Recherche

Les "cadeaux" de Benkirane aux Marocains du Monde

© Copyright : DR

20 mai 2013 - 14h14 - Marocains du monde - Par: Fouad Boumnadel

Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement marocain, a adressé plusieurs messages aux Marocains du Monde, lors de son passage à la chambre des conseillers, le 8 mai dernier. Plusieurs mesures, "permettant d’améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger", attendent d’être appliquées.

Les promesses données par le chef du gouvernement touchent plusieurs domaines, dont la santé, la religion et l’administration. Concernant la santé, Benkirane a promis de généraliser le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) aux Marocains n’ayant pas accès au système de protection sociale dans leurs pays de résidence.

Le chef du gouvernement a ensuite rassuré les Marocains embrassant d’autres croyances, pouvant désormais pratiquer leur culte en toute liberté, à condition de ne pas porter atteinte à la sécurité de l’Etat et aux valeurs et fondements du Royaume. Ce dernier estime que le Maroc est immunisé contre les influences extérieures projetant de modifier la composition religieuse de la population Marocaine.

Benkirane demande aux ambassadeurs et aux consuls du Maroc à l’étranger, ainsi qu’aux différentes administrations du pays, de traiter les dossiers des MRE avec plus d’efficacité et de sérieux et de faciliter leur démarches administratives. Pour lui, "certains MRE sont victimes de chantage et d’arnaque, et passent leurs vacances dans les tribunaux", au lieu de les passer à la plage.

Le renforcement de la coordination entre le Maroc et les différents pays d’accueil pour mieux servir et protéger les droits et intérêts des MRE, est parmi les points soulevés par le chef du Gouvernement, évoquant également l’absence inexpliquée de représentativité de la diaspora marocaine au sein du Parlement.

Mots clés: Religion , Santé , Abdelilah Benkirane , Arnaque , Ramed

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact