Grand programme de développement pour Autoroutes du Maroc

16 août 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) met en place un grand programme de développement basé sur la modernisation et la digitalisation de l’activité de l’exploitation, la diversification de l’offre de service sur le réseau. Ce programme favorisera, promet-on, un voyage confortable et sécurisé aux usagers.

Installé en partenariat avec les intervenants du réseau autoroutier, ce dispositif permettra de soutenir davantage la gestion de la croissance du trafic autoroutier national qui enregistre normalement environ 400 000 véhicules chaque jour, soit près de 1,2 million de voyageurs et pouvant aller à 500 000 au quotidien au cours des périodes de grande affluence comme celle-ci. Ainsi, pour mieux gérer et rendre fluide le trafic, ADM adopte le « mode vigilance totale », informe Aujourd’hui Le Maroc, précisant que l’opérateur autoroutier entend ainsi renforcer en premier lieu, les équipes de managers de trafic au niveau des salles de contrôle centrales et régionales. Dans ce sens d’ailleurs, la société a récemment installé une nouvelle salle de contrôle centrale high-tech avec des solutions technologiques de dernière génération.

Cette salle permettra de superviser le trafic sur tout le réseau autoroutier national, sans oublier la détection rapide de tout incident, la communication et la coordination de qualité avec tous les intervenants sur le réseau autoroutier. De plus, la société envisage d’initier des campagnes d’animation dans les principales gares de péage et aires de services, afin de démocratiser le mode de paiement automatique Jawaz. Elle procédera également à la réalisation des interventions préalables comme la maintenance des équipements de l’infrastructure, la reprise de la signalisation horizontale, la réparation des dispositifs de retenue et autres à la période estivale.

Il s’agira également de l’organisation des campagnes de communication et de sensibilisation des usagers de l’autoroute afin de les amener à adopter les bons comportements. Les lieux de détente et des services offerts aux usagers seront de même améliorés. La réalisation de ces objectifs se fera avec la collaboration des équipes de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile, les équipes d’assistance et tous les partenaires. De plus, plusieurs autres actions dont la construction et l’équipement de postes de secours sur le réseau autoroutier se concrétisent déjà. L’ADM dispose également d’une page Facebook qui favorise l’interaction avec les clients-usagers et de les tenir informés de toutes les actualités et informations utiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Autoroute du Maroc entretient plus de 150 km de chaussée par an

La société nationale des Autoroutes du Maroc consacre chaque année une enveloppe d’environ 500 millions de dirhams pour assurer l’entretien de plus de 150 km de chaussée...

Autoroutes du Maroc aura sa propre radio

Autoroutes du Maroc (ADM) ambitionne de créer sa propre radio qui permettra de suivre le trafic routier à plein temps. Dans ce sens, la société vient de lancer un appel d’offres.

Nouveau financement international pour Autoroutes du Maroc

le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit...

Vacances scolaires : les recommandations d’Autoroutes du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les usagers de la route à prendre leurs précautions avec les prochaines vacances scolaires qui démarrent ce week-end.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :