Belgique : acquittement prononcé pour les cliniques accusées du décès d’Imane Jellal

12 août 2022 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

En 2011, les Cliniques universitaires Saint-Luc (Woluwe), ont été mises en accusation pour homicide involontaire suite au décès de la jeune Imane Jellal âgée de 14 ans. 11 ans après les faits, la cour d’appel de Bruxelles prononce l’acquittement argumentant qu’« aucun manquement ni désorganisation » ne peuvent être reprochés aux cliniques.

En plus du centre molenbeekois, deux médecins ont été également acquittés. Dans la nuit du 7 au 8 juin 2011, les parents d’Imane, âgée de 14 ans, ont fait appel à un médecin pour l’ausculter parce que se plaignant de douleurs abdominales suivies de vomissements. Craignant que les symptômes présentés par la jeune fille ne soient le début d’une appendicite, il leur a recommandé de la conduire sans tarder aux urgences pédiatriques, rappelle La Dernière heure.

À lire : Belgique : qui est responsable de la mort d’Imane ?

Les parents se sont rendus à la pédiatrie des urgences de Saint-Luc, où ils ont été reçus par une jeune femme, encore en première année de médecine, qui a estimé qu’il n’y avait pas urgence et que la patiente pouvait retourner chez elle, suivre un traitement de Fortimel, de Motilium et de Dafalgan. Même le fait que la jeune fille ne pouvait se déplacer seule, était à mettre sous le coup du stress. Pour elle, Imane était stressée par ses examens et devrait se remettre rapidement après le traitement prescrit.

Rentrée chez elle, l’état de la jeune fille s’est aggravé avec une chute de tension, obligeant ses parents à faire venir à domicile un autre médecin qui selon les déclarations des parents, a délivré un certificat médical de trois jours. Une suite de mauvais diagnostics, un déplacement tardif vers les urgences auront eu raison de la petite Imane. Le 15 juin elle meurt « à la suite d’un choc septique sur péritonite sur appendicite perforée ».

À lire : Bruxelles : le dossier d’Imane Jellal renvoyé en correctionnelle, neuf ans après

Se déclarant sensible et perturbée par « le sort tragique » de la jeune fille, et « la douleur des parents et de la famille » d’Imane, la Cour d’appel insiste sur le fait qu’« il ne peut être question d’effectuer un raisonnement a posteriori, au regard des informations recueillies par la suite, dans le courant de l’enquête ». Mais pour les parents, les Cliniques Saint-Luc ont fait preuve de légèreté sur toute la ligne. Ils ont mis en avant la mauvaise organisation du service pédiatrique et le manque de formation de l’assistante ayant reçu en premier lieu leur fille.

La cour d’appel répond, quant à elle, qu’au regard du dossier, l’assistante, en accord avec son superviseur, a fait ce qu’il fallait, et notamment « effectué l’ensemble des examens nécessaires et utiles ». Pour la cour, « aucun manquement ni désorganisation » ne peuvent être reprochés aux cliniques, encore moins aux médecins ayant ausculté Imane Jellal, qui si elle avait survécu serait aujourd’hui âgée de 26 ans.

À lire : Justice pour Mohamed Hammas, abattu d’une balle sur un parking

Visiblement déçus par le verdict qui intervient après onze douloureuses années d’attente, les parents renoncent et préfèrent œuvrer pour se reconstruire après cette énorme perte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Enfant - Décès - Molenbeek - MRE

Aller plus loin

Bruxelles : Hassnae, renvoyée d’un hôpital avec un bébé malade

Scène insoutenable à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Hassnae a été renvoyée de la clinique avec son bébé de quatre mois qui avait 40 ºC de fièvre.

Justice pour Mohamed Hammas, abattu d’une balle sur un parking

Plus de huit ans après l’assassinat de Mohamed Hammas, les accusés de ce crime crapuleux risquent 15 à 18 ans de prison. C’est la peine requise, jeudi dernier, par le ministère...

Belgique : qui est responsable de la mort d’Imane ?

Khadija et Mohamed Jellal attendent depuis 2011 de connaître les causes du décès d’Imane, leur fille de 14 ans, décédée dans des conditions non encore élucidées à cause de la...

Imane, 14 ans, morte après une erreur médicale en Belgique

Le parquet de Bruxelles vient de demander le renvoi en correctionnelle pour homicide involontaire de deux médecins, des cliniques universitaires Saint-Luc et un centre médical...

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?