Grand programme de développement pour Autoroutes du Maroc

16 août 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) met en place un grand programme de développement basé sur la modernisation et la digitalisation de l’activité de l’exploitation, la diversification de l’offre de service sur le réseau. Ce programme favorisera, promet-on, un voyage confortable et sécurisé aux usagers.

Installé en partenariat avec les intervenants du réseau autoroutier, ce dispositif permettra de soutenir davantage la gestion de la croissance du trafic autoroutier national qui enregistre normalement environ 400 000 véhicules chaque jour, soit près de 1,2 million de voyageurs et pouvant aller à 500 000 au quotidien au cours des périodes de grande affluence comme celle-ci. Ainsi, pour mieux gérer et rendre fluide le trafic, ADM adopte le « mode vigilance totale », informe Aujourd’hui Le Maroc, précisant que l’opérateur autoroutier entend ainsi renforcer en premier lieu, les équipes de managers de trafic au niveau des salles de contrôle centrales et régionales. Dans ce sens d’ailleurs, la société a récemment installé une nouvelle salle de contrôle centrale high-tech avec des solutions technologiques de dernière génération.

Cette salle permettra de superviser le trafic sur tout le réseau autoroutier national, sans oublier la détection rapide de tout incident, la communication et la coordination de qualité avec tous les intervenants sur le réseau autoroutier. De plus, la société envisage d’initier des campagnes d’animation dans les principales gares de péage et aires de services, afin de démocratiser le mode de paiement automatique Jawaz. Elle procédera également à la réalisation des interventions préalables comme la maintenance des équipements de l’infrastructure, la reprise de la signalisation horizontale, la réparation des dispositifs de retenue et autres à la période estivale.

Il s’agira également de l’organisation des campagnes de communication et de sensibilisation des usagers de l’autoroute afin de les amener à adopter les bons comportements. Les lieux de détente et des services offerts aux usagers seront de même améliorés. La réalisation de ces objectifs se fera avec la collaboration des équipes de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile, les équipes d’assistance et tous les partenaires. De plus, plusieurs autres actions dont la construction et l’équipement de postes de secours sur le réseau autoroutier se concrétisent déjà. L’ADM dispose également d’une page Facebook qui favorise l’interaction avec les clients-usagers et de les tenir informés de toutes les actualités et informations utiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Autoroute du Maroc entretient plus de 150 km de chaussée par an

La société nationale des Autoroutes du Maroc consacre chaque année une enveloppe d’environ 500 millions de dirhams pour assurer l’entretien de plus de 150 km de chaussée...

Les routes interurbaines du Maroc dans le top 3 des plus rapides en Afrique

Les routes interurbaines du Maroc figurent parmi les plus rapides au monde. C’est ce qui ressort du classement du Fonds monétaire international (FMI) qui a étudié les vitesses...

"Pass Jawaz" (ADM) passe le cap du million d’utilisateurs

Le nombre d’utilisateurs du "Pass Jawaz" a dépassé la barre d’un million. Une performance dont s’est félicitée la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) .

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).