Benkirane et Akhannouch en froid ?

26 mars 2012 - 10h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch aurait provoqué la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, en soumettant au cabinet royal une liste de nominations de directeurs dépendant de son département.

Le Roi Mohammed VI serait intervenu en faveur de Benkirane et l’aurait même incité à ne pas accepter de directives si elles ne sont pas conformes aux dispositions de la nouvelle Constitution, et ce même si elle proviennent du Palais.

Abdelilah Benkirane a réfuté les propos rapportés par les médias, précisant que même s’il y a conflit avec Aziz Akhannouch, il n’a jamais atteint les dimensions que lui ont donné certains médias.

Benkirane s’est également prononcé sur l’intervention royale en affirmant que le Roi intervenait de façon conviviale pour remettre les choses dans leur contexte. Il a tenu à y ajouter que la Constitution n’avait jamais été violée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Réforme de la constitution - Gouvernement marocain - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...