Des avions militaires marocains aux Îles Canaries ? La polémique reprend

2 février 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

La polémique sur des supposés vols militaires marocains qui auraient survolé l’espace aérien espagnol pour atterrir aux Îles Canaries, est revenue ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

L’information recueillie sur la page Flightradar24, une page d’information aérienne, est largement relayée sur Facebook et Twitter. Selon ce site, « plusieurs plans de vol exécutés par un avion C-130H-LM Hercule de l’armée de l’air marocaine, ont été enregistrés le 23 décembre 2020 et le 20 janvier, de Casablanca à Gran Canaria et Laâyoune, sous le couvert de vols commerciaux de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ». Le site avait aussi indiqué que les vols du prétendu avion militaire marocain portait en décembre comme en janvier, « les mêmes numéros d’immatriculation ».

En réalité, il n’en est rien. Approché par le site El Closure Digital, l’aéroport de Grande Canarie, a nié totalement la présence d’avions militaires Hercules dans l’espace aérien des Îles Canaries et a soutenu que « cette confusion entre avions est due à une erreur dans l’immatriculation des avions depuis le Maroc, l’immatriculation de l’avion militaire ayant été attribuée à tort à l’avion régulier de Royal Air Moroc ».

Cette version a été confirmée par l’Agence AENA qui n’a enregistré à ces dates que des liaisons commerciales de la compagnie aérienne nationale marocaine, Royal Air Maroc. Selon l’agence, « aucun avion militaire marocain n’apparaît parmi les vols qui ont atterri ou décollé de l’aérodrome de Gran Canaria ». Les responsables de Flightradar24 ont finalement confié à EFE qu’il s’agissait d’une erreur technique de ses installations.

Des messages affirmant que des pilotes marocains F-16 avaient été interceptés par des militaires espagnols au-dessus de Ciudad Real et contraints de retourner dans le détroit, avaient déjà circulé sur Facebook et Twitter à la mi-août. Une information qui s’est aussi révélée fausse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Iles Canaries - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

Des avions militaires pour rapatrier des clandestins marocains ?

Plusieurs plans de vol de Casablanca à Grande Canarie et Laâyoune auraient été exécutés par un avion militaire. De source officielle, il s’agirait plutôt d’un avion régulier de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...