Des banques islamiques au Maroc dès l’année prochaine

13 novembre 2015 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des banques islamiques seront lancées au Maroc dès l’année prochaine, a déclaré Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al Maghrib, qui intervenait au Koweit dans le cadre d’une conférence organisée par le FMI.

Ces nouvelles banques, appelés banques participatives au Maroc, visent à répondre à une demande très forte de la part de beaucoup de consommateurs marocains « au sujet de l’authenticité de leur approche islamique tout en limitant sa complexité ».

Le gouverneur de la banque centrale a lancé un appel à une plus grande harmonisation des produits et la règlementation du secteur en vue d’aplanir les divergences qui existent dans la finance islamique, qui interdit le paiement d’intérêts et la spéculation.

Au Maroc, un loi votée en début de l’année dernière prévoit le lancement de banques participatives dont les licences seront accordées après l’avis du Conseil supérieur des Oulémas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Halal - Finance islamique - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Les banques islamiques à l’assaut du Maroc

Quatre banques islamiques du Golfe ont adressé des demandes à la Banque du Maroc, pour ouvrir des succursales dans le pays dès l’adoption des lois bancaires permettant la...

Maroc : le projet de loi sur les banques islamiques débattu au parlement

Aujourd’hui même, 28 mai, commencera le débat, au Parlement, concernant le projet de loi relatif, entre autres, aux banques islamiques. Par contre, bien que dans l’usage on les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.