Belgique : vers le retrait des titres de séjour aux étrangers au chômage ?
Le Parlement belge étudie la possibilité de retirer le permis de séjour aux étrangers au chômage et bénéficiant d’allocations.
Cette mesure fait partie des 70 points du programme du parti de l’extrême droite, Vlaams Belang, pour lutter contre l’immigration. « Il y aurait de très gros débats » à ce sujet, informe le Le Vif. Le parti Mouvement réformateur (MR) n’est pas favorable à cette option. « Non, ça, c’est de la connerie », lâche le député Youssef Handichi, expliquant qu’il est « impossible » de lier la vie des étrangers en Belgique au travail, en l’occurrence pour ceux qui ont déjà fondé une famille. « Ce n’est pas une bonne mesure, elle fragilise l’intégration des gens en société ».
À lire : Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers
Benoît Piedbœuf, le chef du groupe parlementaire du MR estime pour sa part que les mesures qui « n’ouvrent des droits qu’après un certain temps aux primo-arrivants, ça, c’est raisonnable ». Selon lui, « cela ferme une espèce d’aspiration à l’immigration, notamment clandestine ». Le parlementaire propose de traiter chaque situation au cas par cas, plutôt que de retirer le titre de séjour à tous les étrangers au chômage. « Il y a des gens qui peuvent être dans des conditions individuelles malheureuses, qui ne méritent pas d’être punis et d’être jetés dehors », soutient-il.
À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France
De son côté, la députée Florence Reuter demande que les aides sociales soient accordées aux étrangers après cinq ans au chômage. Ceci, afin de les inciter à chercher du travail.