Maroc : le projet de loi sur les banques islamiques débattu au parlement

28 mai 2014 - 10h46 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Aujourd’hui même, 28 mai, commencera le débat, au Parlement, concernant le projet de loi relatif, entre autres, aux banques islamiques. Par contre, bien que dans l’usage on les appelle ainsi, officiellement ce seront plutôt les « banques participatives ».

La commission des finances au sein de la première Chambre du Parlement examinera le projet de loi bancaire, qui comprend un article concernant les « banques participatives », autrement dit les banques islamiques.

Les débats ne devraient pas prendre plus de trois ou quatre semaines, selon Lavieeco. « L’on anticipe que trois ou quatre semaines devraient suffire pour aboutir à d’éventuels amendements du futur cadre légal, afin qu’il soit soumis par la suite aux deux Chambres du Parlement », affirme le média.

En effet, le sujet tarde un peu. On en parle depuis juin dernier. Et les banques islamiques, si elles venaient à voir le jour au Maroc, viendront (ou seront créées en interne) avec des capitaux énormes qui sont d’ores et déjà lorgnés par les membres du Gouvernement.

Rappelons que selon Agenceecofin.com, 98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques. En outre, les entreprises n’iront contracter un produit islamique que s’il est moins cher que les produits classiques. « Sa compatibilité avec les règles de l’Islam ne jouant que peu dans leur prise de décision », selon la même source.

Donc on peut dire qu’il n’y a pas que le gouvernement à attendre avec impatience la création des banques islamiques. Mais les Marocains également, ainsi que les entreprises... si gain il y a.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Halal - Gouvernement marocain - Finance islamique

Aller plus loin

Des banques islamiques au Maroc dès l’année prochaine

Des banques islamiques seront lancées au Maroc dès l’année prochaine, a déclaré Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al Maghrib, qui intervenait au Koweit dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...