Recherche

Maroc : le projet de loi sur les banques islamiques débattu au parlement

© Copyright : DR

28 mai 2014 - 10h46 - Economie

Aujourd’hui même, 28 mai, commencera le débat, au Parlement, concernant le projet de loi relatif, entre autres, aux banques islamiques. Par contre, bien que dans l’usage on les appelle ainsi, officiellement ce seront plutôt les « banques participatives ».

La commission des finances au sein de la première Chambre du Parlement examinera le projet de loi bancaire, qui comprend un article concernant les « banques participatives », autrement dit les banques islamiques.

Les débats ne devraient pas prendre plus de trois ou quatre semaines, selon Lavieeco. « L’on anticipe que trois ou quatre semaines devraient suffire pour aboutir à d’éventuels amendements du futur cadre légal, afin qu’il soit soumis par la suite aux deux Chambres du Parlement », affirme le média.

En effet, le sujet tarde un peu. On en parle depuis juin dernier. Et les banques islamiques, si elles venaient à voir le jour au Maroc, viendront (ou seront créées en interne) avec des capitaux énormes qui sont d’ores et déjà lorgnés par les membres du Gouvernement.

Rappelons que selon Agenceecofin.com, 98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques. En outre, les entreprises n’iront contracter un produit islamique que s’il est moins cher que les produits classiques. « Sa compatibilité avec les règles de l’Islam ne jouant que peu dans leur prise de décision », selon la même source.

Donc on peut dire qu’il n’y a pas que le gouvernement à attendre avec impatience la création des banques islamiques. Mais les Marocains également, ainsi que les entreprises... si gain il y a.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact