Danielle, camping-cariste française bloquée au Maroc, très remontée, dénonce la situation

16 mai 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : G.A

Danielle et son mari font partie des camping-caristes français qui, à maintes reprises, ont acheté des billets, espérant rentrer chez eux par bateau, mais continuent d’humer l’air à Marrakech, partagés entre espoir, colère et déception.

Devant l’absence d’informations officielles pour expliquer la situation, les rumeurs circulent et créent davantage le doute et la confusion. Dans un entretien téléphonique avec lemondeducampingcar.fr, Danielle a déclaré être venue au Maroc pour un mois et demi et s’est retrouvée face à la fermeture inattendue des frontières.

Depuis, elle a pu échanger son billet de retour, puis réserver un autre billet. Elle gardait l’espoir de quitter le Maroc, avant d’apprendre que les bateaux étaient annulés. Le 13 mai au soir, le ferry du 19 mai a été reporté au 26 mai "pour des raisons logistiques, et celui du 1ᵉʳ juin, qui devait prendre Danielle, est suspendu. "Aujourd’hui, on a du mal à croire en qui et en quoi que ce soit. Tout change sans arrêt. On a eu je ne sais pas combien de billets. C’est annulé, c’est reporté ; c’est compliqué de se faire une idée. On s’inscrit partout, on fait tout ce qu’il faut. Mais rien n’est clair", raconte Danielle, très déçue.

Elle explique être dans le brouillard quant à la façon dont les traversées sont programmées puis annulées, et surtout les critères de sélection de ceux qui doivent voyager. "Après le bateau du 20 avril, qu’on n’a pas eu, il y a eu celui du 4 et du 5 mai. Or, on nous a dit qu’il n’y aurait pas de bateau au mois de mai. Nous nous sommes positionnés sur le 1ᵉʳ juin. Mais ça m’inquiète un peu parce que depuis deux jours, je ne le vois plus sur la programmation de la GNV. Ensuite, il y a eu deux bateaux programmés les 8 et 16 mai, mais on ne les voyait pas sur le site de la compagnie. Ils ont été décalés au 12 et au 19 mai. On se demande comment les passagers de ces traversées ont été sélectionnés", explique Danielle, qui ajoute que si au moins, au milieu de toutes ces annulations, il existait des informations officielles pour calmer les ardeurs, et surtout la déception qui prend le pas sur l’espoir, l’attente peut être facilement gérée, rapporte lemondeducampingcar.fr.

Pour elle et les autres qui attendent de partir, "ce qui est très pénible, c’est de ne pas avoir de date. On vous vend des billets, sans savoir si ces traversées vont avoir lieu. C’est scandaleux". Danielle pense que même si les camping-caristes sont venus de leur plein gré au Maroc, ils n’ont pas créé la situation actuelle et on n’a pas le droit de les malmener de la sorte. "Ils ne devraient pas vendre des billets tant qu’ils ne sont pas sûrs. On se retrouve avec un coupon, parce qu’à la fin, on ne vous rembourse pas".

Danielle espère malgré tout, rentrer chez elle. Elle appelle les autorités à se prononcer sur la situation pour que les camping-caristes arrêtent de s’informer par le biais des rumeurs qui sèment assez de confusions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les autorités laissent passer les camping-caristes bloqués

De nombreux camping-caristes européens bloqués au Maroc, pourront rentrer chez eux. Il a été procédé à la réouverture du poste-frontière de Sebta dans la matinée de ce samedi 21...

Une solution pour les camping-caristes bloqués au Maroc ?

En l’absence d’une proposition de rapatriement, il a été décidé du transfert des plus de 500 camping-caristes et de leurs occupants bloqués à Bab Sebta vers Ksar Sghir.

Maroc : 200 camping-caristes ont quitté Tanger Med pour la France

Plus de 200 des 280 camping-cars bloqués depuis quelques jours sur le parking de Tanger Med, ont pu quitter dimanche le Maroc pour la France. L’information avait été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...