La dernière « bataille » des anciens combattants

30 juillet 2007 - 01h50 - France - Ecrit par : L.A

Malgré le succès retentissant du film Indigènes, la situation des anciens combattants n’évolue guère, elle empirerait même. A Bordeaux, à Dreux,…ils meurent dans la plus grande indifférence. A l’aube du troisième millénaire, doit-on accepter…l’inacceptable ?

A Dreux, comme ailleurs dans l’Hexagone, la situation des anciens combattants n’a guère évolué, et ce malgré les promesses faîtes par Jacques Chirac, alors président de la République ainsi que par le gouvernement Fillon 1 et 2. Pis, nous assistons à de véritables « catastrophes humaines ». « A Dreux, nous comptons une centaine de personnes d’origine marocaine, âgées en moyenne de 80 ans, sans aide, ni ressources raisonnables pour mener une vie décente. A ce jour, nous déplorons une dizaine de décès, notamment une personne qui a été retrouvée carbonisée dans sa chambre, faute de mobilité et autonomie.

Actuellement, ils sont environ 70 à survivre dans l’indifférence la plus totale », déclare Ahmed Qerrouani, adjoint au maire de la ville de Dreux.
Selon l’élu local, le drame, c’est que dans des cas de décès, les frais de rapatriement (environ 3000 euros) ne sont pas pris en charge par les banques marocaines qui pourtant, dans un passé proche, acceptaient de leur ouvrir des comptes et aujourd’hui leurs refusent la prise en charge assurance au motif qu’ils sont classés « clients à risque ». Ainsi, ils ne peuvent compter que sur la bonne générosité des fidèles des mosquées et de certains commerçants. Pour illustrer cette situation, Driss, âgé de 84 ans, hospitalisé depuis plus d’un an dans la plus grande indifférence, ne peut compter que sur un corps médical à la limite de la révolte, pour jouir d’un soutien médical et d’un ncadrement…humain. Par ailleurs, ces derniers, outrés par cette situation inhumaine, sont prêts à apporter un appui à toutes actions médiatiques sur le sort de ces hommes ayant combattu pour la France.

« L’apport » du film Indigènes tarde à se faire sentir…

« Malgré la sortie du film Indigènes et son record au niveau des recettes, les engagements, à savoir la revalorisation des pensions, la diminution de séjour en France, qui devait passée de 10 mois à 2/3 mois,… rien n’a de tout cela n’a vu le jour. En clair, rien n’a avancé ni progressé, si ce n’est uniquement la mort lente des uns et des autres. Pour preuve, à Bordeaux, ces jours derniers, plusieurs décès d’anciens combattants dont le rapatriement des corps a été assuré par la Fondation Hassan II, sont survenus. « Il serait peut être opportun de relancer une campagne de sensibilisation sur cette situation indigne d’un Etat de droit, comme la France, et il serait également utile d’interpeller le nouveau gouvernement sur leur situation qui se détériore de jour en jour » ajoute, sur le ton de la colère, Ahmed Qerrouani.

Il est vrai que devant une telle injustice, l’être humain ne peut qu’être révolté, et ce au delà de toutes considérations. On commémore des anniversaires, des drames, des injustices, en omettant de réagir à des situations aussi injustes que dramatiques, qui se passent près de chez nous, aujourd’hui. « Comment serons nous alors traités, nous, lorsque nous voyons le traitement empreint de mépris et exclusivement réservé à ceux qui se sont battus pour notre liberté. Il est urgent d’agir, aussi bien du côté Français, qui n’attend que la mort scelle définitivement leur destin, et du côté de l’Etat Marocain, qui pour sa part, attend, je ne sais quoi » conclut Ahmed Qerrouani.

Autant dire que le « débat » sur les conditions de vies des anciens combattants devrait réinvestir l’espace public dès la rentrée prochaine. Une rentrée « des classes » qui s’annonce chargée pour le gouvernement Fillon 2, au vu des réformes promises par Nicolas Sarkozy dans le cadre de son programme présidentiel et des revendications exprimées par les différentes organisations syndicales.

La Nouvelle Tribune - Rachid Hallaouy

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Histoire - Lois - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.