Bouchra Bagour, Marocaine poursuivie pour apologie du crime en France (Màj)

11 avril 2013 - 15h00 - France - Ecrit par : J.L

Bouchra Bagour, une franco-marocaine de 35 ans, est poursuivie par le tribunal correctionnel d’Avignon en France, pour "apologie de crime", parce qu’elle avait habillé son fils de 3 ans d’un tee-shirt portant l’inscription : "Je suis une bombe. Jihad, né le 11 septembre".

L’affaire avait éclaté en septembre dernier, quand la mère de famille avait envoyé son fils à l’école habillé du t-shirt, que lui avait offert son oncle Zeyad, 29 ans.

La mère de famille et son frère ont tous deux été interpellés et placés en détention provisoire, après avoir été dénoncés par le corps enseignant de l’école et le maire de la ville, les accusant d’avoir utilisé l’enfant pour faire l’apologie du crime.

Le vice-procureur Olivier Couvignon accuse lui Bouchra et Zeyad Bagour de vouloir banaliser l’acte terroriste en instrumentalisant l’enfant. "On l’envoie lâchement sur le front de la dérision haineuse avec la volonté de défier certains principes, certaines valeurs", estime le magistrat.

Le jugement sera mis en délibéré le 10 avril. Bouchra et Zeyad risquent jusqu’à cinq ans de prison et une amende de 45.000 euros.

Mise à jour du 11 avril 2013

Bouchra Bagour et son frère Zeyad ont été acquittés mercredi 10 avril par le tribunal correctionnel d’Avignon. Le juge a estimé que l’apologie du crime n’était pas avérée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Procès - Avignon - Insolite - Enfant - Guerre - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.