Une jeune Marocaine de 13 ans mutilée à Bruxelles

14 novembre 2024 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Amina Thimou, 13 ans, devra vivre le reste de sa vie avec quatre doigts en moins. La fillette d’origine marocaine a tenté de jeter l’un des feux d’artifices tirés par des mineurs en direction du balcon de l’appartement où elle réside avec ses parents et son frère, dans le centre-ville de Bruxelles.

Après une intervention chirurgicale qui aura duré huit heures, Amina se retrouve sans quatre de ses doigts. « Je remercie les garçons qui ont harcelé mon fils et qui ont blessé à vie ma chère fille », s’offusque avec ironie son père. Mohamed Thimou était en voyage au Maroc pour assister aux obsèques de son père lorsque l’incident s’est produit, rapporte Nieuwsblad.be. Un groupe de jeunes du quartier a tiré des feux d’artifice dangereux en direction de leur balcon, brisant la fenêtre et blessant Amina. « La puissance de leurs pétards devait être incroyable ».

Les auteurs de cet acte criminel ont été identifiés et arrêtés par la justice bruxelloise. Il s’agit de trois mineurs qui ont agi dans l’intention de régler des comptes avec le fils de Mohamed, âgé de 15 ans. Le père accuse ces jeunes de harceler son fils depuis un moment. « Ils se connaissent dans le quartier et ils sont même déjà venus ici. Le problème, c’est qu’ils continuaient à le déranger tard le soir. À plusieurs reprises, je les ai renvoyés à la porte à onze heures du soir. Un garçon de quinze ans n’a rien à faire dehors à cette heure-là. Il y a quelques jours, j’étais encore au Maroc, et la dispute a alors dégénéré. Ce jour-là, en rentrant à la maison, il a appelé ma femme en panique, qui est allée le chercher à la station de métro. Il n’osait pas rentrer seul. Il sentait que quelque chose de grave allait se passer », raconte Mohamed.

À lire : Belgique : Soufyane entre la vie et la mort après une violente agression

Alors qu’Amina se trouvait seule dans leur appartement en plein cœur de Bruxelles, les accusés ont lancé des pétards en direction du balcon. « Tout à coup, il y a eu d’énormes détonations et les vitres ont éclaté. Amina s’est précipitée vers le balcon, a ramassé le second pétard, de loin le plus puissant, et a voulu le jeter dehors. C’est à ce moment-là qu’il a explosé, dans sa main », détaille-t-il. Grièvement blessée et perdant beaucoup de sang, la fillette a été transportée d’urgence à l’hôpital Delta de Bruxelles dans une ambulance après qu’un voisin a appelé les secours.

Amina a subi deux opérations. C’est au cours de la dernière, intervenue samedi et qui a duré huit heures, que la fillette a perdu quatre de ses doigts, malgré tous les efforts du chirurgien. « La paume de la main d’Amina est pulvérisée, et quatre de ses doigts n’ont pas pu être sauvés », confie son père, très révolté. « C’est terrible. Non seulement elle a perdu sa main pour le reste de sa vie, mais aussi les dommages psychologiques sont énormes. Elle n’ose plus rentrer chez elle. Peut-on vraiment lui en vouloir ? Une sorte de bombe a explosé dans sa main. Et pourquoi ? Parce qu’un groupe de harceleurs a jugé nécessaire de tirer des feux d’artifice sans raison sur notre appartement. Je n’arrive pas à le concevoir. » Les mineurs ont été placés dans un établissement fermé sous la surveillance du juge compétent. L’enquête suit son cours pour déterminer leur implication dans cet incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Famille - Enfant - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Mort d’Amine El Aamri à Bruxelles : la famille du Marocain réclame justice

Victime d’une violente agression à l’arrière d’un café de Saint-Gilles en juillet 2023, Amine El Aamri, 20 ans, a succombé à ses blessures. Après bientôt deux ans d’enquêtes, la...

Belgique : Soufyane entre la vie et la mort après une violente agression

Soufyane, un jeune homme de 19 ans, est entre la vie et la mort après avoir été violemment agressé par un groupe d’individus à Molenbeek. Une enquête est en cours.

Attentats de Bruxelles : une Marocaine tuée et quatre blessés

Les attaques terroristes qui ont frappé ce matin l’aéroport de Zaventem de Bruxelles et une station de métro ont fait un mort du côté marocain et quatre blessés, dont deux dans...

Maroc : un député sauvagement agressé à Fès

À Fès, un député du parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) a été attaqué à l’arme blanche et blessé grièvement, en compagnie du directeur de l’un de ses établissements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.