Belgique : acquittement prononcé pour les cliniques accusées du décès d’Imane Jellal

12 août 2022 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

En 2011, les Cliniques universitaires Saint-Luc (Woluwe), ont été mises en accusation pour homicide involontaire suite au décès de la jeune Imane Jellal âgée de 14 ans. 11 ans après les faits, la cour d’appel de Bruxelles prononce l’acquittement argumentant qu’« aucun manquement ni désorganisation » ne peuvent être reprochés aux cliniques.

En plus du centre molenbeekois, deux médecins ont été également acquittés. Dans la nuit du 7 au 8 juin 2011, les parents d’Imane, âgée de 14 ans, ont fait appel à un médecin pour l’ausculter parce que se plaignant de douleurs abdominales suivies de vomissements. Craignant que les symptômes présentés par la jeune fille ne soient le début d’une appendicite, il leur a recommandé de la conduire sans tarder aux urgences pédiatriques, rappelle La Dernière heure.

À lire : Belgique : qui est responsable de la mort d’Imane ?

Les parents se sont rendus à la pédiatrie des urgences de Saint-Luc, où ils ont été reçus par une jeune femme, encore en première année de médecine, qui a estimé qu’il n’y avait pas urgence et que la patiente pouvait retourner chez elle, suivre un traitement de Fortimel, de Motilium et de Dafalgan. Même le fait que la jeune fille ne pouvait se déplacer seule, était à mettre sous le coup du stress. Pour elle, Imane était stressée par ses examens et devrait se remettre rapidement après le traitement prescrit.

Rentrée chez elle, l’état de la jeune fille s’est aggravé avec une chute de tension, obligeant ses parents à faire venir à domicile un autre médecin qui selon les déclarations des parents, a délivré un certificat médical de trois jours. Une suite de mauvais diagnostics, un déplacement tardif vers les urgences auront eu raison de la petite Imane. Le 15 juin elle meurt « à la suite d’un choc septique sur péritonite sur appendicite perforée ».

À lire : Bruxelles : le dossier d’Imane Jellal renvoyé en correctionnelle, neuf ans après

Se déclarant sensible et perturbée par « le sort tragique » de la jeune fille, et « la douleur des parents et de la famille » d’Imane, la Cour d’appel insiste sur le fait qu’« il ne peut être question d’effectuer un raisonnement a posteriori, au regard des informations recueillies par la suite, dans le courant de l’enquête ». Mais pour les parents, les Cliniques Saint-Luc ont fait preuve de légèreté sur toute la ligne. Ils ont mis en avant la mauvaise organisation du service pédiatrique et le manque de formation de l’assistante ayant reçu en premier lieu leur fille.

La cour d’appel répond, quant à elle, qu’au regard du dossier, l’assistante, en accord avec son superviseur, a fait ce qu’il fallait, et notamment « effectué l’ensemble des examens nécessaires et utiles ». Pour la cour, « aucun manquement ni désorganisation » ne peuvent être reprochés aux cliniques, encore moins aux médecins ayant ausculté Imane Jellal, qui si elle avait survécu serait aujourd’hui âgée de 26 ans.

À lire : Justice pour Mohamed Hammas, abattu d’une balle sur un parking

Visiblement déçus par le verdict qui intervient après onze douloureuses années d’attente, les parents renoncent et préfèrent œuvrer pour se reconstruire après cette énorme perte.

Sujets associés : Procès - Enfant - Décès - Molenbeek - MRE

Aller plus loin

Imane, 14 ans, morte après une erreur médicale en Belgique

Le parquet de Bruxelles vient de demander le renvoi en correctionnelle pour homicide involontaire de deux médecins, des cliniques universitaires Saint-Luc et un centre médical...

Justice pour Mohamed Hammas, abattu d’une balle sur un parking

Plus de huit ans après l’assassinat de Mohamed Hammas, les accusés de ce crime crapuleux risquent 15 à 18 ans de prison. C’est la peine requise, jeudi dernier, par le ministère...

Belgique : qui est responsable de la mort d’Imane ?

Khadija et Mohamed Jellal attendent depuis 2011 de connaître les causes du décès d’Imane, leur fille de 14 ans, décédée dans des conditions non encore élucidées à cause de la...

Bruxelles : Hassnae, renvoyée d’un hôpital avec un bébé malade

Scène insoutenable à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Hassnae a été renvoyée de la clinique avec son bébé de quatre mois qui avait 40 ºC de fièvre.

Dossiers :

Procès

Détention prolongée pour la Youtubeuse Fatiha et son mari, leurs enfants placés

Le tribunal de première instance de Témara a décidé de reporter au 19 octobre prochain le procès de la youtubeuse Fatiha et son mari, poursuivis pour attentat à la pudeur. Il a par la même occasion, rejeté la demande de mise en liberté provisoire...

Le drame d’Ikram : Entre croyance en l’exorcisme et mort de ses deux filles

Une Marocaine a été condamnée par le tribunal de Saragosse à 18 ans de prison pour le meurtre de l’une de ses filles mineures. La culpabilité d’Ikram Benhadi n’a pas pu être prouvée pour le meurtre et la tentative de meurtre sur ses deux autres filles.

Début du procès de Mohamed Ziane pour adultère

Ce jeudi 9 décembre doit s’ouvrir devant le tribunal de première instance de Rabat, le procès de l’ancien ministre des Droits de l’homme, Mohamed Ziane. L’ancien bâtonnier est poursuivi entre autres pour diffamation et insulte à la magistrature.

Procès du « casse du siècle » à Zaventem : Houssein B. conteste toute participation

Le procès en appel du « casse du siècle », le braquage spectaculaire d’un avion transportant des diamants, commis en février 2013 à l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem, par un Marocain et plusieurs autres individus de différentes nationalités,...

Asnières : procès des meurtriers de Karim, froidement abattu en 2019

Le procès du principal accusé du meurtre de Karim N. tué en pleine rue dans la nuit du 3 au 4 septembre 2019 à Asnières, démarre ce mardi devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine. Son complice présumé et quatre autres personnes seront également à la...

Enfant

Espagne : collecte de fonds pour rapatrier le corps d’un bébé marocain

Un bébé marocain de 16 mois est décédé lundi à Soses (Lleida - Catalogne), après s’être étouffé avec une noix. Le conseil municipal de la ville a lancé une collecte de fonds pour rapatrier son corps au Maroc.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Royaume-Uni : des Marocains retrouvés cachés à bord d’un navire

Des Marocains dont un enfant ont été retrouvés cachés à bord d’un navire à destination de Douvres le 4 avril. Le ministère britannique de l’Intérieur a assuré que ces migrants clandestins sont « en forme et en bonne santé ».

Bonne nouvelle pour les Marocaines de Daech et leurs enfants

Le Maroc a autorisé le rapatriement des Marocaines de Daech et leurs enfants. Tous sont détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

Almeria : un Marocain tue sa femme devant leurs enfants

Un Marocain a égorgé sa femme, également d’origine marocaine, lundi dans le quartier Pescadería à Almería, devant leurs enfants âgés de 9 et 8 ans. Les mineurs ont sollicité l’aide des voisins pour alerter la police.

Décès

Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille d’Abdelmounaim El Jamaï

Suite au décès dimanche dernier de l’artiste Abdelmounaim El Jamaï à l’âge de 73 ans, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de l’artiste.

Attaque de chiens au Maroc : urgence de résoudre une véritable problématique

L’attaque de chiens errants est une véritable problématique que doit résoudre le Maroc. En tout, trente personnes succombent chaque année à leurs blessures dans le pays.

Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de sérums anti-venins aux différentes structures hospitalières du Royaume.

Belgique : hommage aux trois MRE décédés dans un tragique accident de la route au Maroc

La commune d’Ans a rendu hommage aux trois enfants d’une famille de MRE décédés dans un tragique accident de la route au Maroc en juillet dernier.

Mort de l’actrice Rachida El Harrak

L’actrice marocaine Rachida El Harrak est décédée vendredi à Rabat, des suites d’une longue maladie.

Molenbeek

Six ans après les attentats de Bruxelles, Molenbeek tente de tourner la page

Même s’ils tentent coûte que coûte de tourner la page, d’écrire une nouvelle histoire, loin du radicalisme, les Molenbeekois se souviennent comme si c’était hier des attentats de Bruxelles qui ont 32 morts (hors kamikazes) et 340 blessés.

Interdiction d’une marche des Rifains de Belgique

Suite à l’interdiction d’une marche par la commune de Molenbeek, le Rassemblement des Rifains de Belgique a réagi, dénonçant une atteinte grave au droit à la liberté d’expression. Un recours en extrême urgence au Conseil d’État a été annoncé.

Malika Saïssi : un resto gratuit pour les personnes dans le besoin (vidéo)

« Baraka Solidarité » est le nom de l’association que dirige Malika Saïssi à Molenbeek, et qui, avec l’aide des bénévoles, offre des repas gratuits aux personnes dans le besoin. L’initiative a démarré durant le confinement afin de pousser les gens à...

Bruxelles : procès du meurtrier de Leïla Zahiri

En septembre 2019, Abdelkader Baoujaja a été accusé du meurtre de sa compagne Leïla Zahiri à Molenbeek Saint-Jean. Devant la cour d’assises de Bruxelles lundi dernier, l’unique suspect est décrit par son ex-épouse comme une personne calme et introvertie.

Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

Abdel Fattouche, père de famille de Molenbeek, est sous la menace d’expulsion de l’appartement qu’il loue à 600 euros, au terme de son préavis le 31 mars. Le Molenbeekois est dans l’urgence de trouver un logement abordable avant cette échéance, alors...

MRE

Une Marocaine depuis un an dans une morgue en Espagne

Déjà un an qu’Imane Saadaoui a été tuée par son mari à Valence. Le corps de la Marocaine est toujours gardé à la morgue pour les besoins de l’enquête. Ses parents tentent de la rapatrier au Maroc pour l’enterrer dignement.

Un Marocain tué par un taureau en Espagne

Mohamed, 21 ans et d’origine marocaine, est décédé samedi après avoir reçu plusieurs coups de corne d’un taureau lors d’une course de taureaux à Cedillo del Condado (Tolède), ville qui célèbre depuis jeudi sa fête patronale en l’honneur de...

L’Etat espagnol contraint de payer plus de 500 000 euros à un Marocain

La chambre administrative de l’Audience nationale a acquitté un homme d’origine marocaine et sa femme mexicaine, arrêtés en 2016 pour terrorisme djihadiste et placés en détention. Ils seront indemnisés pour cette période de privation de liberté et les...

Tarifa se plaint de l’arrivée massive des MRE

Plus de 16 000 véhicules ont embarqué le week-end dernier à Algésiras et Tarifa vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant des embouteillages monstres et beaucoup de mécontentement.

Des mineurs marocains parlent de l’enfer de l’immigration

Mohamed Hajjaj, Jamal Benfatih et Jad Atwane sont trois jeunes marocains arrivés en Espagne alors qu’ils étaient mineurs. Ils racontent leur histoire lors d’une conférence sur la migration des adolescents et des enfants.