Maroc : une autoroute reliant le sud du Maroc et la Mauritanie

20 août 2014 - 15h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère du Transport et de l’Équipement prévoit la construction d’une autoroute reliant la ville de Guelmim (sud du Maroc) et la ville de Guerguerat (frontière avec la Mauritanie). C’est du moins ce que laisse entendre une étude lancée par le département d’Aziz Rebbah.

Rien de concret pour l’instant, mais comme le rapporte le journal l’Économiste, le ministère a lancé une étude « censée » identifier et créer une liaison qui reliera Agadir, Guelmim, Tan-Tan, Laayoune et Dakhla, dans le Sahara Marocain.

Cette liaison, si elle arrive à son terme, permettra au Maroc de remplir « sa part du contrat » concernant l’axe autoroutier « Trans-maghrébin » dont l’objectif est de relier, par voie autoroutière, la Libye et la Mauritanie, en passant par la Tunisie et l’Algérie.

Un nouvel appel d’offres a également été lancé pour la réalisation d’une étude concernant cette fois, la « partie terminale » de l’autoroute Fès-Oujda avec l’autoroute est-ouest algérienne, opérationnelle, quant à elle, depuis 2011.

Le Maroc prévoit la construction dans les 15 prochaines années de 1800 km d’autoroutes nouvelles. En plus d’une liaison vers le sud du pays, le gouvernement envisage également de relier Fès à Tétouan, et un autre axe entre Fès et Marrakech. A terme, le Maroc disposera de 3600 km d’autoroutes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Laayoune - Guelmim - Autoroutes du Maroc (ADM) - Abdelaziz Rebbah - Ministère de l’Equipement et du Transport - Guerguerat

Aller plus loin

Guerguerat : La France salue le geste « d’apaisement » du Maroc

Le retrait unilatéral de la zone de Guerguerat, au Sahara marocain, a été salué par le ministère des Affaires étrangères français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.