Une autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès et Errachida en projet

6 janvier 2015 - 16h31 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette année, le ministère de l’équipement et du transport devrait dévoiler les prochains chantiers d’autoroutes au Maroc. Un projet d’autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès avec une extension jusqu’à Errachidia serait en préparation.

C’est ce que rapporte le journal Le Matin qui cite des sources au sein du ministère. Ce nouveau tronçon « autoroutier constitue un « maillon essentiel » du grand axe structurant central Safi-Marrakech-Béni Mellal-Fès/Meknès-Tanger/Tétouan » et un besoin de création d’une nouvelle autoroute jusqu’à Fès et un prolongement jusqu’à celle de Tanger/ Tétouan.

Le projet d’autoroute qui relierait la ville de Beni Mellal pourrait au final se prolonger jusqu’à la ville d’Errachidia pour « faire profiter les provinces avoisinantes de ces infrastructures » dans le but de faire émerger « les potentiels de croissance cachés ». La société en charge du projet devra donc proposer dans le cadre de cette nouvelle autoroute d’autres scenari pour desservir Errachidia.

Cette nouvelle autoroute pourrait donc relier Errachida via Azrou et Midelt et pourquoi pas aller jusqu’à Tinghir pour ensuite, à terme , relier Ouarazate et enfin Marrakech. Rendez-vous dans quelques mois pour la décision du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Midelt - Tinghir - Errachidia - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : une autoroute reliant le sud-est en projet

Des discussions sont actuellement en cours concernant la faisabilité d’une autoroute reliant Safi au Sud et en direction du Sud-est du pays, a annoncé le ministre du Transport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.