenêtres du domicile familial de deux étages, gardé par deux chiens. »

Pour le moment, « des opérations de ratissage et de constat technique sont menées sur la scène du crime par des techniciens de la police scientifique et technique et par les officiers de la BNPJ, afin de regrouper tous les prélèvements biologiques et les preuves matérielles, ainsi que les témoignages nécessaires en vue de déterminer les circonstances de ces actes criminels ».

Dans un communiqué, la police a indiqué que des officiers sont intervenus dans cette maison pour effectuer un constat et des expertises techniques suite à un incendie qui s’était déclenché, avant de découvrir cinq corps portant des traces de blessures causées par un objet tranchant et de graves brûlures dues à cet incendie. Cinq personnes étaient déjà mortes, la dernière personne est décédée à l’hôpital, des suites d’une asphyxie.

Les proches des victimes ont appelé à poursuivre en justice, les voisins qui racontent un peu partout que le fils de la maison serait l’auteur de cet acte ignoble. Pour eux, il est inconcevable qu’un père de famille ait pu tuer son bébé de trois mois, ses parents et son épouse. Selon eux, le crime aurait été commis par une bande de 4 criminels. Mais aucune preuve valable pour étayer cette version des faits.

Alors que la thèse du crime par un proche est agitée, le journal s’interroge sur certains aspects du drame qui méritent réflexion. Comment se fait-il que les victimes soient restées inertes face à leur agresseur, sans lui opposer de résistance ? Comment est-il possible qu’elles n’aient ni crié ni appelé à l’aide ? Les questions continueront de hanter les habitants du quartier Errahma, à Salé, ainsi que l’opinion publique marocaine, jusqu’à ce que la BNPJ ne donne une explication claire et précise sur les circonstances de ce drame.

Sujets associés : Salé - Enquête - Décès - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

Arrestation du présumé auteur du carnage de Salé : comment le Maroc a aidé l’Espagne

Le Maroc a, à travers la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), fourni à l’Espagne des renseignements qui l’ont aidée à arrêter le présumé auteur du carnage...

Un Marocain recherché pour le meurtre de 6 membres de sa famille arrêté en Espagne

Soupçonné d’avoir tué six membres de sa famille, et sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités marocaines, un homme d’origine marocaine...

Mystère autour des cadavres de deux femmes rejetés par la mer

Les éléments de la 8ᵉ brigade militaire mobile ont repêché, dimanche 2 janvier au soir, les cadavres de deux femmes, originaires d’Afrique subsaharienne, rejetés par...

Salé : de nouvelles révélations sur le viol et la séquestration de quatre sœurs

L’enquête des gendarmes a débouché sur de nouvelles révélations concernant l’affaire de torture et de viol collectif dont a été victime à Bouknadel, dans les environs de Salé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie