Finale inédite demain de la CAN 2004 entre le Maroc et la Tunisie

13 février 2004 - 10h49 - Sport - Ecrit par :

S’il est une compétition sportive en mesure de rester gravée dans la mémoire des Marocains, c’est bien cette Coupe d’Afrique des nations, édition 2004.Un forum footballistique continental marqué par la présence en force, pour ne pas dire la domination des Lions de l’Atlas, depuis leur entrée en lice victorieuse face au Nigeria.

Cette impressionnante arrivée sur l’échiquier sportif africain de Baddou Zaki et ses poulains, en majorité de jeunes éléments, a permis au football marocain d’être de nouveau au rendez-vous avec l’histoire, une histoire qui nous fait revivre un passé prestigieux vécu lors de la CAN de 1976, quand les « Vert et Rouge » remportèrent leur première et unique Coupe d’Afrique des nations.

Au-delà des brillants résultats réalisés jusqu’en demi-finale par nos représentants à la CAN, ces derniers parviennent désormais à nous placer de nouveau au firmament du football continental. A Casablanca, Laâyoune, Agadir, à Paris, Bruxelles ou Londres, là où les Marocains ont suivi d’un œil attentif l’exploit de nos Lions, l’ambiance était la même, sortie spontanée dans les rues. Coups de klaxon, et expression de joie pour rendre hommage à l’équipe nationale.

Une joie justifiée certainement par le passage à vide observé par notre football lors des précédentes CAN, notamment celles de 2000 et 2002, où nous avons été contraints de sortir de la compétition de façon très précoce. L’enthousiasme que nous avons vécu et que nous sommes encore en passe de vivre et ce, jusqu’au dernier coup de sifflet de la finale qui nous oppose ce samedi à la Tunisie, est très révélateur. Il ne fait que traduire le fait que le Maroc est une grande nation de football. Ce sport considéré comme un phénomène social sans précédent, à en juger l’intérêt qu’on lui porte à travers toute la planète.

L’amour des Marocains pour cette discipline a encore une fois été mis à l’évidence dans la rue, dans les foyers et partout où les matches disputés par les braves Lions de l’Atlas ont été suivis sur le petit écran. Et plus que jamais, la candidature du Maroc à organiser la Coupe du monde 2010 s’avère renforcée. S’il y a peu de temps, le maillon faible d’un tel dossier était celui des résultats, aujourd’hui et avec ce que sont en train de réaliser nos ambassadeurs du football en Tunisie, face aux géants de l’Afrique, nous ne pouvons qu’être très optimistes à ce que nous décrocherons cette organisation. Notre liesse et notre allégresse seront encore plus grandes.

Ce samedi , il est certain que tous les Marocains retiendront leur souffle, les rues seront désertes, les places où sont installés les écrans géants constitueront de véritables lieux de rassemblement sportif et quel que soit le résultat de la finale, les Marocains seront encore de la fête car l’exploit de leurs Lions est impressionnant.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Tunisie

Ces articles devraient vous intéresser :

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

Abdessamad Ezzalzouli : Osasuna fait obstacle au plan de Barcelone

Alors que le FC Barcelone a décidé de récupérer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli prêté à Osasuna jusqu’en juin 2023, il se heurte au refus des dirigeants du club.

Mondial des clubs : combien touchera le Wydad Casablanca s’il remporte le titre ?

Pour sa participation au Mondial des clubs, le Wydad de Casablanca recevra une très belle prime de la part de la FIFA. La compétition se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Newcastle - PSG : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Après la défaite cinglante du Paris Saint-Germain face à Newcastle en Ligue des Champions (1-4), les analyses et critiques ne se sont pas fait attendre. En particulier, les performances d’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, ont été largement...

CAN 2023 : les stades marocains sollicités pour plusieurs matchs des éliminatoires

Le Maroc est une nouvelle fois sollicité pour abriter 7 matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir se préparent à accueillir ces matchs.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).