La banque de Renault s’installe au Maroc

2 décembre 2007 - 00h05 - Economie - Ecrit par : L.A

Depuis lundi dernier, les clients de Renault peuvent contracter le financement de leur véhicule directement dans les showrooms des trois marques du groupe (Renault, Dacia et Nissan). La banque du groupe RCI Finance a ouvert sa 25e filiale financière au Maroc, après avoir obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib, le 12 octobre. La nouvelle structure est dotée d’un capital de 123 millions de DH.

RCI Finance Maroc sera dédiée à deux activités. D’une part, octroyer des crédits aux particuliers pour l’achat de véhicules neufs, des trois marques. De l’autre, financer les concessionnaires du groupe pour alimenter leurs stocks de voitures neuves et de pièces de rechanges.
Dans un premier temps, l’offre de RCI Finance Maroc sera limitée au crédit auto classique. « L’année 2008 sera dédiée à la consolidation de l’activité à travers le lancement des produits de garantie et d’assurance. L’offre sera enrichie par de nouveaux produits à compter de 2009 », explique Laurent Laffond, PDG de RCI Finance Maroc.

En effet, l’institution financière finalise actuellement des formules d’assurance automobile et des couvertures de dommages physiques avec Axa Assurance Maroc. Le lancement des formules de leasing est prévu pour le deuxième semestre 2009, après une phase de conception qui durera six mois.

Les formules de financement de la nouvelle institution seront facturées au taux du marché. « Les arrangements que nous pourrons avoir avec les constructeurs nous permettront de réduire le taux pour des produits spécifiques », indique Laffond.

Pour se distinguer par rapport à ses concurrents, la société financière joue principalement sur la qualité de service et la proximité. « Au lieu d’aller chercher son financement auprès des institutions de la place, le client peut le contracter dans le showroom. Un représentant de RCI Finance Maroc sera présent chez tous les concessionnaires du groupe », ajoute Laffond. Les responsables de RCI Finance Maroc promettent une réponse à la demande de crédit en 12 heures.

Par ailleurs, la nouvelle filiale jouera le rôle de société de factoring entre la société mère et ses concessionnaires locaux. Elle rachètera les créances de ces derniers auprès du groupe Renault pour les récupérer sur des échéances fixées au cas par cas. Cette opération est rémunérée en payant une franchise au constructeur ou un taux d’intérêt fixé par RCI Finance Maroc en fonction du niveau de risque. Le top management vise à capter le tiers des ventes du groupe au Maroc, soit 9.000 dossiers de crédit sur les 30.000 voitures vendues chaque année par les trois marques.

Le cas Logan

Compte tenu de ses performances fulgurantes sur le marché marocain, la Dacia Logan sera un des principaux enjeux de financement de RCI Finance Maroc. Cette voiture s’adresse à une cible spécifique, constituée principalement de fonctionnaires et d’employés des classes moyennes et moyennes-inférieures. 55% des Logan vendues au Maroc sont payées au comptant alors que 15% sont financées via la SNTL. « La cible de Logan cherche à minimiser l’apport et rallonger la durée de crédit pour les mensualités. Nous leur proposant un financement sur 72 mois avec des traites variant entre 1.200 et 1.400 DH », précise Laffond.

L’Economiste - Nouaim Sqalli

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...