Finale inédite demain de la CAN 2004 entre le Maroc et la Tunisie

13 février 2004 - 10h49 - Sport - Ecrit par :

S’il est une compétition sportive en mesure de rester gravée dans la mémoire des Marocains, c’est bien cette Coupe d’Afrique des nations, édition 2004.Un forum footballistique continental marqué par la présence en force, pour ne pas dire la domination des Lions de l’Atlas, depuis leur entrée en lice victorieuse face au Nigeria.

Cette impressionnante arrivée sur l’échiquier sportif africain de Baddou Zaki et ses poulains, en majorité de jeunes éléments, a permis au football marocain d’être de nouveau au rendez-vous avec l’histoire, une histoire qui nous fait revivre un passé prestigieux vécu lors de la CAN de 1976, quand les « Vert et Rouge » remportèrent leur première et unique Coupe d’Afrique des nations.

Au-delà des brillants résultats réalisés jusqu’en demi-finale par nos représentants à la CAN, ces derniers parviennent désormais à nous placer de nouveau au firmament du football continental. A Casablanca, Laâyoune, Agadir, à Paris, Bruxelles ou Londres, là où les Marocains ont suivi d’un œil attentif l’exploit de nos Lions, l’ambiance était la même, sortie spontanée dans les rues. Coups de klaxon, et expression de joie pour rendre hommage à l’équipe nationale.

Une joie justifiée certainement par le passage à vide observé par notre football lors des précédentes CAN, notamment celles de 2000 et 2002, où nous avons été contraints de sortir de la compétition de façon très précoce. L’enthousiasme que nous avons vécu et que nous sommes encore en passe de vivre et ce, jusqu’au dernier coup de sifflet de la finale qui nous oppose ce samedi à la Tunisie, est très révélateur. Il ne fait que traduire le fait que le Maroc est une grande nation de football. Ce sport considéré comme un phénomène social sans précédent, à en juger l’intérêt qu’on lui porte à travers toute la planète.

L’amour des Marocains pour cette discipline a encore une fois été mis à l’évidence dans la rue, dans les foyers et partout où les matches disputés par les braves Lions de l’Atlas ont été suivis sur le petit écran. Et plus que jamais, la candidature du Maroc à organiser la Coupe du monde 2010 s’avère renforcée. S’il y a peu de temps, le maillon faible d’un tel dossier était celui des résultats, aujourd’hui et avec ce que sont en train de réaliser nos ambassadeurs du football en Tunisie, face aux géants de l’Afrique, nous ne pouvons qu’être très optimistes à ce que nous décrocherons cette organisation. Notre liesse et notre allégresse seront encore plus grandes.

Ce samedi , il est certain que tous les Marocains retiendront leur souffle, les rues seront désertes, les places où sont installés les écrans géants constitueront de véritables lieux de rassemblement sportif et quel que soit le résultat de la finale, les Marocains seront encore de la fête car l’exploit de leurs Lions est impressionnant.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Tunisie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte du...

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...