CAN 2022 : Vahid Halilhodzic justifie le résultat face au Gabon

19 janvier 2022 - 15h40 - Sport - Ecrit par : A.T

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a réagi après le nul du Maroc obtenu face au Gabon, assumant ses choix pour la rencontre et félicitant ses joueurs pour « leur volonté et leur générosité » durant cette rencontre.

Pour la dernière rencontre de la phase de poules du groupe C en Coupe d’Afrique, le Maroc, déjà qualifié pour les huitièmes a concédé un nul face au Gabon (2-2). Les deux équipes continuent dans le tournoi et le Maroc termine en tête du groupe.

Lors de la conférence d’après-match, Halilhodzic a livré sa lecture de la rencontre. Pour lui, le spectacle peu convaincant offert par les Marocains est de sa responsabilité. « Il fallait prendre des risques pour faire tourner l’effectif », a-t-il indiqué, ajoutant que l’essentiel a été fait.

A lire : CAN 2022 : le Maroc fait match nul face au Gabon

Interpellé sur le rendement du jour, le coach a déclaré : « il est vrai qu’on a éprouvé des difficultés aujourd’hui… Je savais que le Gabon allait être difficile à négocier et qu’ils allaient nous créer des problèmes avec leurs contre-attaques, notamment sur le flanc gauche. Toutefois, nous avons montré du caractère en revenant à deux reprises au score. Je suis satisfait de l’apport des joueurs, car il y a eu beaucoup de volonté, d’engagement et de générosité. Sur ces plans, je n’ai rien à dire. Il nous manquait ce dernier ingrédient, cette dernière passe, le dernier geste qui permet à l’attaque d’aboutir… ».

Le technicien franco-bosnien a également justifié ce résultat par le fait qu’il a voulu tourner son effectif. « Aujourd’hui, si on estime que le Maroc a mal joué, c’est moi qui suis fautif, car ce sont mes choix. La fraîcheur physique est très importante et on devait donner la chance à d’autres joueurs. C’est d’ailleurs le point positif de la soirée : nous avons désormais plusieurs feedbacks, nous pouvons maintenant évaluer les prestations d’un plus grand nombre de joueurs. Cela nous servira certainement lors des prochains matchs avant d’effectuer les choix. Si l’on doit critiquer la prestation de mon équipe aujourd’hui, c’est moi qui suis responsable. On peut dire que Vahid a raté son pari, mais je ne regrette rien. C’était un risque à prendre », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Gabon - Lions de l’Atlas - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

CAN 2022 : le Maroc fait match nul face au Gabon

L’équipe du Maroc de football a arraché le match nul 2 à 2 face à l’équipe du Gabon mardi soir lors de la 3ᵉ journée de la phase de groupes de la CAN Cameroun 2021.

CAN 2021 : Fouzi Lekjaa va assister à Maroc-Malawi

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, assistera au prochain match des Lions de l’Atlas. Le Maroc affrontera en huitième de finale le...

CAN 2022 : les supporters marocains arrivent en masse au Cameroun

Les performances des joueurs marocains au Cameroun ont redonné de l’espoir aux supporters qui depuis la qualification pour les huitièmes de finale, affluent vers Yaoundé pour...

8ᵉ de finale CAN 2022 : face à face Maroc-Malawi

Le Maroc connaît désormais son adversaire pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021). Il s’agit du Malawi qui a fini 3ᵉ du groupe B, derrière le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.

Mondial 2022 : Munir El Haddadi pour remplacer Amine Harit, blessé ?

Munir El Haddadi a peut-être une chance de réaliser son « rêve » de participer au Mondial 2022 avec l’équipe du Maroc. Le sélectionneur Walid Regragui pourrait faire appel à lui après l’annonce de la blessure d’Amine Harit.

Le Maroc dépense sans compter pour son futsal féminin

L’entraîneuse de l’équipe marocaine féminine de futsal, Sara Merino, se dit impressionnée par les moyens que se donne le Maroc pour développer cette discipline et se hisser sur le toit de l’Afrique et du monde.

Hakim Ziyech était prêt à payer pour quitter Chelsea

Alors que l’international marocain Hakim Ziyech était prêt à faire un énorme sacrifice pour son transfert au PSG, Chelsea a fait capoter la transaction. Le milieu offensif du club anglais retournera à Stamford Bridge à contrecœur.

Le PSG sous pression avec le départ d’Hakimi pour la Coupe d’Afrique

Achraf Hakimi a rejoint jeudi l’équipe du Maroc pour participer à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février), après avoir disputé mardi le match face à Toulouse (2-0). Pendant un mois, le Paris Saint-Germain va souffrir...

Mondial 2022 : encore une probable défection chez les Lions de l’Atlas

Après Tarik Tissoudali, un autre joueur risque d’être forfait pour le Mondial Qatar 2022. L’international marocain Jawad El Yamiq qui évolue au Real Valladolid sera indisponible pour les quatre prochaines semaines.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaâ, président...

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.