L’automobile au Maroc, un univers très masculin

12 mars 2013 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Seule une famille marocaine sur quatre possède une voiture au Maroc, soit 27% de Marocains, d’après l’étude "Observatoire de l’automobile", initiée par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc, qui nous apprend aussi que 79% des propriétaires de voitures sont des hommes.

La majorité des Marocains achètent leur première voiture à l’âge de 30 ans, indique l’étude, qui estime à 73% le nombre de véhicules roulant en diesel au Maroc, où 68% des propriétaires de voitures utilisent leur véhicule à des fins professionnelles.

Les marques françaises dominent le parc automobile marocain avec 39% des nouveaux véhicules vendus, contre 55% pour les voitures usagées. Le budget moyen alloué par les Marocains pour l’achat d’un véhicule neuf est de 160.000 dirhams, contre 60.000 dirhams pour une voiture d’occasion d’après l’enquête menée par le bureau d’études Nielsen.

Si la sous-motorisation des Marocains est un sujet qui fâche au sein des foyers marocains, elle promet toutefois de belles perspectives pour le marché automobile, à condition que les concessionnaires arrivent à séduire les 64% d’acheteurs potentiels qui préfèrent les véhicules d’occasion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Etude - Femme marocaine - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...