La France met en garde contre les dangers des boissons énergisantes, et le Maroc ?

1er octobre 2013 - 14h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.netJalil Laaboudi

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses-France), vient de mettre en garde, dans un rapport rendu public aujourd’hui, contre la consommation de boissons "énergisantes", surtout dans le cas d’une activité physique ou associée à de l’alcool. Mais qu’en est-il du Maroc ?

Ces boissons excitantes ( Red Bull, Burn...) ont une concentration très forte en caféine et autres substances comme du ginseng et de la taurine. A titre d’exemple, une canette de 250 ml d’une de ses boissons équivaut à deux canettes de coca ou deux cafés expressos.

Danger pour les femmes enceintes et les enfants

L’agence sanitaire recommande donc la plus grande vigilance, surtout quand ces boissons sont consommées par des enfants, adolescents ou femmes enceintes. Pour les adultes, il est recommandé de ne pas les associer avec de l’alcool ou de les boire pendant les séances de sport. La modération est donc de mise.

La surconsommation par les enfants et les adolescents peut entraîner des troubles du sommeil, de la somnolence ou même une addiction à d’autres types de drogues. Pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, elles doivent tout bonnement cesser d’en consommer, de même que les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de foie, d’épilepsie ou de reins.

Quid du Maroc ?

Au Maroc, "le danger que peut représenter la consommation de Red Bull n’est pas encore une priorité, on n’en est encore à ce niveau de perception des choses...", explique Ouadi Madih, secrétaire général de la Fédération Nationale du Consommateur (FNAC) à Bladi.net.

En plus des stimulants, certaines boissons énergisantes contiennent aussi des substances cancérigènes, précise Ouadi Madih, qui est également le président de l’association de défense du droit des consommateurs "Uniconso".

Red Bull n’est pas un produit de grande consommation au Maroc. Toutefois, il faut sensibiliser les consommateurs, principalement les jeunes, aux dangers que peuvent représenter ces boissons énergisantes, qu’ils ont tendance à mélanger notamment avec de l’alcool, poursuit notre source, regrettant le fait que le Marocain soit un consommateur passif.

Aucune réclamation n’a été faite à ce jour par les consommateurs au Maroc à propos des boissons énergisantes. Une source officielle marocaine reconnaissant le danger que peut représenter un produit comme Red Bull, a préféré ne pas faire de commentaires à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Jeunesse - Alcool - Ministère de la Santé - Ouadi Madih

Ces articles devraient vous intéresser :

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...