Près de 100 millions d’euros pour les ports marocains

- 23h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc va dépenser 1,06 milliard de dirhams en 2008 pour développer l’infrastructure portuaire et en moderniser la gestion. Parmi les projets les plus importants figure la construction d’un nouveau terminal dédié à l’activité conteneurs au port de Casablanca pour une enveloppe de 650 millions de dirhams. Ce nouveau terminal portera la capacité du port à environ 1,6 million de conteneurs équivalents vingt pieds à l’horizon 2010 contre 700.000 actuellement.

Par ailleurs, en vue d’améliorer l’accessibilité du port de Casablanca et assurer une meilleure fluidité du trafic des camions, l’ANP a programmé le renforcement du viaduc actuel et la construction d’un deuxième viaduc, pour un budget global de 150 millions de dirhams, dont un tiers sera déboursé en 2008.

S’agissant des projets liés à la maintenance et à la préservation de l’outil portuaire, le budget de 348 millions de dirhams sera consacré en 2008 au dragage des ports et au confortement des infrastructures portuaires à Jorf Lasfar, Agadir, Laâyoune et Mehdia.

En outre, en 2009 et 2010, l’ANP déboursera 122 millions de dirhams pour réaliser le déroctage du bassin du port intérieur de Mohammedia et la réalisation dans ce port d’un nouveau quai de servitude.

  • TangerMed, des chantiers à plein régime

    Alors que le premier quai du terminal à conteneurs concédé à AP Moller Tangier est déjà entré en service en juillet dernier, les travaux pour l'aménagement de l'ensemble des infrastructures du complexe portuaire tournent à plein régime.

  • TangerMed : 8 millions de conteneurs

    L'Agence spéciale TangerMed a annoncé, mercredi dernier, le démarrage officiel de l'activité d'import-export des conteneurs. Cette étape marque un nouveau virage pour le port de TangerMed, depuis la mise en service partielle, par APM Terminal Tangiers (filiale de Maersk), du premier quai à conteneurs, en juillet 2007. « La compétitivité du site dans la région prend un nouveau tournant », souligne Saïd El Hadi, président du directoire de l'Agence spéciale TangerMed.

  • Le MCC finance des projets de pêche pour 69 millions de Dirhams

    Le Millenium Challenge Corporation a financé plusieurs projets de pêche artisanale dans la région de Doukkala-Abda, d'une valeur de 69 millions de DH profitant à 3.667 bénéficiaires. Ces projets concernent la construction de deux points de débarquement aménagés pour 42,92 millions de DH au profit de 185 barques.

  • Accord de coopération entre le port Tanger-Med et celui de Virginie

    Les responsables des autorités portuaires des ports Tanger-Med et celui de Virginie aux Etats Unis, ont signé, mardi, un protocole d'accord de coopération qui vise principalement à favoriser la création de lignes maritimes et la promotion des échanges entre les deux plate-formes portuaires.

  • Accord entre Tanger Med et le port de Calais-Douvres

    La TMSA a signé mercredi un accord de coopération avec l'autorité portuaire espagnole d'Algerisas, la Chambre française de Commerce et de l'Industrie de Calais et l'Autorité portuaire britannique de Douvres.

  • 3 milliards dh pour l'INDH en 2008

    Une enveloppe de 3 milliards de dirhams a été consacrée à la réalisation du plan d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain au titre de l'année 2008, soit 2 milliards de crédits de paiement et 1 milliard de crédits d'engagement.

  • Le Maroc va tripler la capacité d'accueil des aéroports d'ici 2010

    La capacité d'accueil des aéroports marocains triplera fin 2010 pour atteindre 30 millions de passagers par an, dont les deux tiers à Casablanca et Marrakech, a annoncé le directeur général de l'Office National des Aéroports.

  • Prêt de 1,2 milliard de DH pour le développement des ports

    L'Agence Nationale des Ports (ANP) et un consortium bancaire composé de la BMCE Bank, la BCP et la SGMB, ont signé ce mercredi un accord de prêt de 1,2 milliards de dirhams pour le développement du secteur portuaire au Maroc.

  • Ouverture de l'autoroute vers Tanger Med

    Une autoroute d'une longueur de 52 km pour la desserte du complexe portuaire Tanger Med est entrée en service mardi. Cet axe autoroutier, auquel a été alloué une enveloppe de 4 milliards de dirhams assure l'interconnexion du port, entré partiellement en service en septembre dernier, aux différents pôles économiques du pays.

  • Plus de 5000 projets de développement humain au Maroc en 2008

    5.172 projets de développement humain nécessitant une contribution financière de l'Etat de 3,3 milliards de dirhams sont prévus au Maroc en 2008, selon le ministère marocain de l'intérieur.