GMT+1 : Un bug informatique possible ?

1er juin 2008 - 16h03 - Economie - Ecrit par : L.A

Le passage à l’heure d’été aura-t-il un impact sur les systèmes informatiques, en plus de perturber le sommeil des retardataires au travail ? Le bug de l’an 2000 reste encore assez présent dans les mémoires, même si son effet avait été surestimé. Si jamais un problème venait à survenir le 1er juin, ce ne serait pas la première fois. Des antécédents en la matière avaient déjà eu lieu en 2005 aux Etats-Unis, lorsque le passage à l’heure d’été avait été avancé de trois semaines. Il s’en est suivi plusieurs rapports aux allures de sonnettes d’alarme, les machines n’étant pas programmées pour cette modification anticipée.

Au Maroc, pour l’instant, le changement d’heure prévu le 1er juin ne déclenche pas d’inquiétude. Mais de petits désagréments peuvent surgir, comme l’a expliqué Bertrand Hommel, directeur général de Microsoft Maroc. « Des changements d’horaire ont lieu partout dans le monde. En général, nos logiciels sont programmés pour se mettre automatiquement à jour. Mais cette année, au Maroc, la décision de passer à l’heure d’été a été prise très rapidement. Elle n’a donc pas pu être intégrée au niveau des logiciels ».

Selon Hommel, les particuliers n’ont rien à craindre d’un éventuel dysfonctionnement, puisqu’il suffira de changer le fuseau horaire au niveau de l’horloge de l’ordinateur. La manipulation, très simple à exécuter, ne requiert que quelques secondes. Pour ce faire, il suffit d’aller dans « panneau de configuration », choisir « date et heure », cliquer sur « fuseau horaire », et choisir la zone GMT relative à Dublin, Edinbourg, Lisbonne et Londres. Les possesseurs de PDA, Blackberry et autre Pocket PC ne seront pas réellement affectés. Ces terminaux peuvent être mis à jour par une connexion USB à un ordinateur fixe ou portable, via des logiciels de synchronisation (ActiveSync pour Windows ou Desktop pour Blackberry). De ce fait, si la mise à jour du fuseau horaire est effectuée sur l’ordinateur, en principe elle le sera automatiquement sur le terminal mobile, dès que ce dernier est connecté à son « grand frère ». Mais il vaudrait mieux effectuer une mise à jour manuelle, pour ne pas manquer de rendez-vous importants.

Par contre, au niveau des entreprises, le risque dépend du mode d’automatisation et de management des infrastructures informatiques. « Plusieurs entreprises peuvent être concernées. Notamment celles opérant au niveau de la télécommunication, et les automates bancaires. Mais on ne peut se prononcer qu’au cas par cas ». Pour pallier toute éventualité de dysfonctionnement, Microsoft Maroc a prévu une procédure complète de modification et/ou création d’un nouveau fuseau horaire disponible dans la base de données de Microsoft. Elle peut être consultée à l’adresse web suivante -> Cliquez

Microsoft Maroc insiste sur le fait que cette procédure ne doit être utilisée que par des techniciens confirmés qui prendront au préalable les précautions indiquées.

Par ailleurs, tous les logiciels produits après le passage à l’heure d’été seront programmés pour le retour à l’heure normale, prévu pour le 27 septembre.

Notice pour les terminaux mobiles

Les systèmes mobiles les plus utilisés chez les professionnels sont Windows Mobile de Microsoft (pour les Pocket PC), Blackberry OS (pour les téléphones du même nom), et Symbian OS, surtout présents sur les Smartphones de Nokia. Afin d’éviter les mauvaises surprises lors du changement d’heure, il est vivement recommandé d’effectuer les changements manuellement et directement. Pour Windows Mobile : aller sur « démarrer », choisir « paramètres », « système », « horloge et alarmes », puis « GMT Londres, Dublin ». Pour les Smartphones Nokia, aller dans « menu », « paramètres », « date et heure », « paramètres date et heure » et changer le GMT dans « fuseau horaire ». Pour les Blackberry, aller dans « applications », puis dans « options », « date et heure », « fuseau horaire », et choisir le GMT correspondant.

Source : L’Economiste - Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Energie - Environnement - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.