Belgique : un gardien de la paix marocain encourt une lourde peine pour criminalité

13 janvier 2020 - 16h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Adil El Manti, gardien de la paix toujours au poste dans la commune d’Anderlecht, serait impliqué dans deux kidnappings survenus en 2016. Ces rapts ont des liens avec un trafic d’une importante quantité de cocaïne via Anvers, entre le Maroc et les Pays-Bas.

L’examen du dossier se poursuivra à la mi-février, au tribunal correctionnel d’Anvers, fait savoir La dernière heure. Les faits remontent à 2016. Abdelkader Bouker et Younes El B. avaient été séparément kidnappés en Belgique par deux hommes. Leur libération était conditionnée à une rançon fixée à 5 millions d’euros adressée aux familles.

Le rapt d’Abdelkader Bouker avait eu lieu le 7 juillet 2016 tandis que celui de Younes El B. était intervenu quatre mois plus tard. Si Younes El B. avait réussi à s’échapper par ses propres moyens après 38 jours, Bouker n’a été revu jusqu’à présent. Pourtant, ses proches avaient versé 1,6 million d’euros.

Selon les enquêteurs belges, ces rapts ont des liens avec un trafic de cocaïne via Anvers, entre le Maroc et les Pays-Bas, puisqu’ils ont découvert que 400 kilos de cocaïne avaient disparu après le rapt de Bouker. De même, les enquêteurs ont intercepté 15 suspects, dont le procès a débuté le 8 janvier, précise la même source.

Mohamed Kanoute, dit "B.A.", Mohamed Sako, dit "Capone", et Adil El Manti, 41 ans, gardien de la paix à Anderlecht, chargé de contrer la criminalité, sont les trois suspects ciblés par le ministère public. Il a requis 12 ans de prison ferme contre eux. Adil El Manti était l’intermédiaire entre les commanditaires et les chefs, au Maroc, de la mafia de la cocaïne, et les exécutants en Belgique, estime le parquet. Pourtant, il est toujours dans le service des gardiens de la paix, de la commune d’Anderlecht.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Droits et Justice - Anderlecht

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...