Belgique : retour sur le procès de Mohamed Jratlou

6 août 2023 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : A.P

Mohamed Jratlou, accusé du meurtre de son fils Younès, 4 ans, porté disparu et retrouvé mort dans la Douve, a été condamné en 2012 par la cour d’assises de Mons à 9 ans de prison.

Au terme de 7 jours de procès, le jury a condamné Mohamed Jratlou à 9 ans de prison pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Selon les jurés, le père de Younès a involontairement tué son fils et ensuite déposé son corps sans vie dans la Douve, un ruisseau qui se jette dans la Lys. Le parquet avait requis 12 ans de prison contre l’accusé, rappelle RTL Info.

À lire : Le père de Younes Jratlou jugé pour meurtre

Mohamed Jratlou est arrivé en Belgique en 1971 où il a commencé à travailler en tant que conducteur de tram et de bus à la STIB, avant de s’installer au Bizet en 1985. En 1999, il épouse Naïma au Maroc et la ramène en Belgique. La jeune femme de 30 ans est la mère de Wazir et Younès. L’accusé a une double personnalité, à en croire les témoins de moralité qui le décrivent comme une personne à la fois aimable et sympathique et violente et possessive avec les femmes.

À lire : Mohamed Jratlou condamné à 9 ans de prison

« Il ne sait ni lire ni écrire, ni en arabe ni en français. Ce qui explique ses difficultés à avoir un récit cohérent », explique sa défense qui fait observer l’absence de mobile. « A moins d’être dément, on ne tue pas sans raison son enfant de 4 ans », commente l’un de ses avocats. Certains estiment que Mohamed Jratlou est coupable, tout simplement parce qu’il a échoué au test du polygraphe.

À lire : Belgique : Mohamed Jratlou est sorti de prison

Naïma, la mère de Younès, n’est pas satisfaite de la décision des jurés, dénonçant une erreur judiciaire. Mohamed Jratlou, lui, « est soulagé que le jury ait reconnu qu’il n’avait pas eu l’intention de tuer son propre fils », a fait savoir son avocat, Xavier Magnée. Depuis qu’il a fini de purger sa peine en novembre 2019, Mohamed Jratlou vit dans une maison de repos du village d’Hérinnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Procès - Enfant - Homicide - Prison - Affaire Younes Jratlou

Aller plus loin

Le père de Younes Jratlou jugé pour meurtre

Le procès de Mohamed Jratlou, père du petit Younes, un garçonnet de 4 ans retrouvé mort dans une rivière de Belgique en novembre 2009, s’est ouvert vendredi à Mons.

Younes Jratlou disparu en Belgique

Younes Jratlou, âgé de 4 ans, a disparu peu après une bagarre entre ses parents dans la nuit de dimanche à lundi à Bizet (Belgique).

Mohamed Jratlou condamné à 9 ans de prison

Mohamed Jratlou a été condamné à neuf ans de prison pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort de son fils mineur, sans intention de la donner". Son fils, le...

Younes Jratlou : l’étau se resserre autour du père

Suspect numéro un depuis la découverte du corps de Younes Jratlou, petit garçon marocain retrouvé mort dans une rivière belge, le père, Manito Jratlou, a à nouveau été entendu...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...