Une autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès et Errachida en projet

6 janvier 2015 - 16h31 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette année, le ministère de l’équipement et du transport devrait dévoiler les prochains chantiers d’autoroutes au Maroc. Un projet d’autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès avec une extension jusqu’à Errachidia serait en préparation.

C’est ce que rapporte le journal Le Matin qui cite des sources au sein du ministère. Ce nouveau tronçon « autoroutier constitue un « maillon essentiel » du grand axe structurant central Safi-Marrakech-Béni Mellal-Fès/Meknès-Tanger/Tétouan » et un besoin de création d’une nouvelle autoroute jusqu’à Fès et un prolongement jusqu’à celle de Tanger/ Tétouan.

Le projet d’autoroute qui relierait la ville de Beni Mellal pourrait au final se prolonger jusqu’à la ville d’Errachidia pour « faire profiter les provinces avoisinantes de ces infrastructures » dans le but de faire émerger « les potentiels de croissance cachés ». La société en charge du projet devra donc proposer dans le cadre de cette nouvelle autoroute d’autres scenari pour desservir Errachidia.

Cette nouvelle autoroute pourrait donc relier Errachida via Azrou et Midelt et pourquoi pas aller jusqu’à Tinghir pour ensuite, à terme , relier Ouarazate et enfin Marrakech. Rendez-vous dans quelques mois pour la décision du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Midelt - Tinghir - Errachidia - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : une autoroute reliant le sud-est en projet

Des discussions sont actuellement en cours concernant la faisabilité d’une autoroute reliant Safi au Sud et en direction du Sud-est du pays, a annoncé le ministre du Transport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.