Une autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès et Errachida en projet

6 janvier 2015 - 16h31 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette année, le ministère de l’équipement et du transport devrait dévoiler les prochains chantiers d’autoroutes au Maroc. Un projet d’autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès avec une extension jusqu’à Errachidia serait en préparation.

C’est ce que rapporte le journal Le Matin qui cite des sources au sein du ministère. Ce nouveau tronçon « autoroutier constitue un « maillon essentiel » du grand axe structurant central Safi-Marrakech-Béni Mellal-Fès/Meknès-Tanger/Tétouan » et un besoin de création d’une nouvelle autoroute jusqu’à Fès et un prolongement jusqu’à celle de Tanger/ Tétouan.

Le projet d’autoroute qui relierait la ville de Beni Mellal pourrait au final se prolonger jusqu’à la ville d’Errachidia pour « faire profiter les provinces avoisinantes de ces infrastructures » dans le but de faire émerger « les potentiels de croissance cachés ». La société en charge du projet devra donc proposer dans le cadre de cette nouvelle autoroute d’autres scenari pour desservir Errachidia.

Cette nouvelle autoroute pourrait donc relier Errachida via Azrou et Midelt et pourquoi pas aller jusqu’à Tinghir pour ensuite, à terme , relier Ouarazate et enfin Marrakech. Rendez-vous dans quelques mois pour la décision du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Midelt - Tinghir - Errachidia - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : une autoroute reliant le sud-est en projet

Des discussions sont actuellement en cours concernant la faisabilité d’une autoroute reliant Safi au Sud et en direction du Sud-est du pays, a annoncé le ministre du Transport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l’organisation de la...

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.