Naissance d’un bébé lors d’un sauvetage de migrants près du Maroc

1er mai 2020 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les services d’urgence de l’archipel des Canaries ont annoncé la naissance d’un bébé pendant l’opération de sauvetage de 35 migrants localisés dans l’océan Atlantique au large de l’île espagnole de Fuerteventura. Il s’agit de la deuxième plus grande île des Canaries, située à une centaine de kilomètres au large du Maroc.

"Le service de sauvetage en mer a transféré à Puerto del Rosario (Fuerteventura), les 35 occupants d’une embarcation localisée à 37 milles marins de Fuerteventura" mardi, est-il écrit sur le compte Twitter des services d’urgence de l’archipel des Canaries.

Des personnels de santé et de la Croix-Rouge ont volé au secours de ces personnes, dont "un bébé né pendant le transfert vers le quai", est-il précisé. Le nouveau-né, ainsi que sa mère et une autre femme ont été transférés dans un hôpital pour recevoir les soins nécessaires, rapporte Belga.

Depuis le début de l’année jusqu’au 15 avril, l’Espagne a enregistré une baisse de près de 20 % de migrants arrivés sur son territoire par voie terrestre ou maritime, par rapport à la même période de 2019, passant ainsi de 7 516 l’an dernier à 6 028 cette année.

À l’inverse, les arrivées de migrants par la mer aux Canaries ont connu une forte hausse, soit 1 781 depuis le début de l’année, contre 181 sur la même période un an auparavant. Quant au nombre d’embarcations parties de l’Afrique et arrivées aux Canaries, il est passé de 20 à 61 par rapport à la même période de 2019, soit le triple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Enfant

Aller plus loin

L’Espagne va débarquer des migrants qu’elle « sauve » au Maroc

Le Maroc et l’Espagne sont parvenus à un accord. Certaines pateras interceptées par les services espagnols en mer pourront être renvoyées au Maroc. A condition que le port le...

Une vingtaine de migrants marocains, dont 20 mineurs, arrêtés à Sebta

Un bateau de fortune à bord duquel se trouvaient une vingtaine de migrants, dont une majorité de mineurs, a été intercepté jeudi par les autorités espagnoles à Sebta.

Maroc : plus de 200 migrants sauvés par la Marine royale

Nouvelle intervention de la Marine royale marocaine qui vient de porter assistance en Méditerranée à plus de 200 candidats à la migration illégale, en majorité des Subsahariens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».