La France met en garde contre les dangers des boissons énergisantes, et le Maroc ?

1er octobre 2013 - 14h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.netJalil Laaboudi

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses-France), vient de mettre en garde, dans un rapport rendu public aujourd’hui, contre la consommation de boissons "énergisantes", surtout dans le cas d’une activité physique ou associée à de l’alcool. Mais qu’en est-il du Maroc ?

Ces boissons excitantes ( Red Bull, Burn...) ont une concentration très forte en caféine et autres substances comme du ginseng et de la taurine. A titre d’exemple, une canette de 250 ml d’une de ses boissons équivaut à deux canettes de coca ou deux cafés expressos.

Danger pour les femmes enceintes et les enfants

L’agence sanitaire recommande donc la plus grande vigilance, surtout quand ces boissons sont consommées par des enfants, adolescents ou femmes enceintes. Pour les adultes, il est recommandé de ne pas les associer avec de l’alcool ou de les boire pendant les séances de sport. La modération est donc de mise.

La surconsommation par les enfants et les adolescents peut entraîner des troubles du sommeil, de la somnolence ou même une addiction à d’autres types de drogues. Pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, elles doivent tout bonnement cesser d’en consommer, de même que les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de foie, d’épilepsie ou de reins.

Quid du Maroc ?

Au Maroc, "le danger que peut représenter la consommation de Red Bull n’est pas encore une priorité, on n’en est encore à ce niveau de perception des choses...", explique Ouadi Madih, secrétaire général de la Fédération Nationale du Consommateur (FNAC) à Bladi.net.

En plus des stimulants, certaines boissons énergisantes contiennent aussi des substances cancérigènes, précise Ouadi Madih, qui est également le président de l’association de défense du droit des consommateurs "Uniconso".

Red Bull n’est pas un produit de grande consommation au Maroc. Toutefois, il faut sensibiliser les consommateurs, principalement les jeunes, aux dangers que peuvent représenter ces boissons énergisantes, qu’ils ont tendance à mélanger notamment avec de l’alcool, poursuit notre source, regrettant le fait que le Marocain soit un consommateur passif.

Aucune réclamation n’a été faite à ce jour par les consommateurs au Maroc à propos des boissons énergisantes. Une source officielle marocaine reconnaissant le danger que peut représenter un produit comme Red Bull, a préféré ne pas faire de commentaires à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Jeunesse - Alcool - Ministère de la Santé - Ouadi Madih

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...