Avignon : une Marocaine interpellée pour une escroquerie à 190 000 euros

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un réseau d’escrocs a réussi à détourner, en l’espace d’un an et demi, des dizaines de milliers d’euros (190 000) à l’entreprise de commerce en ligne, Cdiscount. Parmi eux, une Marocaine.

L’entreprise de commerce en ligne Cdiscount a découvert en 2018, des mouvements suspects sur plusieurs comptes de clients domiciliés à Avignon (Vaucluse). Selon les investigations menées par la police sur la période de juillet 2017 à décembre 2018, ces clients se sont fait rembourser leurs commandes, systématiquement, au motif que la livraison n’avait pas été effectuée.

Ils ont réussi leur coup à 90 reprises, avant d’attirer l’attention du service de sécurité de l’entreprise qui a lancé une enquête interne auprès des sociétés de livraison, lesquelles ont apporté la preuve que les livraisons ont été effectuées.

Pour autant, les commandes fictives n’ont pas cessé durant le mois de novembre 2018. Mais elles n’étaient plus exécutées par l’entreprise qui a déposé une plainte en décembre 2018.

Une enquête judiciaire a été ouverte et a permis aux policiers de localiser de nombreux suspects, originaires du quartier Saint-Chamand à Avignon.

Deux suspects, un homme de 31 ans et une femme 29 ans, originaire du Maroc, ont été interpellés, mardi. De nombreux objets détournés ont été saisis, après la perquisition de leurs domiciles. L’enquête suit son cours.

  • Casablanca : deux individus interpellés pour avoir tenté de corrompre un commissaire de police

    Deux individus ont été interpellés à Casablanca. Il leur est reproché leur implication présumée dans une affaire de tentative de corruption d'un fonctionnaire de police et d'usurpation d'identité.

  • France : des arrestations dans l'affaire « Medhi Abiddar »

    Nouveau rebondissement dans l'affaire de Mehdi Abiddar, un jeune Français d'origine marocaine qui n'a plus donné de signe de vie depuis sa disparition en octobre 2018 près de Cavaillon. Mardi, la police a interpellé deux personnes qui venaient de revenir du Maroc et qui seraient liées à l'affaire.

  • Toulouse : des sociétés marocaines au cœur d'une vaste escroquerie

    Trois individus sont mis en examen dans le cadre d'une affaire d'escroquerie présumée à la crevette dont l'un des cerveaux est Mike Layani, un Franco-Américain propriétaire de plusieurs sociétés marocaines. La pratique consistait à recruter des souscripteurs en région toulousaine capables d'investir dans des bassins d'élevage au Brésil ou des couches-culottes au Maroc.

  • Un réseau de sextorsion démantelé à Tétouan

    Une bande criminelle spécialisée dans le chantage sexuel sur les réseaux sociaux a été démantelée à Tétouan par les éléments de la police judiciaire de Tétouan.

  • Maroc : un officier de police arrêté pour escroquerie

    La brigade de la police judiciaire du district de sûreté d'Anfa à Casablanca a procédé, samedi 4 juillet, au déferrement d'un fonctionnaire de police du grade d'officier principal, devant le parquet compétent. Il serait impliqué dans une affaire d'escroquerie pour motif de recrutement fictif.

  • Une entreprise victime d'un mystérieux maître chanteur

    Une entreprise chargée par le Haut Commissariat des eaux et forêts d'extraire du sable et du gravier au niveau de l'Oued Oum Errabi, a été victime de chantage. Des individus lui ont réclamé 600 000 dirhams pour la laisser terminer les travaux.

  • La reprise d'une importante entreprise française présente au Maroc bientôt actée

    Le tribunal de commerce de Rennes rendra le 9 septembre une décision sur la reprise de l'entreprise fougeraise de tôlerie fine, Otima ayant une filiale au Maroc. C'est ce qu'il convient de retenir de l'audience du mercredi dernier.

  • Maroc : deux douaniers arrêtés pour trafic de drogues

    Huit individus, dont deux douaniers, ont été interpellés mercredi par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d'Oujda, pour leur implication présumée dans une affaire de trafic de drogues et de psychotropes, trafic d'alcool et soustraction d'objets saisis dans le cadre d'affaires criminelles.

  • À Avignon, une famille marocaine a besoin d'aide

    Alors que Nordine, 18 ans, s'amusait à sauter dans la rivière depuis un rocher, haut d'environ six mètres, au Gardon (Gard), ce jeune marocain résidant au quartier de Champfleury à Avignon s'est blessé mortellement. Une cagnotte a été lancée en ligne pour soutenir sa famille qui envisage de l'enterrer au Maroc.

  • Maroc : une directrice de banque arrêtée pour détournement de fonds

    Les services de police spécialisés dans les crimes financiers de Rabat ont interpellé et placé en garde à vue la directrice d'une agence bancaire (38 ans) à Salé et un homme d'affaires (42 ans) pour détournement de fonds.