CAN 2004 : le Maroc confirme son standing

4 février 2004 - 21h05 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc a confirmé qu’il est un sérieux client dans la 24e Coupe d’Afrique des nations, après un nul 1-1 signé mercredi à Sousse face à l’Afrique du Sud, qui lui permet de finir en tête du premier tour dans le groupe D.

Le Maroc affrontera en quart de finale le 8 février à Sfax l’Algérie, qui a terminé deuxième du groupe C. Le Nigeria qui a dominé le Bénin 2-1 dans l’autre match du groupe D, affrontera le même jour en quart le Cameroun tenant du titre.

Les deux autres quarts de finale mettront aux prises le 7 février la Tunisie au Sénégal et le Mali à la Guinée.
Pour les Bafana Bafana sud-africains, la priorité était à Sousse, de trouver la faille dans la défense marocaine, invaincue en six matches éliminatoires, puis après ses deux premiers matches en Tunisie (Nigeria 1-0 et Bénin 4-0).
Le Maroc, lui voulait sa revanche, restant sur deux défaites dans une CAN face aux Sud-Africains, en 2002 au premier tour et en 1998 où il avait été sorti en quart de finale.
Les Lions de l’Atlas dominaient le début de match, Youssef Mokhtari et le Sochalien Jawad Zaïri s’en donnant à coeur joie. Sur un centre de son compère, Zaïri frappait de près, mais le gardien Andre Arendse était à la parade (19e). Arendse remplaçait dans ce match Emile Baron le gardien de Lillestroem, écarté après les quatre buts pris face aux Nigérians.
Le collectif marocain semblait indestructible, alors que les Bafana semblaient aussi disparates que l’Afrikaans, le Sesotho, le Setswana, le Xhosa et le Zoulou, quelques unes des 11 langues officielles parlées dans la pointe sud de l’Afrique.
Sur leur seul bon contre, les Sud-Africains arrivés en Tunisie sans quelques unes de leurs vedettes, ouvraient la marque à la surprise générale. Un cafouillage dans la défense profitait à Patrick Mayo, l’attaquant des Chiefs, bien servi par Siyabonga Nomvethe (30e).
Le Maroc encaissait ainsi son premier but dans la compétition, à la grande déception de son vétéran Noureddine Naybet, le défenseur de La Corogne, qui fêtait sa 100e sélection ce mercredi pour sa cinquième présence à une CAN. Sur un coup franc tiré de la droit par Mokhtari, coupable sur le cafouillage de sa défense, Zaïri de la tête trouvait la transversale des Bafana (33e).
Intenable, Zaïri voyait sa débauche d’énergie récompensée par un penalty peu flagrant sifflé par l’arbitre tunisien Hichem Guirat, après un tacle de Neil Winstanley. Youssef Safri, le milieu de Coventry, le transformait (38e).
A 1-1 à la mi-temps, les Marocains étaient toujours en tête du groupe D, le Nigeria qui menait 1-0 face au Bénin était lui aussi en quart de finale, alors que l’Afrique du Sud, sacrée en 1996 était éliminée.
Le Maroc du sélectionneur Badou Zaki cherchait la victoire, mais Mokhtari dévissait sa reprise de volée (61e).
Mais l’Afrique du Sud, sortie des éliminatoires devant la Côte d’Ivoire du « Marseillais » Didier Drogba ne lâchait rien.
Une frappe du remplaçant Nhleko Nkosithani était repoussée par le gardien marocain Khalid Fouhami (79e). Puis Siyabongo Nomvethe, auteur des deux buts de son équipe face au Bénin, trouvait le montant marocain (87e).
Il s’agissait d’un baroud d’honneur puisque pour la première fois depuis son titre en 1996, l’Afrique du Sud ne disputera pas le deuxième tour de la Coupe d’Afrique des nations.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

PSG - Reims : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Solide défensivement et impliqué offensivement, Achraf Hakimi a livré une prestation maîtrisée lors de la finale de la Coupe de France contre Reims. Buteur, il a été l’un des joueurs les plus en vue du PSG, à quelques jours de la finale de la Ligue des...

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.