Belgique : un gardien de la paix marocain encourt une lourde peine pour criminalité

13 janvier 2020 - 16h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Adil El Manti, gardien de la paix toujours au poste dans la commune d’Anderlecht, serait impliqué dans deux kidnappings survenus en 2016. Ces rapts ont des liens avec un trafic d’une importante quantité de cocaïne via Anvers, entre le Maroc et les Pays-Bas.

L’examen du dossier se poursuivra à la mi-février, au tribunal correctionnel d’Anvers, fait savoir La dernière heure. Les faits remontent à 2016. Abdelkader Bouker et Younes El B. avaient été séparément kidnappés en Belgique par deux hommes. Leur libération était conditionnée à une rançon fixée à 5 millions d’euros adressée aux familles.

Le rapt d’Abdelkader Bouker avait eu lieu le 7 juillet 2016 tandis que celui de Younes El B. était intervenu quatre mois plus tard. Si Younes El B. avait réussi à s’échapper par ses propres moyens après 38 jours, Bouker n’a été revu jusqu’à présent. Pourtant, ses proches avaient versé 1,6 million d’euros.

Selon les enquêteurs belges, ces rapts ont des liens avec un trafic de cocaïne via Anvers, entre le Maroc et les Pays-Bas, puisqu’ils ont découvert que 400 kilos de cocaïne avaient disparu après le rapt de Bouker. De même, les enquêteurs ont intercepté 15 suspects, dont le procès a débuté le 8 janvier, précise la même source.

Mohamed Kanoute, dit "B.A.", Mohamed Sako, dit "Capone", et Adil El Manti, 41 ans, gardien de la paix à Anderlecht, chargé de contrer la criminalité, sont les trois suspects ciblés par le ministère public. Il a requis 12 ans de prison ferme contre eux. Adil El Manti était l’intermédiaire entre les commanditaires et les chefs, au Maroc, de la mafia de la cocaïne, et les exécutants en Belgique, estime le parquet. Pourtant, il est toujours dans le service des gardiens de la paix, de la commune d’Anderlecht.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Droits et Justice - Anderlecht

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.