Recherche

L’autoroute Transmaghrébine, le plus coûteux projet d’Afrique

© Copyright : DR

26 décembre 2010 - 12h26 - Economie - Par: Bladi.net

La nouvelle autoroute Transmaghrébine qui doit traverser la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye sur plus de 2500 km, est le plus grand et le plus coûteux des projets d’infrastructures en Afrique.

Selon un classement d’Associated Press sur les projets d’infrastructures dans le monde, l’autoroute Transmaghrébine arrive dans le top 30 des projets mondiaux.

L’autoroute, retardée en raison notamment de la crise économique, est déjà partiellement opérationnelle en Tunisie sur 310 km (Oued Zarga-Tunis-Sousse-Sfax).

Au Maroc, l’autoroute qui passera par Laâyoune est également en service entre Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat et Fès. La portion devant relier Fès à Oujda, située sur la frontière maroco-algérienne, devrait elle être terminée pour l’été 2011.

Le tronçon algérien devant relier la frontière marocaine à la frontière tunisienne, est lui aussi en cours de réalisation pour une mise en service prévue courant 2011 alors que la partie libyenne sera réalisée en partenariat avec l’Italie pour une livraison prévue en 2014. Seul la Mauritanie est à la traine, faute de financement.

Mots clés: Algérie , Tunisie , Libye , Mauritanie , Afrique , Autoroutes marocaines , Autoroute Transmaghrébine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact