Des avions militaires marocains aux Îles Canaries ? La polémique reprend

2 février 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La polémique sur des supposés vols militaires marocains qui auraient survolé l’espace aérien espagnol pour atterrir aux Îles Canaries, est revenue ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

L’information recueillie sur la page Flightradar24, une page d’information aérienne, est largement relayée sur Facebook et Twitter. Selon ce site, « plusieurs plans de vol exécutés par un avion C-130H-LM Hercule de l’armée de l’air marocaine, ont été enregistrés le 23 décembre 2020 et le 20 janvier, de Casablanca à Gran Canaria et Laâyoune, sous le couvert de vols commerciaux de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ». Le site avait aussi indiqué que les vols du prétendu avion militaire marocain portait en décembre comme en janvier, « les mêmes numéros d’immatriculation ».

En réalité, il n’en est rien. Approché par le site El Closure Digital, l’aéroport de Grande Canarie, a nié totalement la présence d’avions militaires Hercules dans l’espace aérien des Îles Canaries et a soutenu que « cette confusion entre avions est due à une erreur dans l’immatriculation des avions depuis le Maroc, l’immatriculation de l’avion militaire ayant été attribuée à tort à l’avion régulier de Royal Air Moroc ».

Cette version a été confirmée par l’Agence AENA qui n’a enregistré à ces dates que des liaisons commerciales de la compagnie aérienne nationale marocaine, Royal Air Maroc. Selon l’agence, « aucun avion militaire marocain n’apparaît parmi les vols qui ont atterri ou décollé de l’aérodrome de Gran Canaria ». Les responsables de Flightradar24 ont finalement confié à EFE qu’il s’agissait d’une erreur technique de ses installations.

Des messages affirmant que des pilotes marocains F-16 avaient été interceptés par des militaires espagnols au-dessus de Ciudad Real et contraints de retourner dans le détroit, avaient déjà circulé sur Facebook et Twitter à la mi-août. Une information qui s’est aussi révélée fausse.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Iles Canaries - Défense - Armement - Forces Royales Air

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des avions militaires pour rapatrier des clandestins marocains ?

Plusieurs plans de vol de Casablanca à Grande Canarie et Laâyoune auraient été exécutés par un avion militaire. De source officielle, il s’agirait plutôt d’un avion régulier de...

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc (RAM)

Royal Air Maroc : des vols supplémentaires pour les Marocains bloqués en Ukraine

Royal Air Maroc continue d’augmenter ses vols devant rapatrier les Marocains bloqués en Ukraine. La compagnie nationale a programmé deux nouveaux vols le samedi 05 mars.

Royal Air Maroc : d’où viennent les 6 milliards de dirhams ?

Engluée dans des dettes colossales, Royal Air Maroc va bénéficier d’un plan de sauvetage de 6 milliards de DH. Ce montant sera injecté de façon échelonnée mais selon les directives de l’État et des bailleurs de fonds.

Royal Air Maroc programme de nouveaux vols spéciaux

Suite à la décision des autorités marocaines de mettre fin au dispositif mis en place pour permettre le retour au Maroc des Marocains qui y résident effectivement et qui ont quitté récemment le territoire national dès le 23 décembre, la compagnie...

Royal Air Maroc lance une nouveauté pour les voyageurs

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en service d’une nouvelle plateforme pour satisfaire aux préoccupations des passagers liées aux restrictions sanitaires.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Face à une énorme demande cet été, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’affréter des avions auprès de la compagnie SmartLynx Airlines. Cette décision s’inscrit dans le cadre du renforcement de ses liaisons aériennes.

Transport aérien

Précisions sur l’auto-isolement des MRE

Le ministère du Tourisme informe que depuis le 14 juillet, les MRE et les membres de leurs familles en provenance d’un pays de la liste B, ayant reçu une seule dose de vaccin ou non vaccinés pourront désormais effectuer un auto-isolement d’une durée de...

La fréquentation de l’aéroport de Montpellier en forte hausse grâce au Maroc

La fréquentation à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée a progressé de 91% en 2022, par rapport au niveau d’avant Covid-19. Ceci, grâce en partie à des vols vers le Maroc.

Le nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir en baisse de 70% par rapport à 2019

En 2021, l’aéroport Agadir-Al Massira a enregistré un trafic aérien commercial de 605 048 passagers, en hausse de 2,96 % par rapport à 2020, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

200 000 touristes israéliens attendus au Maroc dès 2021

Le vol officiel du 22 décembre ouvre le bal des dessertes aériennes entre Israël et le Maroc. Celles-ci deviendront être opérationnelles dans trois mois, avec des vols quotidiens directs entre Tel-Aviv, Casablanca, Rabat et Marrakech, a déclaré, à la...

Le Maroc impose une 3e dose du vaccin pour les voyages à l’étranger

Tout Marocain qui désire voyager à l’étranger doit obligatoirement prendre la 3ᵉ dose du vaccin anti-Covid, si la deuxième dose vaccinale (ou celle de la dose unique du vaccin J&J) remonte à plus de 4 mois, selon le ministère de la Santé.

Iles Canaries

1 600 kilos de haschich marocain saisis dans les Îles Canaries

Le service maritime des Îles Canaries a procédé à la saisie de 1 600 kilos de haschich transportés dans un bateau pneumatique par deux Marocains en provenance du royaume.

L’exploration pétrolière à Tarfaya va-t-elle brouiller la nouvelle relation entre l’Espagne et le Maroc ?

En plus de la pression migratoire sur les côtes des îles Canaries, les revendications sur Ceuta et Melilla et le différend sur les eaux territoriales, l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries vient compliquer les relations du royaume...

Canaries : la famille d’un Marocain réclame justice 14 ans après son décès

Youssef est un jeune qui séjournait dans un centre de migrants aux îles Canaries. Il est décédé il y a quatorze ans après une chute par la fenêtre et être resté un an dans le coma. Sa sœur, Najat, demande d’élucider les circonstances de son décès afin...

Le Maroc veut contrôler l’espace aérien du Sahara

L’Espagne et le Maroc tenteront prochainement de trouver une solution au problème de la délimitation des eaux canariennes et marocaines, mais aussi des eaux du Sahara. Rabat souhaiterait offrir des contrats aux entreprises éoliennes espagnoles en...

Espagne : le gouvernement s’explique sur la « marocanité » des eaux canariennes

Le fait que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère les eaux canariennes comme faisant partie de la zone de pêche marocaine n’a « aucun effet sur la souveraineté » espagnole de celles-ci, a assuré le...

Défense - Armement

Le « Black hole », un sous-marin furtif russe, repéré au large du Maroc

Le passage d’un sous-marin russe par le détroit de Gibraltar, à un moment où des manœuvres militaires sont menées conjointement entre les marines américaine et marocaine au large des Canaries, a été qualifié de «  provocation  » par l’OTAN. Surnommé «...

Le Maroc réforme l’usage des armes à feu

Le projet de loi relatif à l’usage des armes à feu au Maroc a été approuvé mardi à l’unanimité par la Chambre des Conseillers.

Maroc : les importations d’armes ont chuté de 60 % entre 2016 et 2020

Entre 2016 et 2020, le Maroc a réduit ses importations d’armes de 60 % par rapport à la période 2011-2015. C’est ce qu’indique le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) qui a publié lundi, les nouvelles données sur les transferts...

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août pour renforcer la coopération en matière de sécurité.

Deux bases militaires algériennes aux frontières avec le Maroc

L’Algérie veut renforcer ses frontières à travers la construction de deux nouvelles bases militaires. Cette décision survient alors que les frontières ouest, séparant l’Algérie du Maroc, sont encore considérées comme une zone à risques.

Forces Royales Air

Le Maroc envoie une aide d’urgence en Palestine

Le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Armée de l’air : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général Tomer Bar, effectue depuis mardi sa première visite officielle au Maroc. Au cours de son séjour, il échangera avec son homologue marocain, le général El Abd Bohamid et visitera les bases de...

Le Maroc renforce sa force aérienne grâce à de nouvelles acquisitions

Afin de parer à toute éventualité, les Forces royales air s’emploient à acquérir de nouvelles armes auprès des États-Unis, d’Israël, de la Turquie mais aussi de la France, son nouvel allié, et à augmenter ses dépenses militaires.

Le Maroc reçoit des Canadair équipés d’un nouveau cockpit

Le Maroc devrait bientôt recevoir les premiers appareils Canadair équipés d’un nouveau cockpit de la part de l’entreprise canadienne de maintenance aéronautique, Cascade Aerospace.

Des pilotes marocains renforcent leurs capacités aux États-Unis

Des éléments des Forces Royales Air (FAR) sont actuellement aux États-Unis où ils apprennent, pour la toute première fois, à piloter un hélicoptère de combat Apache via le système de simulation de la garde nationale de l’Utah, en attendant la livraison...