L’automobile au Maroc, un univers très masculin

12 mars 2013 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Seule une famille marocaine sur quatre possède une voiture au Maroc, soit 27% de Marocains, d’après l’étude "Observatoire de l’automobile", initiée par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc, qui nous apprend aussi que 79% des propriétaires de voitures sont des hommes.

La majorité des Marocains achètent leur première voiture à l’âge de 30 ans, indique l’étude, qui estime à 73% le nombre de véhicules roulant en diesel au Maroc, où 68% des propriétaires de voitures utilisent leur véhicule à des fins professionnelles.

Les marques françaises dominent le parc automobile marocain avec 39% des nouveaux véhicules vendus, contre 55% pour les voitures usagées. Le budget moyen alloué par les Marocains pour l’achat d’un véhicule neuf est de 160.000 dirhams, contre 60.000 dirhams pour une voiture d’occasion d’après l’enquête menée par le bureau d’études Nielsen.

Si la sous-motorisation des Marocains est un sujet qui fâche au sein des foyers marocains, elle promet toutefois de belles perspectives pour le marché automobile, à condition que les concessionnaires arrivent à séduire les 64% d’acheteurs potentiels qui préfèrent les véhicules d’occasion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Etude - Femme marocaine - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.