Belgique : 2 Marocains liberés dans un dossier de fraudes

- 12h51 - Belgique - Ecrit par : L.A

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a ordonné vendredi la mise en liberté de Mohamed J. et d’Abdel B.B., d’origine marocaine, les principaux inculpés dans un dossier de fraudes à l’Inami, à l’Emploi, à l’Intégration sociale et surtout aux banques.

Le montant cumulé de ces fraudes est estimé à quelque 5 millions d’euros. Mohamed J. a été placé sous mandat d’arrêt, en avril dernier, et son coïnculpé, en mai. Ils sont soupçonnés d’avoir mis en place un réseau de sociétés fictives, dont certaines domiciliées à l’étranger, pour organiser des fraudes et des escroqueries généralisées au préjudice des quatre secteurs déjà cités. Une dizaine de personnes ont été inculpées dans ce dossier, parmi lesquelles plusieurs policiers. Selon l’accusation, l’objectif des principaux inculpés était de monnayer de fausses domiciliations, de faux permis de séjour, de faux contrats de travail, de fausses rémunérations et de faux licenciements.

Les "clients" de ces sociétés ont pu ainsi obtenir des crédits bancaires, bénéficier d’allocations sociales, de remboursements de frais relatifs à des soins de santé ou de bénéficier de droits sociaux, en général. Mohamed J., traqué par les enquêteurs, avait fui au Maroc avant de se livrer. Abdel B.B. s’était, pour sa part, laissé arrêter sans résistance. La chambre des mises a suivi les arguments des avocats de la défense, Mes Nathalie Gallant et Olivier Martins, pour considérer que les deux inculpés pouvaient recouvrer la liberté, à condition de se présenter à toutes les convocations, de signaler tout changement éventuel de domicile et de payer des cautions. Celle de Mohamed J. a été fixée à 50.000 euros et celle d’Abdel B.B. à 25.000 euros. Ils restent évidemment inculpés.

Belga

  • Terrorisme : deux Belgo-marocains condamnés

    Les belgo-marocains Mohamed Reha et Ahmed Zemmouri, oncle du premier, ont été condamnés mercredi à dix ans de prison ferme par un tribunal marocain pour des "activités terroristes liées à al Qaeda", parmi un groupe de 21 islamistes.

  • Belgique : Une jeune Marocaine exploitée dans un snack

    La police de la zone de Bruxelles-Midi a interpellé mardi à Saint-Gilles le patron d'un snack, dans le cadre d'un dossier de traite des êtres humains, a-t-on appris jeudi au parquet de Bruxelles. Le suspect, Ahmed, âgé de 43 ans, a été relaxé après audition.

  • Lina et Mohamed, en tête des prénoms des nouveaux nés à Bruxelles

    Lina et Mohamed ont été en tête des prénoms attribués en 2006 aux nouveaux nés bruxellois.

  • Belgique : Un Marocain condamné à 4 ans pour trafic de drogue

    Issam Saklal, sans profession, né à Casablanca, au Maroc, le 26 septembre 1972 mais de nationalité française, plus connu dans le milieu sous le pseudo de Samy . Le 4 février 2003, un certain Cédric se fait interpeller dans le TGV Bruxelles-Nice par les douaniers. Sur lui, les agents retrouvent 286 sachets d'ecstasy. Cédric est arrêté.

  • Maroc : Six hackers sous les verrous

    Six personnes, présumées auteurs de blocage et modification du portail Internet du service « réservations et rendez-vous » des visas auprès du Consulat général de France à Fès ont été arrêtées dernièrement en flagrant délit, par des éléments de la police judiciaire, a-t-on appris de source bien informée.

  • Acquitté avec 250 kg de stups

    En route entre le Maroc et la Belgique, l'homme avait planqué un quart de tonne de haschisch dans le second réservoir de son car

  • Belgique : Une tonne de haschich dans un camion venant du Maroc

    La police judiciaire fédérale de Bruxelles a saisi dans la nuit de dimanche à lundi 927 kilos de haschich dans un camion provenant du Maroc. Trois personnes ont été placées sous mandat d'arrêt.

  • Abdel, soudeur qualifié mais sans permis de travail

    Sans papiers, interdiction de travailler. Même dans les fonctions où il y a pénurie.

  • Abdallah Ait Oud renvoyé devant la cour d'assises pour le meurtre de deux fillettes

    La justice belge a décidé jeudi de renvoyer devant une cour d'assises Abdallah Ait Oud, un homme soupçonné d'avoir assassiné à Liège deux fillettes, Stacy et Nathalie, dont la mort avait profondément bouleversé la Belgique en 2006.

  • Un Marocain poignardé et égorgé à Bruxelles

    Un Bruxellois d'une soixantaine d'années, dont l'identité n'est pas révélée par le parquet, a été tué, samedi matin, dans le quartier de la place Sainte-Catherine. Son meurtrier présumé, un réfugié afghan de 28 ans, a été interpellé immédiatement après les faits. Il s'était procuré l'arme dans une boucherie de la rue Antoine Dansaert, entre la Bourse et la porte de Flandre.