Belgique : 2 Marocains liberés dans un dossier de fraudes

17 août 2007 - 12h51 - Belgique - Ecrit par : L.A

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a ordonné vendredi la mise en liberté de Mohamed J. et d’Abdel B.B., d’origine marocaine, les principaux inculpés dans un dossier de fraudes à l’Inami, à l’Emploi, à l’Intégration sociale et surtout aux banques.

Le montant cumulé de ces fraudes est estimé à quelque 5 millions d’euros. Mohamed J. a été placé sous mandat d’arrêt, en avril dernier, et son coïnculpé, en mai. Ils sont soupçonnés d’avoir mis en place un réseau de sociétés fictives, dont certaines domiciliées à l’étranger, pour organiser des fraudes et des escroqueries généralisées au préjudice des quatre secteurs déjà cités. Une dizaine de personnes ont été inculpées dans ce dossier, parmi lesquelles plusieurs policiers. Selon l’accusation, l’objectif des principaux inculpés était de monnayer de fausses domiciliations, de faux permis de séjour, de faux contrats de travail, de fausses rémunérations et de faux licenciements.

Les "clients" de ces sociétés ont pu ainsi obtenir des crédits bancaires, bénéficier d’allocations sociales, de remboursements de frais relatifs à des soins de santé ou de bénéficier de droits sociaux, en général. Mohamed J., traqué par les enquêteurs, avait fui au Maroc avant de se livrer. Abdel B.B. s’était, pour sa part, laissé arrêter sans résistance. La chambre des mises a suivi les arguments des avocats de la défense, Mes Nathalie Gallant et Olivier Martins, pour considérer que les deux inculpés pouvaient recouvrer la liberté, à condition de se présenter à toutes les convocations, de signaler tout changement éventuel de domicile et de payer des cautions. Celle de Mohamed J. a été fixée à 50.000 euros et celle d’Abdel B.B. à 25.000 euros. Ils restent évidemment inculpés.

Belga

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.