Une rallonge pour la Caisse de compensation ?

- 21h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les dépenses de la Caisse de compensation s’élèvent à 6,1 milliards de dirhams à fin mars 2010. Une rallonge serait dors et déjà envisagée par le gouvernement marocain.

La montant alloué à la Caisse de compensation, qui avait absorbé 15,2 milliards de dirhams en 2009, pourrait ainsi être revu à la hausse comme en 2008. Cette année là, les subventions avaient atteint le chiffre record de 33,5 milliards de dirhams des suites de la flambée des prix du pétrole (29 milliards de dirhams).

La Caisse de compensation, dont le but est de mettre en œuvre des politiques de stabilisation des prix, avait été promise à une réforme la même année. Le système avait démontré que 20% des couches les plus aisées de la population percevaient 75% des subventions, tandis que les plus démunis ne bénéficiaient que de 1%.

  • La caisse de compensation déjà dans le rouge

    La caisse de compensation, dont les arriérés atteignaient annuellement 5 à 6 milliards de dirhams, n'a enregistré aucun déficit pendant l'exercice en cours. L'état qui veut protéger le pouvoir d'achat des citoyens, avait injecté dans cette caisse quelques 14 milliards de dirhams au titre du budget 2010.

  • Caisse de compensation : 15,2 milliards de dirhams en 2009

    Les dépenses de la Caisse de compensation pour l'année 2009 s'élèvent à 15,2 milliards de dirhams, soit 54,57% de moins qu'en 2008.

  • Le budget de la Caisse de compensation explose

    La Caisse de compensation, dont le but est de mettre en œuvre des politiques de stabilisation des prix, a connu une hausse de 72% de son budget en 2008, pour passer à 33,5 milliards de dirhams.

  • La Caisse de compensation coûtera 30 milliards de dirhams en 2010

    La Caisse de compensation, qui se charge de maîtriser le prix des produits de bases au Maroc, devrait absorber quelques 30 milliards de dirhams cette année. Ce chiffre, qui équivaut à 5% du PIB marocain, a été dévoilé par le centre marocain de conjoncture (CMC) dans sa dernière lettre mensuelle.

  • Caisse de compensation : 4,5 milliards aux riches

    Entre équilibres budgétaires et préservation du pouvoir d'achat du citoyen, le système de compensation au Maroc accorde toujours 3 milliards de dirhams aux riches et 1,5 milliards de dirhams aux entreprises, en attendant une réforme qui tarde !

  • La facture pétrolière du Maroc a doublé

    La facture pétrolière du Maroc a plus que doublé depuis le début de l'année passant de 3,93 milliards à fin avril 2009 à 8,18 milliards en 2010. En cause, la flambée du prix du pétrole.

  • Mohammed VI autorise la réforme de la Caisse de compensation

    Le Roi Mohammed VI a autorisé vendredi à Marrakech, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à réformer la Caisse de compensation en réduisant la subvention consacrée jusque-là à certains produits de base et en accordant progressivement des subventions directes aux pauvres.

  • Caisse de compensation : 36,4 milliards de dirhams en 2008

    La Caisse de compensation aurait déboursé plus de 36,4 milliards de dirhams de subventions en 2008. Les chiffres définitifs seront rendus publics dès que quelques retardataires auront déposer leurs dossiers à l'administration de la Caisse.

  • Déficit record pour le Maroc

    Le déficit budgétaire du Maroc est passé de 3,2 milliards de dirhams en novembre 2009 à 30,1 milliards de dirhams en novembre 2010.

  • Révoltes sociales : le Maroc double les fonds de la Caisse de compensation

    Le gouvernement marocain a annoncé ce mardi l'augmentation du budget alloué par la loi des finances 2011 à la Caisse de compensation, de 15 milliards de dirhams. La Caisse dispose donc désormais de 32 milliards de dirhams au titre de l'année 2011.