GMT+1 : Un bug informatique possible ?

- 16h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le passage à l’heure d’été aura-t-il un impact sur les systèmes informatiques, en plus de perturber le sommeil des retardataires au travail ? Le bug de l’an 2000 reste encore assez présent dans les mémoires, même si son effet avait été surestimé. Si jamais un problème venait à survenir le 1er juin, ce ne serait pas la première fois. Des antécédents en la matière avaient déjà eu lieu en 2005 aux Etats-Unis, lorsque le passage à l’heure d’été avait été avancé de trois semaines. Il s’en est suivi plusieurs rapports aux allures de sonnettes d’alarme, les machines n’étant pas programmées pour cette modification anticipée.

Au Maroc, pour l’instant, le changement d’heure prévu le 1er juin ne déclenche pas d’inquiétude. Mais de petits désagréments peuvent surgir, comme l’a expliqué Bertrand Hommel, directeur général de Microsoft Maroc. « Des changements d’horaire ont lieu partout dans le monde. En général, nos logiciels sont programmés pour se mettre automatiquement à jour. Mais cette année, au Maroc, la décision de passer à l’heure d’été a été prise très rapidement. Elle n’a donc pas pu être intégrée au niveau des logiciels ».

Selon Hommel, les particuliers n’ont rien à craindre d’un éventuel dysfonctionnement, puisqu’il suffira de changer le fuseau horaire au niveau de l’horloge de l’ordinateur. La manipulation, très simple à exécuter, ne requiert que quelques secondes. Pour ce faire, il suffit d’aller dans « panneau de configuration », choisir « date et heure », cliquer sur « fuseau horaire », et choisir la zone GMT relative à Dublin, Edinbourg, Lisbonne et Londres. Les possesseurs de PDA, Blackberry et autre Pocket PC ne seront pas réellement affectés. Ces terminaux peuvent être mis à jour par une connexion USB à un ordinateur fixe ou portable, via des logiciels de synchronisation (ActiveSync pour Windows ou Desktop pour Blackberry). De ce fait, si la mise à jour du fuseau horaire est effectuée sur l’ordinateur, en principe elle le sera automatiquement sur le terminal mobile, dès que ce dernier est connecté à son « grand frère ». Mais il vaudrait mieux effectuer une mise à jour manuelle, pour ne pas manquer de rendez-vous importants.

Par contre, au niveau des entreprises, le risque dépend du mode d’automatisation et de management des infrastructures informatiques. « Plusieurs entreprises peuvent être concernées. Notamment celles opérant au niveau de la télécommunication, et les automates bancaires. Mais on ne peut se prononcer qu’au cas par cas ». Pour pallier toute éventualité de dysfonctionnement, Microsoft Maroc a prévu une procédure complète de modification et/ou création d’un nouveau fuseau horaire disponible dans la base de données de Microsoft. Elle peut être consultée à l’adresse web suivante -> Cliquez

Microsoft Maroc insiste sur le fait que cette procédure ne doit être utilisée que par des techniciens confirmés qui prendront au préalable les précautions indiquées.

Par ailleurs, tous les logiciels produits après le passage à l’heure d’été seront programmés pour le retour à l’heure normale, prévu pour le 27 septembre.

Notice pour les terminaux mobiles

Les systèmes mobiles les plus utilisés chez les professionnels sont Windows Mobile de Microsoft (pour les Pocket PC), Blackberry OS (pour les téléphones du même nom), et Symbian OS, surtout présents sur les Smartphones de Nokia. Afin d’éviter les mauvaises surprises lors du changement d’heure, il est vivement recommandé d’effectuer les changements manuellement et directement. Pour Windows Mobile : aller sur « démarrer », choisir « paramètres », « système », « horloge et alarmes », puis « GMT Londres, Dublin ». Pour les Smartphones Nokia, aller dans « menu », « paramètres », « date et heure », « paramètres date et heure » et changer le GMT dans « fuseau horaire ». Pour les Blackberry, aller dans « applications », puis dans « options », « date et heure », « fuseau horaire », et choisir le GMT correspondant.

Source : L’Economiste - Adam Berrada

  • Changement d'heure, ne ratez pas vos vols

    GMT +1 signifie une heure de sommeil en moins et c'est pour le premier juin ! Rassurez-vous, c'est un dimanche. Il paraît que cette nuit transitoire peut nous faire économiser de l'énergie. Si le décalage s'étale sur une année, le gain équivaut à la capacité d'une centrale électrique pouvant alimenter une ville comme Rabat ! L'argument est de taille ! D'autant plus que ces changements vont nous rapprocher de nos partenaires économiques et créer une dynamique dans les échanges. Mais ne dit-on pas que le temps c'est de l'argent ! ne heure donc pour réduire la consommation énergétique, l'équation paraît simple et pourtant.

  • GMT+1 : Les premiers résultats

    Alors pour défendre « son » projet d'adoption de l'horaire d'été, l'Office national de l'électricité avait promis un gain de 140 MW. L'équivalent de la consommation en électricité d'une ville comme Rabat. A l'arrivée, ce gain n'aura été que de 90 MW/jour. C'est-à-dire le besoin de consommation, en heure de pointe, d'une ville comme Meknès.

  • Le Maroc passe à GMT+1

    Le Maroc a avancé son horaire légal d'une heure en passant dimanche à GMT+1 jusqu'au 28 septembre prochain, le but étant d'économiser la facture énergétique. Cette mesure devrait contribuer à réduire les besoins d'éclairage en faisant correspondre les heures d'activités avec celles d'ensoleillement, de même que la synchronisation avec les principaux partenaires commerciaux du Maroc notamment l'Union européenne, qui représente 80 pour cent d'échanges avec le pays.

  • Retour à l'heure GMT à partir du 1er septembre au Maroc

    Le Maroc repasse à l'heure GMT dimanche 31 août à 24h selon un communiqué du Ministère de la modernisation des secteurs publics.

  • Les horaires Royal Air Maroc et Atlas Blue repassent à l'heure GMT

    A partir du dimanche 31 août 2008 à 24h00, et suite au passage annoncé du Maroc à l'horaire GMT, tous les horaires des vols de Royal Air Maroc et d'Atlas Blue aux escales marocaines sont avancés d'une heure au départ et à l'arrivée

  • Retour à GMT : L'économie d'énergie sacrifiée

    C'est officiel ! Le retour à l'heure GMT vient d'être décidé. À partir du 31 août à minuit, il faudra reculer d'une heure les aiguilles de nos montres. Du coup, le décret publié le 29 mai dernier dans le Bulletin officiel et qui a prévu de maintenir le GMT+1 jusqu'au 28 septembre devient caduc. « Nous avons reçu des instructions le jour même. Nous ne nous y attendions pas », admet une source du département ministériel en charge de la modernisation des secteurs publics. La décision a été prise au niveau du gouvernement, donne-t-on comme seul argument.

  • Le Maroc passe à l'heure d'été le 1er juin

    Le Maroc passera à l'heure d'été en avançant l'heure de soixante minutes du 1er juin à minuit au 20 août prochain.

  • Le Maroc passe à GMT+1 le 1er juin

    Du 1er juin prochain à minuit et jusqu'au 20 août, le Maroc passera à l'heure d'été en avançant l'heure de soixante minutes. Cette mesure, déjà appliquée en 2008, vise à économiser jusqu'à 1% de consommation d'électricité durant cette période.

  • Téléphonie mobile, Wana casse les prix

    ON ne l'attendait pas de sitôt. Encore moins, depuis les derniers épisodes qui semblaient hypothéquer l'avenir même de la filiale télécoms du groupe ONA. Mais c'est compter sans la volonté du top management de Wana, qui a déjoué tous les pronostics, en seulement 12 mois. L'opérateur va annoncer aujourd'hui le lancement de son offre mobile, qui devrait être disponible sur ses 505 points de vente, à compter du 10 juin.

  • Horaire d'été, des gains équivalents à une centrale électrique

    A toute chose malheur est bon. Le choc pétrolier a finalement contraint l'Etat à adopter l'horaire d'été, ce 1er juin. « Il était temps », disent avec soulagement ceux qui ont l'œil rivé sur la facture énergétique. Une facture qui dépasse 15 milliards de DH à fin mars 2008. Mais il serait naïf de croire que ce seul dispositif va solutionner la problématique énergétique. Toujours est-il que l'effet immédiat du passage à l'heure estivale va permettre une baisse notable de la consommation d'électricité.