CAN 2004 : le Maroc confirme son standing

- 21h05 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc a confirmé qu’il est un sérieux client dans la 24e Coupe d’Afrique des nations, après un nul 1-1 signé mercredi à Sousse face à l’Afrique du Sud, qui lui permet de finir en tête du premier tour dans le groupe D.

Le Maroc affrontera en quart de finale le 8 février à Sfax l’Algérie, qui a terminé deuxième du groupe C. Le Nigeria qui a dominé le Bénin 2-1 dans l’autre match du groupe D, affrontera le même jour en quart le Cameroun tenant du titre.

Les deux autres quarts de finale mettront aux prises le 7 février la Tunisie au Sénégal et le Mali à la Guinée.
Pour les Bafana Bafana sud-africains, la priorité était à Sousse, de trouver la faille dans la défense marocaine, invaincue en six matches éliminatoires, puis après ses deux premiers matches en Tunisie (Nigeria 1-0 et Bénin 4-0).
Le Maroc, lui voulait sa revanche, restant sur deux défaites dans une CAN face aux Sud-Africains, en 2002 au premier tour et en 1998 où il avait été sorti en quart de finale.
Les Lions de l’Atlas dominaient le début de match, Youssef Mokhtari et le Sochalien Jawad Zaïri s’en donnant à coeur joie. Sur un centre de son compère, Zaïri frappait de près, mais le gardien Andre Arendse était à la parade (19e). Arendse remplaçait dans ce match Emile Baron le gardien de Lillestroem, écarté après les quatre buts pris face aux Nigérians.
Le collectif marocain semblait indestructible, alors que les Bafana semblaient aussi disparates que l’Afrikaans, le Sesotho, le Setswana, le Xhosa et le Zoulou, quelques unes des 11 langues officielles parlées dans la pointe sud de l’Afrique.
Sur leur seul bon contre, les Sud-Africains arrivés en Tunisie sans quelques unes de leurs vedettes, ouvraient la marque à la surprise générale. Un cafouillage dans la défense profitait à Patrick Mayo, l’attaquant des Chiefs, bien servi par Siyabonga Nomvethe (30e).
Le Maroc encaissait ainsi son premier but dans la compétition, à la grande déception de son vétéran Noureddine Naybet, le défenseur de La Corogne, qui fêtait sa 100e sélection ce mercredi pour sa cinquième présence à une CAN. Sur un coup franc tiré de la droit par Mokhtari, coupable sur le cafouillage de sa défense, Zaïri de la tête trouvait la transversale des Bafana (33e).
Intenable, Zaïri voyait sa débauche d’énergie récompensée par un penalty peu flagrant sifflé par l’arbitre tunisien Hichem Guirat, après un tacle de Neil Winstanley. Youssef Safri, le milieu de Coventry, le transformait (38e).
A 1-1 à la mi-temps, les Marocains étaient toujours en tête du groupe D, le Nigeria qui menait 1-0 face au Bénin était lui aussi en quart de finale, alors que l’Afrique du Sud, sacrée en 1996 était éliminée.
Le Maroc du sélectionneur Badou Zaki cherchait la victoire, mais Mokhtari dévissait sa reprise de volée (61e).
Mais l’Afrique du Sud, sortie des éliminatoires devant la Côte d’Ivoire du « Marseillais » Didier Drogba ne lâchait rien.
Une frappe du remplaçant Nhleko Nkosithani était repoussée par le gardien marocain Khalid Fouhami (79e). Puis Siyabongo Nomvethe, auteur des deux buts de son équipe face au Bénin, trouvait le montant marocain (87e).
Il s’agissait d’un baroud d’honneur puisque pour la première fois depuis son titre en 1996, l’Afrique du Sud ne disputera pas le deuxième tour de la Coupe d’Afrique des nations.

AP

  • CAN 2004 : Les Lions de l'Atlas pensent déjà au derby avec l'Algérie

    Pour la première fois depuis 1998, le Maroc va disputer le deuxième tour d'une Coupe d'Afrique des nations. Son nul 1-1 signé mercredi face à l'Afrique du Sud, a confirmé ses succès face au Nigeria (1-0) et au Bénin (4-0), et lui a permis de finir le premier tour en tête du groupe D.

  • CAN 2004 : le Maroc en demi-finale

    Le Maroc s'est qualifié dimanche pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations de football en battant l'Algérie 3-1 dans les prolongations.

  • Can 2004 : Le Maroc écrase le Mali 4 à 0 et se qualifie pour la finale

    Le Maroc a battu le Mali 4-0 mercredi soir à Sousse en demi-finale de la 24e Coupe d'Afrique des nations. Le Maroc affrontera en finale samedi la Tunisie, qui a éliminé le Nigeria aux coups de pied aux buts (5-3) dans l'autre demi-finale.

  • Can 2004 : Le maroc à 90 mn de la finale

    Cela fait 16 ans que les Marocains attendaient ce moment : entendre l ?hymne national en demi-finale de la Coupe d ?Afrique des nations. Et ce v ?u se réalisera en Tunisie. Ce mercredi soir à 18h GMT dans le stade olympique de Sousse, les Lions de l ?Atlas y jouent en effet pour une place en finale de cette grandiose compétition africaine contre les Aigles du Mali.

  • La Tunisie bat le Maroc (2-1) et remporte son premier titre

    Au terme d'un match de toute beauté, la Tunisie est devenue championne d'Afrique des Nations en dominant le maroc par 2 buts à 1. La Tunisie, le Maghreb et l'ensemble du football africain sortent grandis de cette CAN 2004 de haut niveau.

  • CAN 2004 : le Maroc surprend le Nigeria en gagant 1 à 0

    Le Maroc a bien entamé la 24e Coupe d'Afrique des nations de football, en surprenant 1-0 un léthargique Nigeria mardi à Monastir. Youssef Hadji, l'attaquant de Bastia entré en cours de match, a inscrit le but de la victoire à la 77e minute, sur une passe d'Abdelkrim Kissi. Seul dans la surface, il a aisément battu Vincent Enyeama.

  • Mehdi Nafti souhaite le respect de l'hymne national marocain

    Devenu le véritable douzième homme de la Tunisie lors de cette 24e Coupe d'Afrique des nations, le public du stade de Radès va une nouvelle fois s'époumoner samedi pour tenter d'oxygéner davantage les Aigles de Carthage dans la quête de leur premier sacre continental face au Maroc, dans une finale entièrement maghrébine.

  • Mali : la raclée marocaine

    Superbe match, ce mercredi, au Stade Olympique de Sousse où les supporters marocains sont venus, en masse, assister à la magnifique victoire de leur équipe par 4 buts à 0 devant le Mali. Meilleure défense et meilleure attaque de la CAN, les Lions de l ?Atlas affronteront en finale la Tunisie dimanche prochain. Un derby du Maghreb fort prometteur.

  • Finale inédite demain de la CAN 2004 entre le Maroc et la Tunisie

    S'il est une compétition sportive en mesure de rester gravée dans la mémoire des Marocains, c'est bien cette Coupe d'Afrique des nations, édition 2004.Un forum footballistique continental marqué par la présence en force, pour ne pas dire la domination des Lions de l'Atlas, depuis leur entrée en lice victorieuse face au Nigeria.

  • CAN 2004 : Marouane Chamakh, la nouvelle vague marocaine

    L'attaquant des Girondins de Bordeaux Marouane Chamakh symbolise la nouvelle vague du football marocain. Après les bons débuts de la Tunisie et de l'Algérie dans la CAN 2004, il pense que son pays pourrait lui aussi porter haut les couleurs du Maghreb dans cette 24e Coupe d'Afrique des Nations, et ce dès son entrée en lice mardi face au redoutable Nigeria.