L’autoroute Transmaghrébine, le plus coûteux projet d’Afrique

26 décembre 2010 - 12h26 - Economie - Ecrit par : L.A

La nouvelle autoroute Transmaghrébine qui doit traverser la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye sur plus de 2500 km, est le plus grand et le plus coûteux des projets d’infrastructures en Afrique.

Selon un classement d’Associated Press sur les projets d’infrastructures dans le monde, l’autoroute Transmaghrébine arrive dans le top 30 des projets mondiaux.

L’autoroute, retardée en raison notamment de la crise économique, est déjà partiellement opérationnelle en Tunisie sur 310 km (Oued Zarga-Tunis-Sousse-Sfax).

Au Maroc, l’autoroute qui passera par Laâyoune est également en service entre Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat et Fès. La portion devant relier Fès à Oujda, située sur la frontière maroco-algérienne, devrait elle être terminée pour l’été 2011.

Le tronçon algérien devant relier la frontière marocaine à la frontière tunisienne, est lui aussi en cours de réalisation pour une mise en service prévue courant 2011 alors que la partie libyenne sera réalisée en partenariat avec l’Italie pour une livraison prévue en 2014. Seul la Mauritanie est à la traine, faute de financement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Libye - Mauritanie - Afrique - Autoroutes marocaines - Autoroute Transmaghrébine

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. L’objectif ambitieux du royaume...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.